Bricoleur du Dimanche

Ajout de point lumineux au plafond

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
12/10/2010 à 12h11
12/10/2010 à 12h11
Bonjour,

Dans mon appart, il n'y a quasiment pas de point lumineux au plafond (juste un à l'entrée et un dans la cuisine).
Je souhaiterai donc en ajouter dans le salon et les chambres.

La question est donc simple : comment s'y prendre ? Grand sourire

J'avais pensé faire une saignée à la disqueuse dans le plafond pour faire passer les fils et pouvoir fixer un luminaire mais c'est beaucoup de chose pour pas grand chose (surtout quand on ne sait pas comment faire), car il faudra donc faire la saignée, reboucher, et repeindre le plafond.

Sinon il est possible de mettre des baguettes mais esthétiquement je trouve ça horrible Sourire

Si la solution à laquelle je pense est la bonne, je dois tirer de nouveaux fils ou je peux arriver à rallonger à partir des points lumineux existants ?

Dur d'être un novice du bricolage Suis là incognito
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/10/2010 à 13h25
12/10/2010 à 13h25
comment est fait ton plafond?
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
12/10/2010 à 14h09
12/10/2010 à 14h09
Euh bonne question, comme je ne connais pas vraiment les différents types de plafonds qui pourraient exister je serais tenté de dire : en béton.

Mais je me trompe peut-être, comment être sûr du matériau ?

En tout cas mon plafond n'est pas en bois, et ce n'est pas un faux plafond.
ou créer un compte pour participer

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
13/10/2010 à 00h59
13/10/2010 à 00h59
bonsoir
je pense que dans sa question il voulait demander si tu avait des comble au dessus si tu n'en a pas sa va etre la vrai galere a faire sa

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par julien49

avatar - julien49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
13/10/2010 à 01h59
13/10/2010 à 01h59
je pense que cest un appartement donc voisin au dessus.

l'idée de la saigné pourquoi pas mais tu risques de tomber sur le ferraillage de la dalle du dessus donc cest pas possible. le seul moyen c'est de faire un faux plafond ou la baguette....
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/10/2010 à 08h24
13/10/2010 à 08h24
Bonjour,

ATTENTION

Il est interdit de faire une saignée que un plafond en copropriété et cela pour diverses raisons :
Fragilisation du bâtiment.
Ferrailles.
Conduite d'eau du voisin ou chauffage au sol

Pour mettre une ligne sur un point lumineux il faut faire une saignée de 20 mm de profondeur au moins et donc vous allez trouver les ferrailles.
Je vous conseille donc soir de faire u faux plafond soir de mettre des baguettes ou sinon ce que font la plupart des gens c'est de mettre des appliques au mur.
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
13/10/2010 à 09h52
13/10/2010 à 09h52
Ca pour une nouvelle, c'est pas une bonne nouvelle Triste

Je crois qu'on va devoir rester à l'halogène donc...

Merci pour vos réponses !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gg72170

avatar - gg72170
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
15/10/2010 à 17h18
15/10/2010 à 17h18
Bonjour Banjojo,
Je te propose une autre solution si tu souhaites vraiment installer un luminaire au plafond sans goulotte apparente.
La seule solution est de sonder ton plafond en tapant légèrement dessus, (prévient ton voisin) et partout ou ça sonne creux tu perce à la scie cloche (ton plafond n'est pas en béton).
tu fais ça de ta source à l'endroit ou tu compte mettre ton luminaire et ce tous les 2 m environ.
Tu passe ensuite un cable rigide pour pouvoir faire passer ta gaine d'alimentation et il ne te restera que des trous de 5 cm de diamètre à reboucher, ça implique quand même de passer un coup de peinture mais c'est moins contraignat que la saignée.
Bon courage
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/10/2010 à 17h40
15/10/2010 à 17h40
Bonsoir GG, Clin d\'oeil ce que tu proposes c'est bien mais c'est dans le cas d'un faux-plafond pas un plafond en hourdis ou en béton donc là il y a pas de faux-plafond car sinon il aurait dit non??? Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Par gg72170

avatar - gg72170
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
15/10/2010 à 18h16
15/10/2010 à 18h16
Salut Freddyelec,
Si on parle d'un appartement, je ne pense pas qu'il n'y a que les hourdis et que par conséquent, c'est recouvert de placo ou si c'est plus ancien d'un plafond plâtre.
Je pense donc qu'il doit y avoir un moyen de passer des cables car il a quand même un voisin au dessus et pour ma part je n'ai jamais vu de plafond en béton brut...Mais aujourd'hui ...
A + Ciao!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/10/2010 à 18h32
15/10/2010 à 18h32
Tout va dépendre de l'année de construction de l'immeuble car j'ai déjà vu des dalles de béton et recouvert de plâtre ce qui fait que on a que quelques millimètres d'épaisseur de plâtre à gratter pour passer la gaine.
ou créer un compte pour participer

Par julien49

avatar - julien49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
16/10/2010 à 01h42
16/10/2010 à 01h42
bonjour,

pour moi il existe autant d'appartement avec un plafond placo qu'avec un plafond béton.

Dernier appartement dans lequel j'ai fait un plafond était en béton. Je ne serai pas surpris que le sien soit en beton recouvert de platre.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/10/2010 à 10h49
16/10/2010 à 10h49
Bonjour,

si impossible de créer une sortie de fils en plafond, tu peux aussi créer une sortie de fils en applique à 10 au 15 cm du plafond et installer un système d'éclairage par câble tendu

C'est une Idée ! !!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/10/2010 à 10h59
16/10/2010 à 10h59
Je dirais même c'est une très bonne idée Top ! Top ! Top !
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
16/10/2010 à 20h41
16/10/2010 à 20h41
Bonjour à tous

J'ai déjà pensé au cable tendu, mais uniquement pour la cuisine. Niveau esthétique je ne suis pas trop fan pour les chambres ou le salon.
Je vais essayer de me renseigner sur la nature exacte du plafond pour savoir ce qu'il est possible d'y faire.

Ce qui me turlupine c'est comment sont déjà placés les points lumineux, c'est bien qu'il doit y avoir une possibilité d'en rajouter non ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
16/10/2010 à 21h00
16/10/2010 à 21h00
banjojo a écrit :

aire.

Ce qui me turlupine c'est comment sont déjà placés les points lumineux, c'est bien qu'il doit y avoir une possibilité d'en rajouter non ?


Dans tout les immeubles construits depuis 1960 je dis bien 1960
il y a des plafonds béton plein , en général en dalles préfabriquées,moins avec plafond coffré!
toute l'installation électrique est distribuée avant coulage des plafonds,( je ferais mieux de dire plancher, car le plafond de chez soi et le plancher du dessus et on coule par dessus!) donc impossibilité de rajouter après coulage du béton, sauf par moulure plastique!!Pas question de faire une saignée dans le béton du plafond!
En habitat rare , très rare, les plafonds placo dans les immeubles!
Dans des constructions plus anciennes que 1960 ou dans des immeubles de 3 étages maxi des plafonds briques fixés sur des poutres bois ou carrément du lattis pour les plus anciens!On peu aprés rénovation trouver des plafonds placo dans ces immeubles ancien et de pas plus de 3 étages!
la aussi un presque impossibilité de passer des gaines sauf dans la longueur des poutres , mais après? sur les murs??
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 207