Bricoleur du Dimanche

Boucher un trou dans le garage !!

Par ludotopie

avatar - ludotopie
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/07/2009 à 13h24
27/07/2009 à 13h24
Bonjour, J'ai un trou dans la dalle du sol du garage qui devait servir pour passer des gaines. La réserve n'a pas été utilisée et j'aimerais la boucher. J'ai un sac de ciment, du gravier et du sable mais je ne connais pas le dosage à faire. Le trou est un carré de 30 x 30 x 30 cm. Merci d'avance pour votre réponse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
27/07/2009 à 20h47
27/07/2009 à 20h47
Salut,

Es tu certain de qu'il ne s'agit pas d'un puits pour une pompe d'évacuation de l'eau?

Pour le rebouchage:

Il te faut 27 litres de produit, soit environ 60 Kg de mélange.

Je te propose:

25 Kg de ciment
30 kg de sable
20 Kg de graviers
entre 8 et 10 l d'eau....

Attention, le dosage en eau est donné à titre indicatif car ton sable et graviers doivent vraisemblablement etre déja humide si stockés à l'exterieur.
Tu mets d'abord 4 à 5 litres d'eau et tu rajoutes le complément par petites touches jusqu'a une consistance crémeuse et homogène.
Ensuite, le dosage que je t'ai donné est riche en ciment mais si tu as un sac de 25 Kg de ciment....on va pas chipoter

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
30/07/2009 à 21h24
30/07/2009 à 21h24
Bonjour lolo, permets moi de te brocarder un petit peu pour jouer:

25kg + 30kg + 20kg + 10kg = 85kg

Le volume est de 27 dm3

Donc la masse spécifique de ton béton est de 85/27 = 3,14 kg/dm3

C'est du costaud, la densité habituelle du béton est de 1,6 à 1,8
pont
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
30/07/2009 à 21h46
30/07/2009 à 21h46
Mon cher ami,

(je crois qu'on peut dire qu'on est ami maintenant)

La densité du béton est entre 2 et 2,2 à l'état sec et 2,2 à 2,5 à l'état plastique lors de sa mise en oeuvre

Alors tu vas me dire que ce ne resout toujours pas l'équation...et je vais être obligé de te répondre oui....mais en fait je suis parti de l'hypothese que notre ami (qui a du deja reboucher son trou) avait un sac de 25 kg et qu'il allait le gacher entierement (signifie mettre en oeuvre et non pas gaspiller quoique).Le dosage etait fait de la sorte et même bien dosé en ciment comme je l'avais déja signalé.

Par conséquent, il lui reste du béton apres avoir fini....j'avais bien precisé qu'il lui fallait 60 Kg de produit.

PS: je prefère nettement ce brocardage à d'autres !!!

Au plaisir de te lire, car je te l'avoue, ton arrivée sur le forum a amené une certaine animation qui n'est pas pour me déplaire !

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
12/08/2009 à 22h02
12/08/2009 à 22h02
Bonjour lolo,

Ce n'est pas du brocardage, c'est juste une petite blague comme ça, le bricolage, si c'est triste, alors il faudrait arrêter. je suis bien content que tu le prennes bien, d'ailleurs je t'ai déjà dit que j'appréciais ta réflexion logique sur les problèmes, c'est ça le plus important.

D'ailleurs, tu vois, à la brocante on trouve n'importe quoi, et un truc qui m'amuse ce sont les bouquins de maths, qui te parlent de la "fonction nulle" etc... cela devrait faire rire les élèves, mais ils ne voient pas le côté marrant des maths, disons des calculs en général. Et je suis tombé sur un livre qui pour la première fois s'inquiète de l'élève, et lui donne, dès la 1e S, des conseils pour passer l'épreuve de maths:



ça c'est bien!
Bonne continuation....
pont
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 89