Bricoleur du Dimanche

BA13 entre vielles poutres pas droites

Par Aubais30

avatar - Aubais30
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/09/2009 à 09h07
03/09/2009 à 09h07
Bonjour à tous, J'ai une vielle maison (1830) qui en a vu de dures Clin d\'oeil, rien n'est droit ni d'équerre mais c'est ce qui fait son charme. J'ai de vielle poutres au plafond qui donne directement sur le plancher (moche) de l'étage, et je voudrait pour cacher ce plancher, intercaler entre ces poutres du BA13. Mon souci est que ces poutres ne sont pas droite du tout mais alors pas du tout !! et j'ai peur de mal couper les morceaux de BA13. Y aurait il une technique spéciale ? J'ai pensé à faire un gabarit et le reporter sur ma plaque ? Qu 'en pensez vous ? Sinon à la place du BA13 peut être pourrai je utiliser un entoilage ? Merci de votre aide Bertrand
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - argentum33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
03/09/2009 à 11h37
03/09/2009 à 11h37
BONJOUR
JUSTE 1 O 2 IDÉES
TU COMPTE ISOLER AU MÊME TEMPS ???
C'EST PEU ÊTRE L'OCCASION
pour la coupe je ne vois pas une autre solution ! que mesurer au fur et à mesure et couper en fonction le gaberit c'est une solution sauf que tu devra faire un pour chaque entre axe je pense !
je suppose que tu veux laisser les poutres apparentes !

tu peux donner plus de renseignements
ou créer un compte pour participer

Par Aubais30

avatar - Aubais30
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/09/2009 à 07h07
04/09/2009 à 07h07
Bonjour et merci de cette réponse A priori non pas d'isolation ou juste phonique. Oui mes poutres ont une "hauteur de 15 cm et je vais en laisser apparent 5cm. je comptait visser mon BA13 sur des tasseaux eu même vissés sur la base de la poutre. Oui bien sur chaque découpe sera différente car si aucune poutre n'est droite, elle n'ont pas la même " deviation" ! Bertrand
ou créer un compte pour participer
avatar - argentum33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
04/09/2009 à 08h37
04/09/2009 à 08h37
ça sera casse pieds !!!!
visser directement sur le plancher ?????
faire du plâtre entre les poutres ??????
visser du polystyrène le lisser et puis pendre ???? ( je sais pas trop !!!)
au lieu du BA 13 tu peux faire du lambris ou autre type de bois ??????(personnellement je préfère )

n'hésites pas a poser des questions si t'as pas compris un truc


merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par isole

avatar - isole
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/09/2009 à 11h13
06/09/2009 à 11h13
Les suspentes Placo présentent une encoche en forme de " V", opposé au coté qui sera fixé sur la poutre voir : Clic sur Suspente sous support bois Tu poses la première suspente à la bonne hauteur, dans un coin de la pièce. Suivant la longueur de la pièce, Une deuxième suspente intermédiaire en vérifiant avec une règle alu et un niveau, etc, jusqu'à l'autre extrémité de la pièce. A l'aide d'une ficelle fine et solide pour passer dans un trou de la suspente, tu fais un nœud pour l'empêcher de s'échapper, l'autre extrémité tu la fait redescendre sur le "V "et rejoindre le " V" de la suspente la plus éloignée, là , tu ne fais pas un nœud, tu attache un poids afin que la ficelle reste bien tendue ! Elle ne doit pas avoir de flèche !!! Ainsi la hauteur de fixation de toutes les autres suspentes devient un jeu d'enfants, la corde doit affleurer le " V ! Si tu as commencé dans le sens de largeur, tu procèdes de la même façon dans le sens de la longueur. L'encliquetage des rails sera un plaisir et non pas un cauchemar ! PS Encore plus facile acec un niveau à eau !
ou créer un compte pour participer

Par Aubais30

avatar - Aubais30
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/09/2009 à 11h24
06/09/2009 à 11h24
Merci de ta réponse mais mon souci principal ne vient pas de la fixation du BA13 mais de la découpe car mes poutres sont loin d'être droites Elles sont carrément tordu. Je me demande donc comment faire un gabari afin que le découpe soit propre Bon Dimanche Bertrand
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
06/09/2009 à 12h26
06/09/2009 à 12h26
Bonjour,

Il existe des règles souples pour le report de gabarit, du genre de ci :
http://edvcatalogue.free.fr/ag79150.htm
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
06/09/2009 à 20h57
06/09/2009 à 20h57
bonjour
confronté à ce problème, je l'avais résolu en enlevant le plancher.
puis clouer sur les poutres de l'isorel mince (raccords sur les poutres) l'isorel existe en blanc mélaminé ou tu peux le peindre.
j'avais décapé les poutres et appliquer les produits de finitions.
l'avantage d el'isorel par rapport à du BA13, c'est qu'il suit les défauts et ondulations

Rendu= génial, j'ai plein de potes qui ont fait de même

Le hic , c'est qu'il faut démonter le plancher , c'est aussi l'occasion de faire un calage et isoler et mettre de niveau

voilà, c'est un point de vue , sinon je m'en tiendrai à la fibre de verre ou autre tapisserie car même des découpes oignées en bA13 laisseront des traces et des imperfections

Bon courage quelque soit ton choix

Tien nous au courant

cordialement

DD
ou créer un compte pour participer
avatar - argentum33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
06/09/2009 à 21h07
06/09/2009 à 21h07
Une autre solution c'est de faire du plâtre entre les poutres ,mais c'est aussi complique parce que tu dois faire un lati au préalable et que le plâtre ne pas facile à utiliser
c'est p être possible !?
ou créer un compte pour participer

Par Aubais30

avatar - Aubais30
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/09/2009 à 07h56
07/09/2009 à 07h56
Merci à tous de vos réponses Retirer le plancher ...euh c'est le plancher de mon bureau ou je bosse tous les jours et je l'ai fini il y a 10 mois !! je suis moyen enthousiasmé la ... Je réfléchis au deux autres solutions et je vous tiens au courrant Bonne semaine Bertrand
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
07/09/2009 à 16h07
07/09/2009 à 16h07
Bonjour,

Pour ma part je commencerai par fixer mes profils U contre les poutres de manière à ce que ton placo se retrouve 5 cm en retrait comme tu le souhaites.

Ensuite j'utilserai des cartons minces pour y tracer l'irrégularité des poutres.
Pour celà coupe le carton à ce qu'il rentre entre les poutres, puis tu prends un crayon posé contre une cale et avec lequel tu suis ton tracé des poutres.
Tu découpes ton carton suivant ton tracé. Tu le poses sur ton BA13 et tu traces ton premier coté le long de ta découpe. Après tu le déplaces de 2x l'épaisseur de ta cale et tu traces le deuxième coté.

Reste plus qu'à couper ton placo.

L'intéret du carton, c'est pas cher (récup) et on peut avoir ou réaliser des bandes de 2m50 ce qui correspond sûrement à la longueur de ton placo.

Bonne chance.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , takafer

Visiteurs non identifiés : 99