Bricoleur du Dimanche

Charnières invisibles

Par tony2

avatar - tony2
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/08/2008 à 00h26
23/08/2008 à 00h26
Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum, et vient après diverses infructueuses recherches demander votre aide. Je réalise un meuble aquario, mais bloque totalement sur les charnières invisibles. En effet j'étais loin de penser que le fait que la paroi latérale de 28mm empêcherait la pose de mes charnières invisibles avec une porte en 16mm. Apparement l'épaisseur doit être la même entre paroi et porte Mouais... C'est exactement ce meuble que j'essaye de réaliser Et lui à réussi, mais avec quel type de charnière là ? Sur ce site http://www.foussierquincaillerie.fr/index.php il y a une foultitude de charnières invisibles, mais je comprends rien. Quoi prendre ? Par avance merci à vous Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par freezzz

avatar - freezzz
Ouvrier
Message(s) : 146
23/08/2008 à 09h38
23/08/2008 à 09h38
slt

tu as plusieurs sorte de charnières, celles qui mette la porte à l'intérieur, d'autre à l'extérieur, d'autre en alignement avec le coté, ou alors non aligné.....

il te faut celle-ci :
http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/agencement---ameublement/rotation/charnieres-invisibles/charnieres-blum/6-12617/clip-top---ouverture-95-pour-porte-epaisse-pour-porte-en-applique-c-0-mm.html

Prends en avec ressort, c'est plus agréable à la fermeture et elle restera fermé surtout.

tu as aussi plusieurs ° d'ouverture, 90, 107, 120.....

ca donne ça une fois fermé.

Si je ne sais pas je cherche, si je ne trouve pas je demande.
ou créer un compte pour participer

Par tony2

avatar - tony2
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/08/2008 à 13h22
23/08/2008 à 13h22
Elle ressemble beaucoup à celle que j'ai montée sans succés. Ici, la porte est ouverte et bien en alignement "faite pas attention, c'est pas propre because pâte à bois pas encore poncée". Mais une fois fermée, voilà
ou créer un compte pour participer

Par freezzz

avatar - freezzz
Ouvrier
Message(s) : 146
23/08/2008 à 15h15
23/08/2008 à 15h15
re

ça a l'air d'être les bonne pourtant !

tu les aurais pas mis trop à l'extérieur dans ta porte ?

J'ai du mal à comprendre/sens de la 2ème photo ! Grand sourire




Si je ne sais pas je cherche, si je ne trouve pas je demande.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tony2

avatar - tony2
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/08/2008 à 17h41
23/08/2008 à 17h41
Oui je m'en suis aperçu en début d'après midi après des essais. En fait, j'avais rélisé mes trous dans les portes, en fonction de la paroi de 28mm. Mais comme j'ai défoncé ma paroi de 12mm pour rattraper cette différence, mes trous sont maintenant trop éloignés ;-( Reste à faire les trois autres défonces proprement avec des ciseaux à bois" là c'est très très moyen". Reboucher les trous des portes trop éloignés, et en refaire d'autres ;-( En tout les cas merci merci de me conforter dans mon idée. Avec ta réponse, je suis conforté. Je suis vraiment un bricolo du dimanche, mais un dimanche par an, c'est dire lol
ou créer un compte pour participer

Par tony2

avatar - tony2
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/08/2008 à 17h54
23/08/2008 à 17h54
Deux photos de cet essai. Porte ouverte Porte fermée Y a plus qu'à Merci merci merci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
23/08/2008 à 20h15
23/08/2008 à 20h15
Bonjour,

Les charnières invisibles existent en différents modèles, marques, etc.
Le modèle standard en 35 mm que l'on trouve dans la plupart des grandes surfaces ne permettent qu'un recouvrement du montant de maximum 19 mm, soit l'épaisseur d'un panneau utilisé en cuisine. Le centre du trou de placement dans la porte est de 35 mm à réaliser au plus juste, et se situe à 20/23 mm du bord de la porte
Il existe d'autres modèles qui permettent de plus grand recouvrement (22 mm et plus) à trouver dans une quincaillerie d'ameublement.

