Bricoleur du Dimanche

Choix meuleuse d’angle ?

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
06/10/2009 à 15h54
06/10/2009 à 15h54
Bonjour,

Je voudrais m'acheter une meuleuse d'angle pour des petits travaux de coupe et de ponçage, quel diamètre faut il choisir, 115 ou 125?

Quelle puissance minimum faut il?

Merci Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
06/10/2009 à 18h00
06/10/2009 à 18h00
moi je me sers tres souvent de la mienne de115, pour couper la féraille avec des disques minces; pour faire des découpes dans le carrelage (disque diamant)
et surtout pour décaper les peintures sur les boiseries et la j'enlève le carter pour mettre un 125...
(a ne pas recommender pour les gens malhadroits)
je ne connais pas sa puissance mais 15.000 tours je crois
cdt,
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
06/10/2009 à 20h10
06/10/2009 à 20h10
Merci à oui j'avais pas pensé qu'avec une 115 on pouvait enlever le carter et mettre une lame de 125 mais effectivement il doit falloir faire attention au projection, par contre une 115 est plus petite et plus maniable qu'une 125, non?
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
06/10/2009 à 20h15
06/10/2009 à 20h15
charly a écrit :

Merci à oui j'avais pas pensé qu'avec une 115 on pouvait enlever le carter et mettre une lame de 125 mais effectivement il doit falloir faire attention au projection, par contre une 115 est plus petite et plus maniable qu'une 125, non?


*********************************
Ouiexactement c'est pour ca que je l'ais choisie
je m'en sers tres souvent
cdt,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
06/10/2009 à 21h33
06/10/2009 à 21h33
Ok merci, pas trop dangereux quand même d'enlever le carter?

Sinon des meuleuse on en trouve de 9 euros à + de 100 euros, dur dur le choix...
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
07/10/2009 à 06h21
07/10/2009 à 06h21
Bonjour,

Travailler avec une meuleuse sans carter ou sans gants, sans lunette n'est pas une attitude responsable.

J'ai une petite collection de meuleuses et j'ai un avis sur chaque type de machine, je te les livre :
- une petite 115 mm/550 watts est bien pour couper des fers à béton de petite section, de finir une coupe sur un carrelage, pour ébarber une coupe, meuler une soudure, casser une arrête sur une pierre ou un béton.
Elle est utilisable d'une main et se maîtrise facilement.
Critères de choix : le carter doit être orientable, le bouton de mise en route intelligemment conçu.
Dans ce domaine , tu peux acheter du bas de gamme, à vérifier qu'elle ne vibre pas trop dans tes mains lors de la premier mise en marche disque monté, si c'est le cas : retour magasin.
Le problème de la 115 est qu'elle ne supportera pas un travail prolongé, coupe deux dalles de terrasse ou utilise là un peu trop longtemps pour nettoyer du fer rouillé et elle rendra l'âme.


- une 125 mm de 1000 W avec un variateur. Très bien pour les travaux pénibles et demandant plus de puissance ou sur le long terme. Tu peux envisager sérieusement le travail du métal, de monter dessus des brosses métalliques, des disques à lamelles pour le bois ou d'autres surface planes.
Sur des petites épaisseurs, elle n'est pas ridicule avec un disque diamant. Elle ne s'utilise qu'à deux mains, généralement son interrupteur est placé de telle façon qu'il se met en OFF si tu lâche la machine.
Question prix, on en trouve à GSB à partir de 50 euros, pour un modèle pro c'est X 4.

- une 230 mm de 2500 watts pour découper des dalles, des pavés... C'est un outil lourd ( 6 kg ), efficace avec un disque diamant mais aussi très dangereux. Il est souvent surdimensionné pour le travail du métal mais idéal pour la maçonnerie.
Pour moi il est indispensable, mais pour des raisons de sécurité, c'est un outil dont je me méfie.

Une dernière catégorie : les meuleuses de 180 mm, proches en puissance des 230 mm, elle sont plus rares et orientées travail du métal.


Une remarque pour finir : la meilleure meuleuse serait celle que l'on aurait dotée de toutes les sécurités possibles : anti-vibrations, arrêt en cas de blocage de la meule, frein du disque lorsqu'on lâche l'interrurpteur, démarrage progressif...
C'est plutôt rare.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
07/10/2009 à 12h50
07/10/2009 à 12h50
Merci pour ton explication,

Ce que je voudrais en faire :

Décaper les barreaux d'une grille en fer forgé
Décaper des volets en bois
Découper des baguettes en alu
Faire une découpe dans une terrasse en pierre du lot

Par contre par exemple est ce qu'une 125 ne sera pas trop lourde et difficile à manier pour décaper les barreaux de la grille en fer?

