Bricoleur du Dimanche

Bruit répétitif dans la VMC

Par fred.spay

avatar - fred.spay
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/05/2008 à 09h39
04/05/2008 à 09h39
Bonjour, nous avons une maison individuelle construite en 2003. La VMC a 4 sorties (2 SDB, cuisine, WC) Depuis quelques temps, j'ai remarqué un bruit sourd dans ces pièce là, bruit qui se fait plus fort quand on approche l'oreille de la bouche. Nul doute, le bruit vient de la VMC ! D'ailleurs, quand je coupe le disjoncteur de la VMC, il n'y a plus de bruit... Le bruit est une successions de "boum" : ça fait boum boum boum boum boum à raison de 5 ou 6 boums par seconde (difficile à compter !). Ca devient obsédant... mais j'insiste sur le fait que c'est un bruit permanent à rythme régulier. C'est toujours le même rythme. Sinon, le bruit est plus fort quand on met la ventilation en position 2 (mais le rythme reste le même). Quelqu'un aurait-il une idée du problème s'il vous plait ? Merci d'avance pour votre aide, Frédéric.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/05/2008 à 10h24
04/05/2008 à 10h24
Bonjour Fred.spay, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Une piste : nettoyage du groupe et de sa turbine, vérification des paliers.
Une autre (problème assez fréquent) : la condensation dans les tuyaux, avec passage de l'air par "grosses bulles". Dans le second cas, le temps plus clément + une marche longue en grande vitesse résoudra ... provisoirement.
Ce qui est surprenant c'est que dans les deux cas le rythme devrait s'accélérer en grande vitesse, jusqu'à disparaître ? Ou alors un problème de fixation (généralement les groupes sont suspendus en 3 ou 4 points).
Ce serait bien d'y accéder...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par fred.spay

avatar - fred.spay
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/05/2008 à 10h36
04/05/2008 à 10h36
bonjour et merci pour votre réponse aussi rapide surtout un dimanche. Je suis allé voir tout à l'heure dans les combles et ai trouvé le caisson suspendu avec des ficelles à la charpente. Rien à dire donc, c'est bien que ce soit comme ça. En approchant l'oreille on entend le boum boum boum... et le bruit semble (j'ai bien dit semble) provenir du caisson lui-même. Bon, je vais couper le courant et essayer de nettoyer tout cela même si je ne sais pas comment ça se démonte. J'ai bien envie de déboucher tuyau par tuyau pour voir si le bruit persiste. Sinon, il y a un endroit où il y a un petit bouchon en plastique qui recouvre une "arrivée". Il tient collé à l'arrivée grâce à la force de l'aspiration. Je suppose que c'est une arrivée de VMC non utilisée ? Je vous tiens au courant de mon nettoyage (peut-être cet après-midi). Merci et bon dimanche, Frédéric.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/05/2008 à 11h55
04/05/2008 à 11h55
Suite...
Oui, si on ne bouche pas la turbine aspire l'air des combles : pourquoi elle se fatiguerait à aller chercher dans le maison ? Clin d\'oeil
Bon, une bonne chose, ce n'est pas une rêv'partie dans ton quartier Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fred.spay

avatar - fred.spay
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/05/2008 à 14h46
04/05/2008 à 14h46
Bon voici des bonnes nouvelles. Le teknival est terminé ! J'ai débouché au niveau du caisson chaque entrée et la sortie. J'ai constaté qu'il n'y avait aucune trace d'humidité dedans (gaines entourées de laine de verre). J'ai secoué les tuyaux verticalement en pensant qu'il y avait peut-être une crasse. J'ai également bien encastré le bouchon de l'arrivée non utilisée car il était juste posé et tenait en équilibre grâce à la force de l'aspiration. En fait, il se clipse à la manière d'un couvercle de Nutella en plastique.. Sur chaque bouche d'aération, j'ai fait le grand ménage. et bien ça paye, je n'ai plus mes boum boum ! Merci pour ton aide, Bonne fin de dimanche, Frédéric.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/05/2008 à 21h29
04/05/2008 à 21h29
Oui, je suis content.
Maintenant tu as une dette pour le forum : passe de temps en temps, si tu peux aider à ton tour Top ! !

Salut !
ou créer un compte pour participer

Par fred.spay

avatar - fred.spay
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/05/2008 à 11h57
05/05/2008 à 11h57
Salut GrainDsel, promis de passer de temps en temps sur le forum même si mes conseils en bricolage ne seront peut-être pas les meilleurs ! Bonne journée, Fred.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 97