Comme dit plus haut, "y a plus qu'à"

A+
L'embase de la charnière (partie sur le côté du meuble) se fixe quand à elle à 37 mm du bord du panneau.

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tony2

avatar - tony2
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/08/2008 à 00h10
24/08/2008 à 00h10
Merci pour ces conseils, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. D'autant que je compte refaire au moins deux trois autres meubles du même style ;-) Là j'ai réalisé mes défonces, et rebouché les trous. Demain je passe aux choses sérieuses. Photo dans la foulée ;-) Merci encore
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
25/08/2008 à 20h37
25/08/2008 à 20h37
Bonjour,

L'idéal pour faire les trous des charnières c'est d'avoir une fraise de 35 mm de diamètre. On peux la placer sur une perceuse à colonne, et à l'aide d'une panneau, faire une table avec butée que l'on fixe sur la table de la perceuse >> trous adéquats et écart identique à chaque charnière.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par lyssa

avatar - lyssa
Petite nouvelle
Message(s) : 3
26/08/2008 à 11h14
26/08/2008 à 11h14
Bonjour, J'ai un peu le même problème mais pour une trappe de cave... Je rénove actuellement une ancienne maison qui dispose d'une trappe pour aller à la cave (dimensions : environ 2 x 0.8 m). Cette trappe va se situer en plein milieu du passage salon - cuisine et j'aimerai donc qu'elle soit la plus invisible possible (elle sera donc au même niveau que le sol qui l'entoure et avec des charnières invisibles). J'ai essayé pas mal de charnières mais rien ne fonctionne (la trappe butte contre le sol autour à l'ouverture). Que me conseillez-vous ? Petite précision : la trappe sera recouverte de parquet flottant. Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
26/08/2008 à 21h13
26/08/2008 à 21h13
Bonjour lyssa et bienvenue sur ce forum.

Des charnières invisibles feront l'affaire, mais prévoir une ceinture qui supportera la trappe autrement que par les charnières.
Je tâcherai de te faire parvenir une photo demain de ce que j'ai réalisé pour ma cave.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par lyssa

avatar - lyssa
Petite nouvelle
Message(s) : 3
28/08/2008 à 18h30
28/08/2008 à 18h30
Bonjour biloulou, Je suis intéressée pour voir des photos de ce que tu as fait ! Merci d'avance!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
28/08/2008 à 20h29
28/08/2008 à 20h29
Bonsoir,

En pièce jointe les quelques photos de la trappe.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lyssa

avatar - lyssa
Petite nouvelle
Message(s) : 3
29/08/2008 à 09h45
29/08/2008 à 09h45
Merci beaucoup pour ces photos ! J'ai pourtant fait la même chose, mais il doit y avoir quelque chose qui coince... je regarde ça ce week-end!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
30/08/2008 à 20h06
30/08/2008 à 20h06
Bonjour,

Je viens de relire ton premier post, tu parles de recouvrir la trappe par du parquet.

J'attire ton attention sur l'épaisseur totale, trappe plus parquet, cela fait peut-être beaucoup pour des charnières standard, il y a plusieurs paramètres dont il faut tenir compte, à savoir : l'épaisseur de la porte, le recouvrement de celle-ci sur le montant et le jeu désiré (espace compris entre le chant de la porte et la face extérieure du montant). Je considère la trappe comme une porte. Toutes ces indications peuvent égalemùent varier en fonction de la marque.
Tu peux toujours me faire parvenir un petit croquis représentant la manière dont tu as monté ces charnières et je regarderai si je peux t'aider.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par lili28

avatar - lili28
Petite nouvelle
Message(s) : 1
27/03/2010 à 16h14
27/03/2010 à 16h14
Bonjour, en cherchant des infos sur le net sur les charnières invisibles, je suis tombé sur ce post et j'espère que les connaisseurs sont toujours dans le coin. Voilà, nous sommes en train de monter une porte pour cacher un chauffe-eau. Cette porte est en agglo recouverte de lambri, soit une épaisseur totale de 23mm! Existe-t-il des charnières invisibles pour cette épaisseur? Si oui, où? Merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 35