Bricoleur du Dimanche

Comment laquer un meuble Ikea ?

Par kaatia_31

avatar - kaatia_31
Petite nouvelle
Message(s) : 2
29/10/2009 à 16h34
29/10/2009 à 16h34
Hello, je voudrais donner un aspect laqué-très brillant à un meuble (une commode) ikea. C'est un meuble neuf qui n'est pas encore assemblé, de couleur blanche. Je voudrais lui donner le rendu des meubles laqués Habitat actuels, très brillant... très joli ! -Comment dois-je faire et que dois-je utiliser comme matériel ? -Es-ce qu'il vaut mieux monter mon meuble avant ou après ? -On me dit que l'utilisation de la laque est très difficile et qu'il vaut mieux faire faire ça par un pro... Qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
30/10/2009 à 10h13
30/10/2009 à 10h13
ton meuble ikéa est en mélaniné je suppose.
laisse le démonté ce sera beaucoup plus simple et le rendue sera meilleur
- dans un premier temps commence par poncé les surfaces avec un papier pas trop gros histoire de dépolir la surface et d'avoir une bonne accroche.
- passe une sous couche et laisse la bien séché
- passe une première couche de laque au rouleau laqueur sans forcer la dose puis laissé bien sécher.
- ponce légèrement ta première couche de laque avec un papier fin de type 200 à l'eau
- repasse une couche de laque, séchage, reponçage, nettoyage, 3 ème couche de laque, etc

plus tu passe de couche de laque et plus la couleur donne une impression de profondeur mais surtout évite les couches très épaisse ça ne sert a rien, mieux vos 5 couches fine que 2 épaisses
ou créer un compte pour participer

Par kaatia_31

avatar - kaatia_31
Petite nouvelle
Message(s) : 2
30/10/2009 à 13h38
30/10/2009 à 13h38
Merci pour ta réponse, j'ai 2 petites questions :
karkace a écrit :

- dans un premier temps commence par poncé les surfaces avec un papier pas trop gros histoire de dépolir la surface et d'avoir une bonne accroche.

D'après toi, est-ce que je peux utiliser une ponceuse? j'ai pas mal de planches à laquer, se serait quand même plus rapide...
karkace a écrit :

- passe une sous couche et laisse la bien séché

Ok mais c'est une sous-couche de quoi ? de peinture blanche ou autre chose ? Pour le reste merci, ça me semble faisable... avec un peu de temps !!!
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
02/11/2009 à 10h15
02/11/2009 à 10h15
pour la ponceuse pas de soucis, t'embète pas a tout faire a la main c'ets trop long, personnellement je ponce a la main uniquement pour les finition de platre ou pour les travaux un peut minutieux.
Une sous couche c'ets une epèce de peinture très dilué généralement blanche qui permet d'avoir une bonen accroche et que ton support ne "boive" pas trop ta peinture.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
02/11/2009 à 11h21
02/11/2009 à 11h21
pour la sous couche sit on meuble est mélaminé, il te faut une sous couche spéciale, style julien j7
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 81