Bricoleur du Dimanche

Changement de hotte

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
03/01/2010 à 22h38
03/01/2010 à 22h38
Bonjour,
je cherche a changer ma hotte qui ne marche plus depuis quelques temps, mais je n'y connais rien, et je n'ai pas envie d'investir beaucoup la dedans!
pouvez-vous me conseiller un genre de produit ou m'en déconseiller?
est-ce que c'est facile a poser?
faut-il faire quelque chose au conduit d'origine?
cobien ca peut couter de le faire faire?

merci beaucoup
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
03/01/2010 à 22h42
03/01/2010 à 22h42
bonsoir
le changement d'une hotte est vraiment pas compliqué

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
04/01/2010 à 00h42
04/01/2010 à 00h42
ok merci mais en encore...
la hotte en elle meme je ne pense pas que c'est bien compliqué en effet, mais c'est plus pour le conduit, s'il y a une sorte de tubage a mettre...
j'ai essayé de réparer l'ancienne hotte mais ce n'était pas la peine, enfin bref, mais en faisant ca, j'ai eu une grosse difficulté, c'était pour relier la hotte au conduit bétonné qui se situait 1m, 1m50 au dessus de la hotte, dès que je bougeait un peu le tubage se cassait la gueule... enfin une fois la hoote remise en place, on ne sait pas comment est mis le tubage, c'est surtout ce truc là qui m'embete un peu!
de plus je dois avoir des oiseaux qui s'amuse ou qui font leur nid dans ce conduit en béton, donc s'il faut en plus aller mettre une grille ou je ne sais quoi là haut, c'est pas gagné, il y a bien 8m à monter...
voilà, n'hésitez pas pour les conseils, au moins dans le choix de la hotte!
merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/01/2010 à 01h01
04/01/2010 à 01h01
bonsoir
une hotte doit pouvoir brasser 10 fois le volume d'air de la cuisine toutes les heures. si tu as une plaque de cuisson électrique la hotte doit etre à 65 cm de hauteur. si plaque gaz, 70 cm. pour le tubage comme je vois que tu le sens pas trop, je ne peux que te conseiller des filtres à charbon, à remplacer régulièrement. les filtres métal se lavent au lave vaisselle.
pour le moment c'est tout ce que je peux te dire, attends quand même d'autres conseils.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
04/01/2010 à 01h14
04/01/2010 à 01h14
c'est à gaz, et l'ancienne hotte avait 2 filtres a charbon et ensuite ca partait dnas le coffrage en bois au dessus de la hotte, puis devait passer dans le conduit en béton (mais ca devait sans doute stagner dans le coffrage en bois, vu le volume qu'il y a et le trou d'évacuation doit etre de 25/30cm de diamètre!
le problème qu'il y avait eu aussi c'est que c'est sacré oiseau avit ramener plein de conneries et avait bouché le clapet donc rien ne pouvais sortir de la hotte, donc faudrait déjà commencé par mettre une sorte de grille en haut du conduit de la "cheminée"!
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/01/2010 à 05h54
04/01/2010 à 05h54
bonjour : Si vous ne voulez pas vous ruiner prenez une hotte dite "à casquette" simple avec un grand filtre sur toute la surface, c'est ce qui revient le moins cher et ça fonctionne. On en trouve dans les 40 euros, et ça marche.

On n'a pas besoin de sortir 10 fois le volume de la cuisine à l'heure, par contre pour ne pas trop "foutre la chaleur dehors" on peut réduire la vapeur en couvrant le plus possible les casseroles, ainsi, la hotte n'a pas besoin d'être toujours à fond.

Et qu'avez-vous comme chauffage ??? En cas de chaudière à gaz (sauf celles à ventouses qui n'existent pas depuis très longtemps), la hotte peut perturber le fonctionnement de la chaudière, donc faire attention, car les normes l'interdisent.

Il existe des hottes pas très chères qui font moitié extraction, moitié recyclage, ce qui n'est pas si mal. Elles sortent la moitié de l'air filtré vers l'extérieur, et l'autre moitié reva dans la pièce. Et elles ne sont pas très chères. Certaines sont marquées Ph.l.ps, d'autres strictement identiques sont sans marque connue, et elle coûtent environ 30 euros, j'en ai placé une qui fonctionne parfaitement.

Il est important de bien placer le filtre pour ne pas encrasser le moteur de la hotte, et personnellement je mets deux filtres en fibre. Cela ne gêne pas, ce n'est pas pire que les filtres à charbon que l'on met normalement dans celles à recyclage.
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
04/01/2010 à 11h44
04/01/2010 à 11h44
ok, je vais essayer de voir ca, déjà a leroy merlin, et peut etre aussi chez un ou deux cuisiniste!
j'ai une chaudière au fioul!
quel est le professionnel qui les monte habituellement, le cuisiniste ou l'électricien?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
03/02/2010 à 18h03
03/02/2010 à 18h03
salut, je reviens sur ce sujet car j'ai acheté une hotte, c'est une Hotpoint a recyclage, mais il y a un truc que je ne comprend pas:
le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'évacuation pour cette hotte car elle recyclait l'air et la fumée, or quand je lis le bouquin, voila ce qu'il dise:
"dans le cas où il est impossible d'expulser les fumées e vapeurs de cuisson vers l'extérieur, vous pouvez utiliser la hotte en version filtrante en montant un filtre aux charbons. dans ce cas, vous devez monter sur l'anneau B un tuyau d'évacuation entrainant les fumées vers l'exterieur."

voila ce que je comprend pas, il dise que s'il n'y a pas moyen d'évacuer les fumée de brancher quand meme un tuyau vers l'extérieur!

pouvez vous m'éclaircir et me dire si je peut boucher la sortie ou non!

merci
ou créer un compte pour participer

Par Tist

avatar - Tist
Contremaître
Message(s) : 288
03/02/2010 à 19h56
03/02/2010 à 19h56
j'aurais vraiement besoin d'un conseil aujourd'hui ou demain au pire pour prévoir ce qu'il faut s'il faut raccorder!
j'espère pas car ca, ca va etre le bordel!
j'ai branché rapidement la hotte et ca souffle bien quand meme coté sortie, mais il n'y a pas de clapet, juste un raccord pour un éventuel tube!

merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 54