Bricoleur du Dimanche

Consolidation d’un mur en pierre

Par nmx

nmx
avatar - nmx
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/02/2011 à 19h27
08/02/2011 à 19h27
Bonsoir à tous, Je suis toujours sur la rénovation de ma grange, ma dalle béton est enfin cassée et bientôt évacuée... L'un de mes murs, semi-enterré, est bombé et m'inquiète un peu (cf. photo jointe). Je cherche un moyen de le renforcer/soulager, à terme, il devra supporter un étage supplémentaire Ca tourne pas rond là-dedans. Quelle est, selon vous, la meilleur solution ? Merci d'avance pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par nmx

nmx
avatar - nmx
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/02/2011 à 19h39
08/02/2011 à 19h39
Une petite précision, j'ai retiré quelques pierres pour voir ce qu'il se cachait derrière ce mur, en fait, j'ai : - Un premier mur exterieur à priori sain (sec) - Un second mur intérieur (celui qui est bombé) Entre les deux murs, j'ai pas mal de vide à certains endroits. Les deux murs se rejoignent avec des pierres à cheval entre les deux qui supportent le haut du mur et la toiture.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/02/2011 à 19h54
08/02/2011 à 19h54
bonjour

pour joindre une photo, il faut éventuellement la réduire

pour ce faire vous avez Xnview, qui est gratuit, sélectionner image, redimentionner, taper une mesure inférieure à celle existante.

sauvez et envoyer nous la photo

sinon, il faut passer par un hébergeur d'images


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par nmx

nmx
avatar - nmx
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/02/2011 à 20h23
08/02/2011 à 20h23
Voici le mur :

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/02/2011 à 21h53
08/02/2011 à 21h53
bonjour

bombé il est, ou on défait tout et on recommence (si c'est vraiment trop bombé)

ou on gratte les joints sur 3/4 cm et on refait des nouveaux joints

2 parts de sable de rivière, une parts de chaux hydraulique

un peu d'explication sur le futur plancher qui sera supporté par le mur

si le mur doit servir de base à la construction d'un mur pour faire l'étage, cela devient tout différent




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par nmx

nmx
avatar - nmx
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/02/2011 à 22h16
08/02/2011 à 22h16
Le mur est sûr, bombé, mais nous pouvons apercevoir sur la photo que le "map" n'a pas bougé depuis 3 ou 4 ans, cela est rassurant : le mur est stable. J'éviterai autant que possible de défaire le mur et de le remonter, il est semi-enterré (environ 1,20m), je ne souhaite pas avoir de mauvaise surprise... Je pensais effectivement refaire les joints à base de chaux. Etant donné que ce mur ne sera pas visible, est-il possible de gratter les joints humides et de projeter directement (gain de temps) ? Je surélève ma toiture d'environ 1,5m (depuis le toit que nous voyons sur la photo). Pour ce qui est du futur plancher, il s'agira d'un plancher bois, je pensais monter du parpaing le long du mur bombé pour y faire reposer soit une poutre soit un IPN, le plancher reposant dessus. Merci d'avance. Cordialement,
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2011 à 04h45
09/02/2011 à 04h45
Bonjour

faire les joints après avoir gratté 3/4 cm de joint ou projeter n'a pas le même effet;

un joint est serré entre deux pierres,
projeté c'est mis contre, ce qui n'est pas pareil
rien n'empêche de faire les joints et de projeter ensuite pour avoir un aspect uniforme

dans ce cas un très bon brossage, suivit d'une couche de Sikalatex dilué pour accrochage s'avèrera nécessaire

le mur semble sec dans le bas, on ne peut pas dire pareil du haut.
il doit y avoir un problème au niveau de la couverture (infiltration)

mais puisque vous relevez un des côtés, cela sous entend que vous refaites la toiture aussi, ce qui devrait régler le problème

quand vous dites : je cite je pensais monter du parpaing le long du mur bombé pour y faire reposer soit une poutre soit un IPN, le plancher reposant dessus.

vous pouvez être plus explicite : soit vous montez un muret pour soutenir l'IPN
soit vous refaites un mur devant le mur bombé et dans ce cas il n'est plus nécessaire de projeter

vous remontez le mur avec quoi ?

des parpaings ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nmx

nmx
avatar - nmx
Petit nouveau
Message(s) : 9
09/02/2011 à 09h21
09/02/2011 à 09h21
Bonjour, Oui, le bas du mur est un peu plus sec que le haut, je pense effectivement que cela provient de la couverture (fibrociment), elle sera refaite lors des travaux. Je pensais monter des "colonnes ferraillées" pour soutenir un IPN ou une poutre. Mais si le fait de remonter un mur de parpaings (fondation, ferraillage...) arrangerait la situation (renforcement du mur bombé et support pour le plancher), alors il sera remonté un mur complet... Amicalement,
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Julien du 38 , Carminas , pat94 , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 372