Bricoleur du Dimanche

casser une prtie de murnon porteur pour installer un bar

Par kieffeur

avatar - kieffeur
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
02/02/2010 à 12h01
02/02/2010 à 12h01
bonjour,
j'ai des travaux a faire et besoin daide car je suis novice ! j'ai mille Questions.. la premiere :
je souaiterais casser une partie du mur de ma cuisine pour y installer un bar.
j'aimerais alors savoir s'il et possible de casser juste la partie haute du mur pour garder le bas et y poser une planche pour faire bar?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
02/02/2010 à 21h51
02/02/2010 à 21h51
Bonsoir
oui c'est faisable, en étant bien sur que le mur n'est pas porteur. il ne faut pas non plus que ce soit de la planchete de 5 cm ou du placo sinon , boum par terre .utiliser une disqueuse diamant pour faire du boulot propre.

cordialement

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par kieffeur

avatar - kieffeur
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
02/02/2010 à 22h01
02/02/2010 à 22h01
si c'est un mur en placo, on peut pa le casser qu'à moitié c'est ça?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
03/02/2010 à 13h38
03/02/2010 à 13h38
si bien sur que tu peut le faire.
commence par découper au cutter le long d'un régle l'emplacement que tu veux donné à ton bar, ensuite coupe les montant avec une diqueuse, ensuite il faudra que tu créer un rail sur le dessus des montant a placo pour solidarisé le tout et finir par la fixation de ta planche sur le dessus.
perso j'ai un bar monté comme ça sur presque 3 mètre de long ça bouge pas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par raymond

avatar - raymond
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
04/02/2010 à 18h20
04/02/2010 à 18h20
attention un mur est quasiment toujours porteur une cloison non mais a verifier tout de meme avant d attaquer je te conseille vivement de faire venir quelqu un qui saura examiner la nature de ce mur ou cloison difficile de donner des conseils sans voir premier renseignement quel est son epaisseur qui a t il au dessus y a t il un passage d elements electriques faudra t il creer un linteau etc mais oui ton projet est realisable amicalement
ou créer un compte pour participer

Par kieffeur

avatar - kieffeur
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
04/02/2010 à 22h16
04/02/2010 à 22h16
merci beaucoup de prendre le temps de me répondre ! et de me donner de teles précisions ! c'et super ! c'est super gentil !
et pour faire "le bar" j'achete juste une planche de la couleur et matiere que je souaite? c'est bien ça? où peut s'acheter ce genre de planche?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
05/02/2010 à 15h23
05/02/2010 à 15h23
tu nous confirme que ton "mur" est en placo?

si c'est le cas mes indications précédente sont valable, pour la planche tu peut utilisé ce que tu veux et acheté ça dans n'importe qu'elle grande surface de bricolage que ce sois en bois massif ou en mélaminé.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par raymond

avatar - raymond
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/02/2010 à 21h03
15/02/2010 à 21h03
pour le plateau de ton bar: c est un element soumis parfois a rude epreuve qui peut souffrir lorsque l ambiance entre copains monte:risques de brulures rayures etc je te recommande donc un bois dur chene par ex ou certains bois exotiques durs tu trouveras des plateaux souvent destines au plans de travail pour cuisine dans les gsb discount finitio:vernis polyurethane en deux couches je crois meme que ce vernis existe special plan de travail donc plus dur bon courage ami
ou créer un compte pour participer

Par kieffeur

avatar - kieffeur
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
06/03/2010 à 18h10
06/03/2010 à 18h10
alors mon mur a casser est de la brique rouge, qui fait de la poussiere tres fine (faudra que je débarasse au max)!
les gars qui vont me faire les travaux me demandent 600euros. pour casser les 1metre de mur, + le mur en haut de la porte, et aussi réorganiser les prises electriques qui arrivent du haut. ils comptent une grosses jrnée de travail.
que pensez vous de ce prix?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2010 à 06h15
07/03/2010 à 06h15
Si c'est des briques, il vous faudra placer un linteau,cela risque d'être un mur porteur.

600€ tout compris, matériaux et taxes.

Voir ce que les autres en pensent.

