Bricoleur du Dimanche

Construire soit même aménagement handicapé.

Par maxange

avatar - maxange
Petite nouvelle
Message(s) : 3
24/09/2009 à 15h47
24/09/2009 à 15h47
Bonjour, Je me suis inscrite sur ce site pour avoir les conseils de bons bricoleurs. Mon mari se retrouve en fauteuil roulant pour plusieurs mois, pour entrer dans notre maison, il y a 2 petites marches qui l'empêche de sortir de la maison. Pas bricoleuse pour un sous, mais dégourdie à mes heures, j'aimerai savoir quel materiel je dois acheter... Enfin tout ce qui pourrai m'aider. Parceque je dois faire une surface plate puis une descente pour que le fauteuil passe, avec quoi je fixe le tout, comment je fais pour que la planche ne dérape pas au sol quand il descend sur la planche? Merci d'avance pour vos bonnes idées
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
24/09/2009 à 18h46
24/09/2009 à 18h46
Bonjour
le plus sécurisant pour tout le monde et moins contraignant c'est de faire casser ces marches et de faire une pente, tout le monde peu l'utiliser, il n'y a pas de risque de dérapage du bois, pas de contrainte de la mise en place!
Et après ces deux mois cela peu rester comme ça!
Maintenant ce n'est peu être pas possible pour diverses raisons!
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/09/2009 à 19h47
24/09/2009 à 19h47
bonjour : Pas besoin de casser. On met un plastique sur les marches, et on coule une pente régulière en béton dessus.
Sur les bords, on relève le plastique et on cale avec des parpaings par exemple pour que ça fasse coffrage.
Le béton ne doit pas être trop mous pour tenir.

On obtiendra une pente que l'on pourra faire selon la pente soyhaitée. Plus la pente sera douce, mieux le béton tiendra.
On peut mettre pas mal de cailloux pour économiser le béton.

Et dans quelques temps, on pourra tout démolir puisqu'avec le plastique, le béton n'adhèrera pas aux marches.

On pourrait aussi mettre de la terre un peu humide et tassée, pour faire un pan incliné, et dessus disposer des pavés ciment assez grands un peu comme ceux qu'on met dans les cours, et là aussi facile à supprimer.
ou créer un compte pour participer

Par maxange

avatar - maxange
Petite nouvelle
Message(s) : 3
24/09/2009 à 22h05
24/09/2009 à 22h05
Merci pour vos réponses je n'avais pas penser à cette solution, l'histoire du plastique et du béton me semble pas mal. Je vais voir et vous tient au courant. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
25/09/2009 à 09h20
25/09/2009 à 09h20
autrement il est possible de réalisé une structure amovible en bois qui sera composé dans sa fasse inférieur de la forme des marche et sur la face supérieur d'une pente, l'avantage c'ets que c'ets entiérement amovible surtout si ces marche ce trouve débouchante sur la voie publique par exemple.
ou créer un compte pour participer

Par patrinkou

avatar - patrinkou
Bricoleur
Message(s) : 59
25/09/2009 à 23h03
25/09/2009 à 23h03
d accord avec karkace et je rajouterai des petits tasseaux sur le dessus pour ne pas glisser, surtout si les marches sont à l'extérieur.
Bon rétablissement à ton mari.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
ou créer un compte pour participer

Par maxange

avatar - maxange
Petite nouvelle
Message(s) : 3
26/09/2009 à 21h32
26/09/2009 à 21h32
Merci beaucoup pour toutes les infos.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - caroline.meyer02
Petite nouvelle
Message(s) : 1
26/11/2009 à 14h23
26/11/2009 à 14h23
Je sais pas si vous avez des escaliers dans votre maison, mais sinon il existe des chaises monte escalier pour les personnes a mobilité réduite. Ca peut être très pratique pour rendre l'étage accessible a la personne handicapé sans avoir a faire de travaux. Voila pour mon astuce !
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
26/11/2009 à 16h01
26/11/2009 à 16h01
bonsoir,
comme vous le préconise Karkace, une rampe avec une inclinaison assez longue, en bois solide pour éviter le flèchissement lors du passage de votre mari, donc pensez "raidisseurs".
Des joues (côtés latéraux) bien adaptées aux marches (pas ou peu de jeu), et sur la rampe, vous pouvez, même vous devez coller de la bande antidérapante (voyez sur votre moteur de recherche "Google") :
sinon dans les magasins de sport, peut- être, les jeunes en collent sur les planches de skate- board.
évitez de la laisser en place pour que l'humidité ne la fasse pas devenir glissante.
Souhaitez de notre part un bon et prompt rétablissement à votre mari.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
26/11/2009 à 16h09
26/11/2009 à 16h09
Moi j'aimais bien l'idée du plastique et du ciment, car si son mari veut sortir il aura peut être du mal à poser le coffrage en bois tout seul...

Je me joins à Crabe59 & les autres pour un bon et prompt rétablissement de votre chère et tendre.


L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11