Bricoleur du Dimanche

Carrelage de sol collé avec colle à carrelage murale

Par cyrildu13

avatar - cyrildu13
Bricoleur
Message(s) : 50
11/10/2010 à 21h14
11/10/2010 à 21h14
Salut

Un soucis...

Mon frère m'a posé mon carrelage de sol (sur un ancien carrelage avec pose au préalable d'un primaire d'accrochage) mais étonnement 48h après cela ne parait pas sec... qu'en pensez vous?

J'ai vraiment besoin de vos avis

Merci

Cyril
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par julien49

avatar - julien49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
12/10/2010 à 01h27
12/10/2010 à 01h27
ne semble pas sec car ca bouge?

la colle a carrelage murale en sceau colle moins fort que les sacs de colle pour sol mais ca devrait pas bouger pour autant apres 2 jours.

en tout cas je pense que la colle est seche et si le carreau n'est pas fixe, il ne le sera jamais car la colle doit etre dur... il faut refaire la pose je pense.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/10/2010 à 03h56
12/10/2010 à 03h56
bonjour : il faut peut-être patienter un peu plus.

Le carrelage de dessous est étanche, seuls les joints peuvent être légèrement poreux, donc de ce côté là, l'humidité ne peut pas facilement s'échapper, idem avec le carrelage posé.

L'humidité est assez "enfermée" donc, il est tout naturel que ça mette bien plus longtemps à sécher.

Il faut patienter un peu.

Par contre, aérer bien, car si l'air est saturé d'humidité, ça ne favorise pas le séchage, c'est sûr.

Et attendez au moins 15 jours avant de faire les joints car il n'y a guère que par les joints que l'humidité de la colle peut sortir.

Vous pouvez, tout en aérant la pièce (si possible en courant d'air) faire fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol dans la pièce où se trouve ce carrelage, cela dissipera l'humidité de l'air et favorisera le séchage qui de toutes façons sera plus long que d'habitude car le fond n'est pas du tout absorbant.

Il faut bien voir les raisons de la lenteur du séchage...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/10/2010 à 05h35
12/10/2010 à 05h35
bonjour

comme le dit bricodi il faut attendre

d'une part l'humidité de la colle n'a pas la possibilité d'être absorbée par le substrat (ancien carrelage+primer) e

et d'autre part il n'y a que les joints qui permettent l'évaporation de l'humidité contenue dans la colle

au plus le carrelage est grand au plus longtemps le séchage durera longtemps à conditions égales.

le principal étant que si vous essayez de faire bouger latéralement un carrelage celui ci ne ne bouge pas, mais il n'y a pas de raison que cela se produise, sauf si vous avez marchez dessus avant la prise.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cyrildu13

avatar - cyrildu13
Bricoleur
Message(s) : 50
12/10/2010 à 09h43
12/10/2010 à 09h43
salut

effectivement le carrelage ne bouge pas latéralement et cette nuit j'ai allumé le chauffage + VMC pour faire sécher et évacuer l'humidité et à priori cela fonctionne...

Après réflexion c'est sur que l'humidité de la colle ne peut s'évacuer vu que dessous c'est du carrelage mais je pense être sur la bonne voie

Je vous remercie pour vos conseils et votre aide

CYril

PS: si vous voulez suivre l'évolution de cette salle de bain j'ai un post qui traite de ce sujet ici https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-decoration-et-amenagement/conseils-pour-refaire-ma-salle-de-bain-de-a-a-z-21543.html
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 57