Bricoleur du Dimanche

comment laver une facade en crépis ?

Par birdy59

avatar - birdy59
Ouvrier
Message(s) : 109
21/02/2010 à 10h36
21/02/2010 à 10h36
Bonjour à tous! Cool

Les beaux jours vont bien finir par arriver et j'aimerai donner un petit coup de frais a ma facade en crepis.

Je ne parle pas ici de grande renovation mais juste la decrasser un peu. Je comptais investir dans un nettoyeur haute pression. Qu'en pensez vous? Y a t'il des produits specifiques a ajouter à l'eau pour un meilleur resultat?

Merci a tous!! Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2010 à 14h13
21/02/2010 à 14h13
Oui , c'est une bonne formule.

Si c'est possible ajouter un mouillant à l'eau, cela facilitera le décrassage.

Il ne faut pas forcément beaucoup de pression 120 bar suffisent largement.

Faire attention de ne pas décoller des parties déjà désolidarisées du mur.

Je fais cela avec un petit karcher à 50€, vous mouillez le mur (et laissez agir un peu) ou vous profitez d'une pluie cela aide pas mal.

J'espère que l'on ne parle pas d'un crépi peinture sur mur extérieur.
Je l'ai fait sur le mur de mon étable ainsi crépie avec 2 couches de Rubson, j'ignore si tous les produits on la même qualité.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par birdy59

avatar - birdy59
Ouvrier
Message(s) : 109
21/02/2010 à 19h51
21/02/2010 à 19h51
merci beaucoup pour ce retour d'experience! Ca rassure avant de se lancer.

Si d'autres ont des choses à ajouter, je suis preneur!

Merci encore!
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
21/02/2010 à 19h56
21/02/2010 à 19h56
et pour quoi ne pas simplement passé un bon coup de peinture ?
c'est un peu risqué d'utiliser un karcher il suffi d'insister a l'endroit qui faut pas et hop un bout de crepis qui part et la béééé on est mal
un bon coup de rouleau ça unifie vraiment l'ensemble et il y a moins de risques
surtout qu'on peut en profiter pour changer la couleur si on le désire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/02/2010 à 00h19
22/02/2010 à 00h19
Bonsoir,

Il y a une dizaine d'années il fallait un permis de modification de façade pour changer la couleur, il y en a qui sont autorisées, d'autres interdites selon les communes. Ce n'est peut-être plus d'actualité mais le mieux serait que tu te renseignes auprès de ta mairie avant de te lancer dans une telle entreprise.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/02/2010 à 00h42
22/02/2010 à 00h42
On dérive, le questionneur souhaitait laver sa façade, pas faire une rénovation. Le nettoyeur qu'il envisageait d'acheter lui servira encore pour autre chose. Au prix indiqué on ne trouve quasi rien de moins cher et de fiable à la fois.

Poir laver sa façade, il n'a pas besoin de permis, ou tout au moins je le suppose.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
22/02/2010 à 10h36
22/02/2010 à 10h36
Oui c'est vrai on derrive
mais il est bon d'avertir birdy59 qu'il y a des risques a faire ça au nettoyeur haute pression
tout dépend de l'état de sont crépi ça peu tourner a la cata
et pour un resultat optimum sens risque la peinture me semble raisonnable
Le kascher peut toujours servir a nettoyer la voiture Cool
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/02/2010 à 10h59
22/02/2010 à 10h59
Sans obstination, avant de peindre il devra aussi nettoyer sa façade.

L'appareil que je lui renseignait ne monte qu'à 100/110 bars. Ce qui est largement suffisant pour ce genre de travail.

J'en possède un en triphasé des années 80 qui monte à 180 bars et j'estime ne pas faire vraiment beaucoup plus de travail avec. Je l'utilisais pour nettoyer mon étable.

Depuis j'ai 2 petits à 50€ (un en Belgique et un en France) pour éviter le transport. Et pour moi, c'est parfait pour un usage courant.

