Bricoleur du Dimanche

Comment redresser un petit muret surmonté d’une grille

Par APi

APi
avatar - APi
Petit nouveau
Message(s) : 1
30/08/2010 à 23h45
30/08/2010 à 23h45
Un muret + grille penche vers le trottoir, poussé par un écart de niveau de 50 cm environ. En haut de la grille (à 1m80), il y a environ 10 cm de décallage.Ses fondations ne sont peut-etre pas suffisament profondes. 1/ Serait-il possible de dégarnir le muret côté maison, et, en mettant des cordes / fils de fers et en les tendant, à rattraper les 10 cm? 2/ Ensuite, comment refaire des fondations.../comment reconsolider le tout? 3/ Le tout sans rien faire tomber sur notre tête? (ci-joint une photo pouvant aider à voir)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/08/2010 à 07h24
31/08/2010 à 07h24
Bonjour

j'ai fais cela sur 40 m de clôture en béton chez ma fille

la technique que vous évoquez est celle que j'ai suivie

mais une grande différence existe, les plaques de béton sont d'une pièce emboitée dans la rainure d'un poteau.

le muret est un ensemble de pierres reliées par un mortier qui risque de se casser.

ce que je vais vous proposer "risque" fonctionner mais demandera pas mal de travail soigné.

1. comme vous dites faire une tranchée côté maison pour libérer la fondation

2. c'est le plus dur dans votre cas vu la longueur et la présence d'un trottoir, trouver un camion long ou deux (moi j'ai utilisé mon tracteur et les murs de la maison) rangé le long du trottoir

3. à l'aide de vérins ou d'étais créer une tension entre des points forts des camions et des poutrelles posées contre le muret.

4. il faut être plusieurs, chacun tournant simultanément sur la vis de vérin le mur va se redresser

5. couler un béton côté intérieur

6. maintenir avec les grilles l'ensemble en position

7. libérer prudemment les vérins

8. faire un tranchée de l'autre côté (à moins de la faire avant, ce qui risque d'être mieux, le béton serait coulé des deux côtés)

commentaire : les vérins doivent appuyer sur une poutre large et épaisse de façon à répartir l'effort sans briser les joints

mettre la poutre légèrement en biais pour que la poussée ne se fasse pas que sur un joint

il faut prendre bas assez pour faire bouger la base

tirer par au dessus risque de tout faire sauter

le plus dur étant d'une part de trouver l'appui côté trottoir (d'où l'idée de camions) mais il faut les trouver.

et d'autre part neutraliser cette partie du trottoir le temps des travaux, sans doute il faudra voir avec la mairie ou la police.

comme je vous l'ai dit, je l'ai fait à mon aise en une journée une fois que la préparation était faite (j'étais seul), mais dans mon cas c'était plus facile car une clôture est monobloc (je n'ai rien cassé, ni les plaques ni les poteaux) c'est sur les poteaux que j'ai exercé la pression.

voila, c'est ce que je ferai à votre place, tout en sachant qu'au pire des cas, cela risque de ne pas fonctionner et de devoir défaire et refaire l'ensemble sur de nouvelles fondations (ce sont les terres côté maison qui exercent un poussée)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 196