Bricoleur du Dimanche

Comment faire pour qu’un lit mezzanine ne bouge plus ?

Par discosto

avatar - discosto
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/08/2009 à 20h41
20/08/2009 à 20h41
Bonjour, J'aimerais savoir comment faire pour que mon lit mezzanine (haut de environ 1,80, 2 places) arrête de bouger. J'ai déjà penser a le fixer au mur mais les murs de ma chambre sont en BA13 (placo+polystyrène) et je pense que ce n'est pas une bonne idée car j'ai déjà fixé une étagère murale qui est vite tombée et a fait des trous dans le mur. Nul ! Merci de me répondre. Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
20/08/2009 à 21h12
20/08/2009 à 21h12
Salut,

2 solutions qu'il faudra peut être combiner.

- Fixation au mur avec chevilles adaptées et en nombre suffisant

- Contreventement de ta structure.

Pour le contreventement, je m'explique.

Une liaison entre la structure verticale et horizontale pour créer un triangle (structure indéformable)

Ce contreventement peut être réalisé avec un porfilé bois, plat ou tube métallique ou câbles.
Il peut prendre la forme d'un triangle ou d'une croix

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par discosto

avatar - discosto
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/08/2009 à 21h20
20/08/2009 à 21h20
ok merci , si je comprend bien , le contreventement c'est mettre une "barre de fer" ou qqchose comme sa dans l'angle du lit pour qu'il ne se déforme plus. c'est pas bete^^.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
20/08/2009 à 21h24
20/08/2009 à 21h24
C'est bien cela....

C'est le principe de triangulation qui est appliquée à toutes les charpentes métal ou bois.
Le principe le plus connu est la croix de St André.

Pour l'esthétique, tu peux utiliser 2 cablettes que tu installes en forme de croix.
L'une travaille en traction pendant que l'autre ne sert à rien. Pour un effort opposé, les rôles s'inversent.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/08/2009 à 06h52
21/08/2009 à 06h52
Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre que ton étagère n'ait pas tenu dans du placo!!!!!

La preuve, celles-ci sont fixées dans du BA 13 depuis bientôt 9 ANS!!!!! avec de simples chevilles plastiques pour placo....et il y a de la charge!!!!!

J'ai fixé une mezzanine comme la tienne chez ma fille dans.......du placo car lorsque nous dormions à deux dedans, je n'aimais pas les oscillations inévitables..... (chevilles,Equerres et zou!!!!!)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 225