Bricoleur du Dimanche

Couler fondation + dalle en même temps ???

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
12/02/2011 à 18h02
12/02/2011 à 18h02
Bonjour à tous,

Je dois faire une dalle pour un four à pizza.
J'ai creusé au 4 coins puis au centre un beau trou d'environ Ø40 profondeur de 30cm.
Demain je dois couler et je me pose la question de savoir si je peux ou non couler mes fondations et enchainer dans la foulée pour finir la dalle...(donc couler fondation et dalle en même temps)

Merci de me dire si c'est bien ou pas, avantages et/ou inconvénients...

Photo jointe

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17281
12/02/2011 à 18h17
12/02/2011 à 18h17
bonsoir
pour un four à pizza ca devrait aller
bon courage

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
12/02/2011 à 18h20
12/02/2011 à 18h20
Salut Takafer,

C'est type de four à pizza que je vais faire

https://cjoint.com/?2cmsybqzXSz

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
12/02/2011 à 20h13
12/02/2011 à 20h13
bonsoir,
perso, j'aurai coulé la dalle en même temps que les fondations.
Le tout serait intimement lié, ferraillage et béton et posé sur un bel hérisson bien damé.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
12/02/2011 à 20h29
12/02/2011 à 20h29
Bonsoir merci,

Ferraillé oui.
Qu'est-ce qu'un hérisson damé ?

Cdt

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17281
13/02/2011 à 08h21
13/02/2011 à 08h21
bonjour
tu coules aujourd hui et tu ne sais pas ce que tu as fait
c est dommage ? il faut bien que l on te laisse chercher un peu

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
13/02/2011 à 08h29
13/02/2011 à 08h29
Bonjour,

je n'ai pas dit que je ne savais pas.
Je vais couler aujourd'hui OUI. Est-ce que je vais couler les fondations et la dalle en même temps???

Tout compte fait la réponse est OUI je vais couler les deux.

Tu es 24/24 sur le site, à croire que tu dois aimer entraider, mais des fois le sens de tes remarques me gène un peu...

Ta dernière réponse à pour but de faire avancer quOI ? si ce n'est que de faire reculer...

Métaphore du jour:
"Quand on casse, on ne construit pas..."

Dommage

Bonne journée à toi
Cordialement

Bonne journée à toi

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17281
13/02/2011 à 09h45
13/02/2011 à 09h45
bonjour
nons ne somme pas la pour nous fache ,tu dis,
qu est ce qu un hérisson dame ,avec un pont d interrogation
si tu le sais pourquoi nous poser la question
et 24h sur 24 c est peut etre beaucoup
pour ce qui est de couler en meme temps je t ai donné une réponse dès le début
alors pourquoi en remettre une couche
bonne journée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
13/02/2011 à 11h17
13/02/2011 à 11h17
Zozo a écrit :

Bonsoir merci,

Ferraillé oui.
Qu'est-ce qu'un hérisson damé ?

Cdt


bonjour,
à la vue de votre photo, je me demande si vous êtes prêt à couler, j'en doute.
vous devriez déjà avoir ceinturé votre futur coulage de planche de coffrage, et la terre devrait être décapée au propre.
Alors un hérisson est la zone qui supporte la dalle, elle est faites de cailloux, cassons de brique, de tout venant, elle mesure environ 10 cm d'épaisseur (tenez compte de cette hauteur ajoutée à celle de la dalle soit environ 20 cm fini).
vos trous de scellement doivent être bien nets, bien décapés et propres, quelques briquaillons cassés à la massette au fond, la pose de chaînage triangulaires bien verticales dépassant de votre hérisson + la moitié de votre dalle, le treillis soudé de la dalle viendra en jonction (lié avec du fil de fer).
Votre coffrage bien rigide, les planches bien fixées au sol par des piquets ne dépassant pas ces planches (pour ne pas gêner lors du lissage de la dalle)
Vous commencez le coulage du béton que vous étalez au râteau, à l'aide de la dent du bord vous remontez le treillis au fur et à mesure de votre avancée (il faut qu'il soit noyé au milieu de la dalle). Lissez l'ensemble à la taloche. Pensez à bien bourrer vos trous de scellement à la truelle.
Si votre four a des attaches pour sceller, pensez à les mettre en lieu et place.
Laissez sécher votre dalle au moins une journée sans marcher dessus et sans chaussures à talon pour ne pas marquer.
le décoffrage se fera au moins 15 après, si ce n'est plus ==> petite astuce : badigeonnez vos planches avec de l'huile moteur propre et côté béton, ça aidera au décoffrage.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
13/02/2011 à 11h23
13/02/2011 à 11h23
re,
perso j'aurai fait des semelles filantes et hors gel pour ne pas voir l'ensemble se soulever l'hiver prochain.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
13/02/2011 à 17h02
13/02/2011 à 17h02
Bonjour Crabe, merci pour ta réponse bien explicite, ce qui n'est pas le cas pour Takafer...!

J'ai effectivement coulé dans les conditions que tu as cité, h'ai effectivement mis des planches de coffrage tout autour, et j'ai coulé 10 cm de béton bien préparé (1 demi-sac de ciment (35kg) pour 30 pelles de mélange à béton)

Pour Takafer, oui tu as répondu à la première question, mais pas à la deuxième...

Bon dimanche
Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
14/02/2011 à 19h00
14/02/2011 à 19h00
Bonsoir,

D'après vous combien de temps faut-il attendre (séchage béton dalle) avant de monter les agglo (pour acceuillir le four à pizza soit environ 2 tonnes au total)

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
14/02/2011 à 19h47
14/02/2011 à 19h47
Bonjour
Soit c'est tout de suite mais après 2 jours il faut attendre trois semaines, mais si ce n'est que les parpaings c'est quand tu veux,
il ne doit pas y avoir beaucoup de rangées mais après pour le four faudra attendre un peu!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
14/02/2011 à 19h55
14/02/2011 à 19h55
Zozo a écrit :


J'ai effectivement coulé dans les conditions que tu as cité, h'ai effectivement mis des planches de coffrage tout autour, et j'ai coulé 10 cm de béton bien préparé (une pelle de ciment pour 30 pelles de mélange à béton)


Bonjour
Ce qui m'inquiète pour le poids que tu vas mettre dessus c'est ce dosage qui de un pour trente, ce n'est pas de béton, un béton digne de ce nom c'est 350 KG de ciment pour 1m3 de mélange! Tu en es très loin il me semble! Il aurais fallu 10 pelles de ciment pour les trente pelles de mélange!
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
14/02/2011 à 20h30
14/02/2011 à 20h30
Re,

excuse-moi je me suis trompé.
En fait j'ai mis un demi-sac de ciment (de 35kg) pour 30 pelles de mélange à béton.

Merci (je vais modifier)

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85

Visiteurs non identifiés : 76