Mon fils a un dispositif rotatif pour nettoyer les pavés autobloquants (pas conseillé par le fournisseur de pavés) et il faut aussi finir au jet pour un bon résultat.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
22/02/2010 à 11h14
22/02/2010 à 11h14
sens obstination non plus 100 bar c'est largement suffisant pour pourrir un crepi : Oui
chez moi c'est en pisé et je prendrais pas le risque perso
si c'est en bon etat et que le crepie tien bien de partout il n'y aura pas de blem
donc on a plus qu' a souhaiter un bon travail a birdy Top ! Sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
22/02/2010 à 17h04
22/02/2010 à 17h04
bonjour,
pour laver cette facade il faut la manière douce comme je fais moi
a savoir un samedi par exemple vous pulvérisez un anti mousse et le samedi suivant vous lavez a 80 bars ce sera impécable
les salisures que vous voyez sont des champignons microscopiques
et de plus elle ne moisira pas de si tot
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par erge

avatar - erge
Contremaître
Message(s) : 277
22/02/2010 à 17h51
22/02/2010 à 17h51
remplacer l'anti-mousse par l'eau de javel diluée au 3/4
ou créer un compte pour participer

Par birdy59

avatar - birdy59
Ouvrier
Message(s) : 109
23/02/2010 à 20h21
23/02/2010 à 20h21
Je viens juste de prendre connaissance de toute vos réponses et merci a tous pour l'interet que vous portez a ma question.

Premieremement concernant la peinture, je ne veux pas me lancer la dedans car il sagit d'une maison a étage qui necessiterait un echaffaudage et de gros frais pour moi.

Le Karcher me semble etre une bonne solution mais je tire des enseignements avec vos reponses. Il semble inutile voir dangeureux d'utiliser une pression trop forte (sauf peut etre pour la partie haute de la maison car la pression se diminuera avec la distance d'impact sur le mur).

Il faudrait donc utiliser le karcher a basse pression pour appliquer un anti mousse sur la facade, laisser agir quelques jours et ensuite rincer avec une pression un peu plus elevée. Cela vous semble t'il correct?

MErci a tous! Top !
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
23/02/2010 à 20h37
23/02/2010 à 20h37
l'anti mousse je le fais au pulvérisateur
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par birdy59

avatar - birdy59
Ouvrier
Message(s) : 109
23/02/2010 à 22h19
23/02/2010 à 22h19
oui c'est une idée mais la facade fait a peu pres 5.5 metres de haut. Peut etre utilisez vous un pulverisateur particulier?

Par contre, savez vous si la pression est reglable sur les appareils à haute pression? (desole je suis super novice....)
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
24/02/2010 à 00h00
24/02/2010 à 00h00
bonsoir,
perso, j'ai mis du javel dans le bac du NHP (attention au vent), j'ai bien mouillé, puis j'ai laissé agir un quart d'heure, et j'ai nettoyé en pression (mon NHP faisait +/- 80 bar).
Le bac se vide vite, alors j'ai continué avec un pulvérisateur à pression permanente, réglage de la buse en jet pluie pas bâton, et je vous garantis que les 5,5 m vous allez y arriver.
La prochaine fois j'essayerai à l'anti mousse, pour voir.
en revanche une enflure de BIP******* de BIP....... a jeté des oeufs sur mon enduit pendant mes vacances, et bien c'est terminé, ça reste !!
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/02/2010 à 08h02
24/02/2010 à 08h02
Bonjour,

De deux choses l'une ou il y a de la mousse ou il n'y en a pas.

S'il n'y en a pas, l'anti mousse ou la javel ne servent à rien.

S'il y en a, la javel ne sert à rien, c'est un désinfectant, assainissant ou agent de blanchiment (suivant des conditions précises).

Une mode veut que beaucoup de gens utilisent la javel à tout propos et souvent inutilement.

S'il y a de la mousse, cela ne sert à rein non plus. Voici pourquoi.

L'anti mousse va mettre plusieurs jours à tuer la mousse (et peut être plus que 8 jours. (cela dépendra de la quantité de mousse, de la quantité de matières actives du produit que vous appliquerez et de la température ambiante favorisant les réactions) Tant que la mousse n'est pas morte il est inutile de passer au nettoyeur haute pression.

Une fois morte, vous pouvez passer le nettoyer pour éliminer la mousse morte.

Si votre crépi est juste salit pas les poussières qui se sont logés dans les creux, le nettoyeur haute pression avec seulement de l'eau.

Il n'y a que vous qui connaissez l'état de votre crépi.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16