Bricoleur du Dimanche

ASSEMBLAGE DE PLAN DE TRAVAIL dans la largeur

Par uyskha

avatar - uyskha
Petite nouvelle
Message(s) : 1
27/02/2011 à 23h07
27/02/2011 à 23h07
Bonsoir à tous, Pour une cuisine, j'ai 2 plans de travail 1 de 2m50 de long sur 65m de large et un de 2m50 de long sur 39cm de large, je dois les assembler dans le sens de la largeur. Commement je dois faire, est ce que les assembler avec de la colle mastic, est ce que cela suffit ? on me dit aussi qu'il faut mettre un baguette, mais cette idée de baguette n'est pas jolie à l'oeil !! le mastic va til suffir, est ce que cela va tenit à la longue ? Pouvez vs m'aider car je suis en panne, je ne peux pas continuer mon installation et je ne peux pas me payer du sur mesure. Merci à tous Uyskha
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2011 à 04h49
28/02/2011 à 04h49
Bonjour

l'installateur de ma cuisine a utilisé sur des plans de travail préparé (autrement dit au bon angle avec de lamelos)

un mélange de colle à bois blanche et de silicone

il a bien serré le tout

la ligne est à peine visible et rien de tout cela n'a bougé jusqu'à présent

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
28/02/2011 à 08h20
28/02/2011 à 08h20
Bonjour,
Les professionnels achètent directement les plans de travail usinés pour qu'il y ait un contact parfait.
Chez un particulier c'est beaucoup plus difficile.
Chez le suédois il y a des baguettes très discrètes.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
28/02/2011 à 17h54
28/02/2011 à 17h54
Bonjour,

Quelle forme a le nez du plan de travail, est-il en arrondi ou droit ?
De même, l'angle que formeront ces deux plans est -il à 90° ou alors aigu ou obtus ?


A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2011 à 05h02
01/03/2011 à 05h02
Bonjour

dans ma réponse je fais état que l'installateur de cuisine à mélangé de la colle blanche avec du silicone pour assembler les éléments du plan de travail.

Intrigué, j'ai demandé le pourquoi

Il parait que ce sont les directives d'installation données par l'usine qui fabrique les meubles

Cet installateur est un indépendant, qui ne fait que cela pour différents magasins dans ma région.

L'un d'entre vous aurait il une idée de l'interaction d'un tel mélange.

Mais le fait est que le résultat est top.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
01/03/2011 à 05h43
01/03/2011 à 05h43
Bonjour Kriske
Je n'ai pas d'idée sur ma raison de l'efficacité du mélange silicone/colle blanche.
Ce qui est sur c'est que les deux arrondis sont parfait, et que la jonction est quasiment invisible. A l'époque j'avais demandé au menuisier local comment il arrivait à une telle qualité: c'est usiné directement chez le fournisseur.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2011 à 08h19
01/03/2011 à 08h19
sigonniere a écrit :

Bonjour Kriske
Je n'ai pas d'idée sur ma raison de l'efficacité du mélange silicone/colle blanche.
Ce qui est sur c'est que les deux arrondis sont parfait, et que la jonction est quasiment invisible. A l'époque j'avais demandé au menuisier local comment il arrivait à une telle qualité: c'est usiné directement chez le fournisseur.



Bonjour

d'accord avec toi, mais dans mon cas, le mesureur s'était gourer au niveau des angles et l'installateur à tout corrigé sur place (tout était préparé en usine à la base)

il était bien équipé (Bosch avec un guide alu)

c'est l'action conjuguée du silicone et de la colle blanche qui me perturbe

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
01/03/2011 à 13h19
01/03/2011 à 13h19
Tu sais Kriske tant que l'on nous demande pas de goûter ce mélange......

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/03/2011 à 17h55
01/03/2011 à 17h55
Bonjour,

J'ai toujours fait les raccords des plans de travail moi même, que ce soit en coupe d'onglet ou en raccords d'équerre, 3 / 4 tourillons de 10 mm dans le chant de la coupe pour le bon positionnement, un joint de silicone sur une des tranches puis assemblage et serrage par vis spéciales.
Cela demande évidemment un calibre spécial ainsi qu'une défonceuse permettant l'utilisation d'une fraise dont le tranchant fait au moins l'épaisseur du plan.

Colle et silicone, j'ai déjà entendu mais je n'arrive plus à me rappeler à quelle occasion et je me demande si ce n'est pas pour obtenir un joint plus rigide que le silicone seul, la colle à bois formant une couche dure.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 251