Bricoleur du Dimanche

Comment encastrer une gaine électrique dans un mur de carreau de plâtr

Par Peloute

avatar - Peloute
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/07/2009 à 16h12
27/07/2009 à 16h12
Bonjour, Devant refaire la chambre d'enfant, je souhaite profiter de l'occasion pour créer un branchement pour applique murale et déplacer les prises électriques sur le mur car elles sont sur des plinthes actuellement que je ne souhaite pas conserver. Les murs sont en carreau de plâtre et je sais qu'il faut utiliser des gaines pour le passage des câbles. Par contre je ne sais pas comment encastrer la gaine dans ce mur ! Quelqu'un peut-il m'expliquer comment procéder, quelles sont les étapes ? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
27/07/2009 à 16h33
27/07/2009 à 16h33
Dans les carreaux de plâtre le plus simple est d'utiliser une rainureuse : cf ce lien donné par une recherche dans google : brico.com/index.phtml?lng=FR&srub=4&iart=534&Ligne-electrique-encastree-par-rainureuse-dans-carreau-de-pl---

La première étape est de faire un plan pour ne pas faire de rainures inutiles !
Ensuite il faut faire les rainures et les logements pour les boitiers de prises, puis tirer les gaines, brancher et tester et à la fin sceller le tout. Après quelques jours tu pourras t'attaquer au revetement mural.

Profite de ces travaux pour bien prévoir toutes les prises ! antenne tv, téléphone, ordinateur, réseau éventuellement...

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
27/07/2009 à 16h34
27/07/2009 à 16h34
Dans les carreaux de plâtre le plus simple est d'utiliser une rainureuse : cf ce lien donné par une recherche dans google : brico.com/index.phtml?lng=FR&srub=4&iart=534&Ligne-electrique-encastree-par-rainureuse-dans-carreau-de-pl---

La première étape est de faire un plan pour ne pas faire de rainures inutiles !
Ensuite il faut faire les rainures et les logements pour les boitiers de prises, puis tirer les gaines, brancher et tester et à la fin sceller le tout. Après quelques jours tu pourras t'attaquer au revetement mural.

Profite de ces travaux pour bien prévoir toutes les prises ! antenne tv, téléphone, ordinateur, réseau éventuellement...

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
27/07/2009 à 16h44
27/07/2009 à 16h44
Bonjour
Pour encastrer les gaines dans du carreau de plâtre ,vous faite les saignées au ciseau a bois (si, si) et vous reboucher avec la colle a carreau, il faut exclure le plâtre pour des raisons de tenue!! en prenant soin de mettre de la colle au font de la saignée et de mettre la gaine par dessus cette colle et de finir de reboucher
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
27/07/2009 à 20h27
27/07/2009 à 20h27
Les deux solutions proposées vont donner un résultat satisfaisant.....

Je cois que Maitrebut a privilégier le rendement brut et que les3C19 a voulu t'éviter des heures de ménage (poussières)

Si tu choisis la première solution, règles bien la profondeur des lames (pour éviter de traverser ta cloison) et la largeur pour éviter de passer deux fois

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par Peloute

avatar - Peloute
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/07/2009 à 12h55
28/07/2009 à 12h55
Merci pour toutes vos réponses. Une autre question, existe-t-il une norme pour le passage de câbles (encastrement au niveau des plinthes, plus haut...) ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
28/07/2009 à 14h21
28/07/2009 à 14h21
Peloute a écrit :

Merci pour toutes vos réponses.
Une autre question, existe-t-il une norme pour le passage de câbles (encastrement au niveau des plinthes, plus haut...) ?


Bonjour
L'encastrement de câble direct est interdit, il faut le gainé, elles peuvent être encastrées n'importe ou, derrière, au dessus c'est comme on veut.
Les saignées elles on un DTU a respecter
-saignées en oblique interdit
-pas plus de 1,50m de long après il faut passer derrière la cloison ,ce qui n'est pas toujours bon a faire en rénovation d'une seule pièce!!

Si je dis que l'on peu faire des saignées dans les carreaux de plâtre avec ciseau a bois, c'est pour 1) éviter la poussière oui mais aussi d'acheter ou de louer une rainureuse , tout cela dépend de l'importance des travaux et j'ai cru comprendre que cela se limitait a une pièce.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
29/07/2009 à 20h00
29/07/2009 à 20h00
Bonjour,

. .Et les moulures, si vite posées, c'est fait pourquoi, les 16/31 particulièrement?
Et je vous signale qu'avec les moulures, si une prise ou inter gène à cause d'une modification, avec les moulures c'est facilement rectifiable.
. .Cette maladie d'encastrer ne se justifie par aucun intérêt, que du négatif, visiter les fils, réparer, modifier comme je viens de dire. Même chose pour les tuyaux d'eau, de gaz, et autres, La technique de l'autruche n'est pas bonne.
pont
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
29/07/2009 à 20h17
29/07/2009 à 20h17
N'est pas malade celui qu'on croit....

Une gaine encastrée permet toujours une intervention à posteriori....il suffit de faire des montages simples, rationnels et pratiques.

Quant à la technique, celle du chien qui aboie n'est pas conseillé sur un forum

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , DARTAGNAN

Visiteurs non identifiés : 121