Bricoleur du Dimanche

Comment faire un gobetis et enduits façade ???

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
18/10/2010 à 19h32
18/10/2010 à 19h32
Bonjour,

Je compte me lancer pour faire les enduits de façade extérieurs en agglo creux de 20cm.

Je post ici pour connaitre la recette d'un bon gobetis.
Ainsi que la recette et conseils pour faire un bon enduit...

Si vous avez des vidéos ou liens, je suis preneur.

Par avance merci
Cdt

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/10/2010 à 19h37
18/10/2010 à 19h37
Bonjour

il suffit de taper 'tyrolienne" on y présente la machine, le mode d'emploi et la façon de préparer le gobeti et l'enduit

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - lanfeust13
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
18/10/2010 à 22h03
18/10/2010 à 22h03
bonsoir,
tout d'abord il faut identifier le support:
si c'est récent (agglos, briques cuites type terreal, voire béton cellulaire) il faut un gobetis ciment type 32.5r dosé à 450kg/m3 de sable 0/4
il doit être liquide et appliqué au jeté truelle sur un support débarrassé de ses poussières et saturé d'eau la veille
si le support est ancien, il faut alors utiliser la chaux hydraulique nhl 5 ou 3.5 selon les fournisseurs dosé de la même façon que le ciment sur un support décrouté et dépoussiéré et là aussi saturé la veille en eau application idem
si c'est de la terre crue ou du pysée, il faut impérativement utiliser de la chaux aérienne même pour le gobetis!!! (dosages sur le sac)
ensuite on applique de façon régulière et sans surcharge (un geste qui s'apparente au tennis doit être acquis!!!!) puis on laisse sécher au minimum une semaine pour la chaux et 3-4 jours au ciment (attention choix du liant selon le support!!!) ensuite vient le corps d'enduit qui consiste à redresser les murs anciens et préparer la couche de finition, je préconise de la chaux hydraulique nhl 3.5 dosée à 350kg/m3 de sable 0/4
pour cela, même geste que le gobetis mais avec un mortier moins mouillé (aspect pâte à pain) et utilisation de règles sur les angles ainsi que de cueillies tout les 3 ou 4 m selon les règles. l'enduit est serré à la taloche sur mur mouillé
on laisse un mois entre le corps d'enduit et la finition afin de laisser craqueler (ce qui est normal) et de repérer d'éventuels désordres dans la maçonnerie(délai de 15jours sur support neuf)
pour la finition donc, je préconise un mortier de chaux aérienne cl90 dosée à 250kg/m3 sable 0/2 dressé à la taloche et resserrée à la taloche éponge...
!!!!! il ne faut pas de température négative pendant au moins 3 jours et si il y a trop de soleil, couvrir ou arroser généreusement les murs au fur et à mesure de l'application, idem si il y a du vent et surtout, un mur commencé doit être fini le plus tôt possible afin d'éviter les raccords!!!!!!
on commence une finition par le haut et on fini par le bas pour des raisons logiques de propreté
la chaux aérienne peux être facilement colorée dans la masse (il faut pour cela doser au seau de maçon: 10 seaux de sable pour 4 seaux de chaux aérienne et pigmenter en pesant précisément ces derniers !!! ne pas dépasser 14% de pigment par rapport au poids de la chaux!!!!) et elle a la particularité de se conserver!!! recouverte d'eau dans une brouette, elle peux tenir très longtemps et se bonifie!! (tant qu'il y a de l'eau dans la brouette!)
voilà, pour d'autres précisions, je suis à votre écoute
cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2010 à 22h21
18/10/2010 à 22h21
Bonsoir,

Merci Lanfeust13 pour ces explications très claires, je n'aurais jamais pensé au geste du Tennismann ! Je me demane si il ne faudrait pas mettre ton message dans une rubrique.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
18/10/2010 à 22h53
18/10/2010 à 22h53
Bonsoir lanfeust13, Marie et Kriske...,

Merci pour ta réponse, c'est vrai que çà a l'air vachement technique...Faut si connaitre Honte

Sinon j'ai vu que tu étais du 13 ... D'où exactement ?