Vous n'auriez pas une petite photo pour illustrer la chose.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
07/03/2010 à 10h08
07/03/2010 à 10h08
ca me parait pas specialement exessif 600E
y a 1 mois j'ai fait realiser une ouverture pour une porte dans un mur en brique rouge avec mise en place d'un pre linteau

ouverture d'un peu moins de 1m de large et cela m'a coute 400E pour une journee (et encore le gars n'a pas arrette de bosser meme a midi)

pour la poussiere, oui je confirme, c'est une vrai saletee et sa s'infiltre de partout meme dans les meuble fermé donc bien bien proteger les objets
ou créer un compte pour participer

Par kieffeur

avatar - kieffeur
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
07/03/2010 à 22h59
07/03/2010 à 22h59
mais qu'est ce qu'un mur porteur exactement? pasque tt le monde me dis que ce n'est pas un mur porteur..
et comment se fixe la planche faisant office de bar? linteau, pre linteau, equerre, rail, ...j'suis paumée là
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/03/2010 à 04h22
08/03/2010 à 04h22
Un mur porteur est un mur qui monte depuis la cave jusqu'au toit. Donc par définition les murs extérieurs sont toujours des murs porteurs (façade avant, arrière et pignons).

Les murs intérieur peuvent être porteur ou pas.

S'ils soutiennent un mur posé juste au dessus, il s'agit d'un mur porteur.

Sinon ce n'est pas un mur porteur mais une cloison.

Lorsque l'on supprime une partie d'un mur porteur, il faut soutenir le reste de la maçonnerie se trouvant au dessus à l'aide d'un linteau (en béton armé, en fer, en bois) suivant les cas ou les possibilités.
Sans quoi, la maçonnerie risque de s'effondrer en faisant bouger la toiture.

Lors de la construction, on prévoit aux endroits de passage la pose de linteaux pour créer des baies. Et on continue à maçonner par dessus. (idem pour les fenêtres et portes vitrées)

J'ai vu une maison se plier comme un jeu de cartes.

Une cloison est une manière de partager les surfaces en posant une armature légère et des plaques de plâtre, des panneaux osb, ou des lambris. C'est ce que l'on fait généralement à l'étage.

On peut aussi faire une cloison légère au rez de chaussée.


Au rez de chaussée ou l'on peut charger le sol (en général), on fait des cloisons en dur, soit avec des carreaux de plâtre, des blocs siporex/ytong (isolation), des briques, voir des blocs de béton ou des blocs de verre.

Il se peut aussi que l'on veuille faire un passage dans une cloison, (après coup) pour soutenir la partie supérieur de la cloison il faudra aussi poser un linteau.

Comme tous les cas de figures sont possible, il faut bien étudier la situation avant de faire quelque chose.

La technique de pose d'un linteau après coup varie suivant qu'il s'agit d'un mur de brique, de pierre etc. et de l'état dans lequel se trouve le mur concerné. Cela est un autre sujet.

Est ce assez clair ? Posez encore des questions en cas de besoin.

La planche peut être collée avec un mastic sur la surface aplanie du bout de mur restant.

Ou on peut avoir fixé des pattes de scellement qui sont noyés dans le socle

Ou encore des vis sur le tablier qui ont été dissimulées par de la pâte à bois

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kieffeur

avatar - kieffeur
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
08/03/2010 à 22h00
08/03/2010 à 22h00
donc si un mur porteur est un mur qui va de la cave au toit, le mur que je souhaite en partie casser, n'est pas un mur porteur. dans l'apprt du dessous ce mur n'existe pas et n'a jms existé.
et quel type de planche puis je prendre pour faire office de bar? quelle matiere? quel poids? car faut pas que ce soit trop lourd. j'aimerais une planche noire, pourriez vous me donner des indications precises sur quelle planche achetée?
merci merci !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2010 à 05h49
09/03/2010 à 05h49
Peut tu poster une photo pour que l'on se fasse une meilleure idée.

Par défaut, même s'il n'y à rien au dessus et suivant le concept d'un architecte, il se pourrait qu'un mur soit porteur sans qu'il y ait pour autant un mur au dessus.
Les proprio de l'appart du dessus ont peut être enlever le mur,

Par simple précaution et pour palier à toute éventualités, il vaut mieux poser un linteau. Car le mur peut aussi servir de soutien au plafond/plancher de l'étage.

Tout dépends de la configuration des lieux, sans voir c'est assez problématique de trancher, c'est pourquoi il faut rester prudent.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kieffeur

avatar - kieffeur
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
09/03/2010 à 12h29
09/03/2010 à 12h29
voila on voit pas tres bien désolé, mais la partie du mur a couper est de l'interrupteur a quelques centimetres apres la lampe rouge

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 46