Je pense que l'idéal serait les 2, une bas de gamme en 115 est pas cher et si une 125 est dans les 50 euros c'est raisonnable....

Merci

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
07/10/2009 à 18h00
07/10/2009 à 18h00
Sinon j'ai trouvé ça : #moid:MO-4E1DCM648009

Maktec une sous marque de makita qui propose cette meuleuse de 125 aux mêmes dimensions et poids q'une 115.

Qu'en pensez vous?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par philix

avatar - philix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
10/10/2009 à 19h17
10/10/2009 à 19h17
Salut, une 115 te suffit emplement pour ce que tu veux en faire. Quand je vois les abrutis qui te disent d'enlever le carter pour mettre un disque de 125, non seulement ce sont des amateurs, des inconscients, mais des gens qui n'ont aucune idée du danger encourue. Jamais enlever un carter sur une machine, je suis pompier volontaire et crois mois je connais bien les dégats subit sur les personnes qui agissent ainsi (tel les imbéciles qui te conseil de tel pratique). Maintenant a toi de voir!



" PHILIPPE "
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
10/10/2009 à 19h32
10/10/2009 à 19h32

bonsoir,
l'imbécile travaille dans le batiment depuis 1960
il est proffesionel, est tres prudent, n'est pas un inconcient, pas non plus abrutis......
pour décaper les volets il n'y a pas de risques (c'est le seul cas ou j'enlève le carter....
j'ais bien averti de plus que c'était dangereux pour les amateurs et maladroits
j'ais payé la mienne moins de 8 euros
cdt,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
11/10/2009 à 10h32
11/10/2009 à 10h32
merci pour vos réponses, non je comptais pas enlever le carter ça me fais un peu peur.....

Moins de 8 euros, elle tient subjectile?

Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
11/10/2009 à 10h48
11/10/2009 à 10h48
ca fait 3 ans que je m'en sers
en fait vu mon age maintenant j'achète du bas de gamme
pas la peine d'acheter des outils tres chers car de plus mes 2 gendres ne bricolent pas
.....ben oui c'est moi qui le fait
cdt
ou créer un compte pour participer

Par philix

avatar - philix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
11/10/2009 à 11h37
11/10/2009 à 11h37
Je confirme, inconscient, abrutis, borné et dangereux pour les autres. Si toi t'as envie de te transformer les mains en steack hachés c'est ton probléme, et même en décapant des volets il y a autant de risques qua faire autre chose. Suffit qu'elle te glisse des mains ou que le disque coince ou je ne sais quoi d'imprévisible et allo le 18! C'est petite machine sans danger comme tu dis tourne quand même entre 11 et 15000 tours minute. UN PRO UN VRAI PRO est justement beaucoup plus attentif aux risques et les connais tellement quil irai pas en pendre des supplémentaire. Tu la payée 8 euros!! made in corée, même pas hommologuée CE si ca ce trouve ? non seulement tu fait prendre des risques aux autres mais en plus tu leurs conseil de la merde, bravo!!!!



" PHILIPPE "
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
11/10/2009 à 11h41
11/10/2009 à 11h41
Ça ne m'étonne pas, c'est un outil relativement simple.

Deux conseils pour que l'outil dure :
- ne pas demander au moteur ce qu'il ne peut pas faire : j'avais prêté une petite meuleuse à un copain qui voulait s'en servir pour découper des tuiles. Il a bossé deux heures en continu avec, il me l'a rendu fumante, l'isolant de l'induit avait partiellement brûlé, le moteur est moribond maintenant.
Pour ce travail, il fallait une 230 mm, pas une 115 mm.
- éviter de forcer sur la meuleuse, l'effort perpendiculaire à l'axe pouvant fatiguer les roulements ( ou les paliers éventuellement ).

A vérifier juste après l'achat ( je l'ai peut-être déjà écrit dans ce fil ), l'absence de vibrations qui serait due à des jeux, si c'est le cas, retour immédiat au magasin pour échange.
Ce dernier conseil vaut pour tout achat de d'outil rotatif.

J'ai rencontré le problème avec une scie circulaire sur rail à 600 euros. Le jeu était tel que l'engin vibrait à en être insupportable.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
11/10/2009 à 12h52
11/10/2009 à 12h52
Les meuleuses, sont garanties 1 an normalement donc si elle casse on doit pouvoir la rapporter, non?
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
11/10/2009 à 13h01
11/10/2009 à 13h01
Pour un souci comme celui, il est possible que l'on te parle de pièce d'usure, non couverte par la garantie.

Autant vérifier dès le départ.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 269