A+


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2010 à 06h28
19/10/2010 à 06h28
Bonjour,

Oups ..ça sent le contrat de travail !!!

Mon cher Lanfeust13 tu as un candidat pour une partie de tennis Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/10/2010 à 08h29
19/10/2010 à 08h29
Bonjour Zozo

pas très technique, pour jeter comme expliqué, c'est un tour de poignet (le mien est foutu)

un peu d'entrainement avec du sable mouillé

dommage que Lanfeust 13 n'indique pas les quantités en parts. (par ex 1 part de ceci + etc) c'est plus facile à gérer

d'un autre côté pour de grandes surfaces il y a intérêt à être à plusieurs et c'est un travail qui devient vite fatiguant malgré tout.

j'ai vu en allant dans les Landes il y 15 jours, un ouvrier qui procédait autrement, son mortier était posé sur une plateau qu'il tenait d'une main, et il projetait ce mortier de l'autre main directement du plateau contre le mur.

je roulai, j'aurai du m'arrêter pour voir plus en détail sa technique, mais je n'étais pas seul sur la route.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
19/10/2010 à 09h34
19/10/2010 à 09h34
Salut Kriske,

Pour le jeter je sais faire à peu près, j'ai déjà boucher pas mal de saignée comme çà...

Ma question portait plus sur le dosage. C'est vrai que:
"Dommage que Lanfeust 13 n'indique pas les quantités en parts. (par ex 1 part de ceci + etc) c'est plus facile à gérer"

Jiellesse,
J'adore tes participations de plaisantin à chaque fois, c'est cool venant du modo.. Rigole Rigole Rigole

Cordialement
A+
Top !

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2010 à 09h57
19/10/2010 à 09h57
Bonjour, Clin d\'oeil

Bricoler dans la joie et la bonne humeur c'est ma devise Roi Roi

Ravi que tu comprennes... Top !
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
19/10/2010 à 10h40
19/10/2010 à 10h40
Salut,

Je suis de tout cœur avec touaaaaa....! Adore

Bonne journée Oui

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/10/2010 à 10h57
19/10/2010 à 10h57
Bonjour Zozo

boucher des saigner et tapisser un mur, il y a deux

il faut appliquer au fur et à mesure de façon plutôt régulière pour ne pas avoir trop de bosses ou de creux.

tout dépend su tu veux quelque chose de lisse ou de rugueux

c'est un peu le problème de ces gens de métier, ils parlent comme des livres mais ce n'est pas pratique pour nous qui utilisons de plus petite quantités à la fois




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
19/10/2010 à 11h31
19/10/2010 à 11h31
Le plateau comme tu dit s'appelle une taloche on pose le mortier dessus pour le prendre a la truelle et le projeter sur le mur et quand la taloche est vide on s'en sert pour régulariser le gobetit
s'il n'est pas régulier !!
le coup de truelle ce n'est qu'une question de vitesse et en remontant légérement , trés proche des gestes de tennis , revers et cout droit , je pratique les deux , mais ça sollicite pas mal le poignet ,question d'entrainement tu t'entraine sur un métre carré tu enléve et tu recommence ! la préparation du mortier est importante , pas trop épais pour le gobeti et un peu plus consistant pour la deuxiémr couche , on ta déja précisé les dosages !
j'ai fais deux fois le tour de ma maison a la truelle il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas !! pour le revers (rire) tu tourne la truelle vers la gauche en prenant le mortier par le bas de celle ci et tu effectu le jeté , ce geste permet d'avoir plus de vitesse !
exactement comme le revers au tennis !!!!!!!!
maintenant il faut passer aux actes bon courage !!
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
19/10/2010 à 14h29
19/10/2010 à 14h29
Re,

J'ai trouvé un petit lien explicatif sympa...

https://www.youtube.com/watch?v=3tTB9G76n8A&feature=related

Je maintiens qu'il faille s'entrainer d'abord... Oui

Pourriez-vous svp me dire quel mortier acheter ?
Egalement quel gobetis ?
Quel chaud etc... ?

