Bricoleur du Dimanche

Boisseaux Terre cuite seuls ou + tubage

Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
09/02/2010 à 14h27
09/02/2010 à 14h27
J'ai une cheminée dont le conduit est faite de boisseaux en terre cuite. Il n'est pas équipé de tubes en inox.
J'ai fait venir 2 artisans et j'ai obtenu 2 sons de cloches. Le premier m'a dit que le conduit actuel était suffisant, sous réserve qu'au ramonage, qu'il doit effectuer, il ne découvre que le conduit est endommagé. Si c'est le cas, il m'a indiqué qu'il lui sera possible de réparer là où cela sera nécessaire. Il va en + du ramonage faire un test pour vérifier que le conduit est bien étanche (fumigène, j'imagine).
Le 2° artisan m'a indiqué qu'il fallait tuber le conduit car dit-il c'est la norme. Lorsque je lui ai dit qu'un autre artisan pensait que le tubage du conduit n'était pas nécessaire (en fait, une ineptie, d'après lui, sinon c'est "ceinture et bretelles"), ce 2° artisan m'a dit qu'au final c'est moi qui décide mais que je ne vienne pas me plaindre si j'ai un feu de cheminée.
Je pourrais effectivement demander l'avis d'un autre artisan mais je n'en serais pas plus avancé car le hasard fera penché la balance dans un sens mais tout de même sans que je sache ce que je dois faire sans prendre de risques IRRAISONNES, ni gaspiller 1500 euros. A notre époque, il me semble que personne ne veut prendre de risque et que parfois (souvent ?) on prend des mesures qui ne font, au mieux, que rassurer (Grippe A). Je suis allé sur le site Internet de Imerys et on y vend toujours des boisseaux (ceux-ci ne sont en aucun doublés d'un tubage inox).
Qu'en pensez-vous?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
09/02/2010 à 17h24
09/02/2010 à 17h24
Bonjour,

Je ne sais pas ce que dit la loi à ce sujet, mais il me semble que si les boisseaux sont en bon état, il n'y a pas lieu de les tuber.
En principe on réalise un tubage lorsque la cheminée présente des problèmes d'étanchéité ou pour réduire la section éventuellement.
De plus, même avec un tubage, tu peux avoir un feu de cheminée (mon voisin vient d'en avoir un), donc les arguments de ce genre ne sont pas valables.
Un fait évident, une cheminée tubée sera plus facile a ramoner (hérisson en nylon) et les suies ont tendance à moins accrocher.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/02/2010 à 22h29
09/02/2010 à 22h29
Bonsoir,

Tous les conduits faits à l'heure actuelle sont tubés inox. Les assurances incendies l'exigent parfois comme un certificat de ramonage (avant il suffisait d'une déclaration). Je te conseille de contacter ton assurance avant d'entreprendre des travaux. Faire réparer un conduit en boiseaux abimés serait, à mon avis, ridicule, mais si il est en bon état peut-être que tu n'auras pas à la modifier. En ce qui concerne les feux de cheminée, ils arrivent le plus souvent dans les conduits en boiseaux, pour les conduits inox si ils sont régulièrement ramonés et qu'on y brûle du bois feuillus sec, normalement il n'y a pas de problème. j'ai une amie qui a eu un feu de chaminée, l'assurance a fait tuber son conduit (pour info).

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2010 à 17h45
10/02/2010 à 17h45
J'ai posé un tubage double parois inox extérieur cette année, dans le bas du système il y a une pièce qui permet l'évacuation de l'eau de condensation.

Par curiosité, j'ai mis un récipient pour évaluer la quantité d'eau, et bien il en coule (avec un feu au bois)

Mon voisin, a tubé une cheminée il y 3 ans, il a retiré le tube cette année, il était mangé et pourrit au niveau du coude et relativement bouché par le bistre.

je dois dire qu'après 2 mois d'utilisation, j'ai ramoné le tube et j'ai aussi été surpris de ce qui est tombé (1/4 de seau sur 5 m)
faut dire que je brûle du tout venant récupéré dans ma propriété.

Je suis aussi intéressé par le sujet.

PS chez ma fille, j'ai monté des boisseaux il y 13 ans pour un chauffage central au mazout, et il n'y a pas de problème. J'avais aussi envisagé de tuber pour un meilleur rendement, mais on ne s'est pas décidé.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 267