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
19/10/2010 à 15h34
19/10/2010 à 15h34
Le mortier ne s'achéte pas , ( si en minisac pour les bricoleurs qui veulent boucher un trou .....) on achéte le ciment chez un marchand de matéraiux ça existe maintenant en sac de 25 kgs..
ensuite il faut du sable pour le gobetit pas le méme que pour l'enduit ?le marchand de matériaux peut le fournir également
pour le gobetit le sable contient des petits grains ( chez nous on ça le grain de riz ) pour faciliter l'accrochage
pour l'enduit ensuite du sable plus fin ,si on veux un fini trés fin qu ne doit pas recevoir d'enduit de couleur mais peut étre peint , sinon on peut utiliser le méme sable que le gobetit mais on fais un mortier plus épais avec un peu plus de ciment que l'on prendra soint de bien talocher ça restera moins lisse et ça fais un bon accrochage si on met de l'enduit couleur par dessus ! ce qu'on appelle les 3 couches , de moins en moins employée ,
a l'heure d'aujourd'hui les façadiers font directement la couleur en une premiére couche pour régulariser le mur et ensuite la deuxiéme couche de finition suivant l'aspect désiré !mais le mortier est projeté par une pompe ça va beaucoup plus vite,il font une maison dans la journée !!!!!!!!
Pour les dosages en ciment c'est maintenant marqué sur les sacs au besoin demander au marchand de matériaux ils savent cela !!
autre chose si on n'est pas rapide ne pas trop préparer de grosse bétonniére et la laisser tourner sinon ça durci un peu si l'arréest trop lpng et attention au redémarrage , rajouter un peu d'eau !!
une derniére chose quand on fais une façade il faut essayer de la fini en une seule fois , si toute fois on s'arréte quelques heures le mortier tire et quand on reprend ça fait une surépaisseur a l'endroit ou l'on a arrété ,il faut donc pour éviter cela couper franchement a la truelle les derniéres jerées qui n'on pas la méme épaisseur, cela permettra une reprise franche quand on talochera !!
Bon je ne vais pas t'apprendre le métier , ça ne vaut pas une démonstration si tu a quelqu'un dans tes connaissances ça serait le mieus , les actes valent mieux que les discours
A+ bon courage
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/10/2010 à 18h30
19/10/2010 à 18h30
Bonjour

la taloche je connais, elle me sert à aplanir l'enduit lorsqu'il est mis.

je n'ai jamais songé à l'utilisé comme surface de stockage tel que le le vois sur la vidéo.

je prélevais directement dans ma brouette.

j'ai donc appris quelque chose aujourd'hui

mais le geste fait par le type lorsque j'étais en route ne correspond pas du tout à celui de la vidéo, c'est ce qui m'avais frappé.

les grandes surfaces seuls sont quasi impossible à réaliser pour un débutant. généralement les façadiers travaillent à plusieurs, ou utilisent une sorte de pompe et distribuent l'enduit sous forme de boudins superposés qu'ils étalent ensuite.

j'ai vu pratiqué en face de chez moi.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
20/10/2010 à 09h43
20/10/2010 à 09h43
Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses...

Il faut effectivement prévoir une bétonnière... Mouais...

J'ai 18m² à faire (avec deux tableaux de fenêtre et un tableau de porte)
J'ai un maçon qui me propose:
-La fourniture et pose en une couche de gris hydrofuge
-Les 3 tableaux (2 fenêtres + 1 porte)
-Le rebouchage des dessous de tuiles (entre chevrons)
-La pose de deux appuis de fenêtre (que je fournis)
-La pose d'un appuis de fenêtre (porte de service que je fournis)
-La pose de deux grilles de protection (que je fournis)

Le tout pour 1100 €

(si je veux la couleur par la suite il me propose 800€)

(plutôt que d'acheter ou me faire prêter une bétonnière, brouette, acheter les sac de ciment, chaux, etc...)

Le jeu en vaut la chandelle non ?

Merci
Cordialement Top !


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , Apple1980

Visiteurs non identifiés : 316