Bricoleur du Dimanche

Coupe carrelage / Scie sur table

Par MOHICAN

avatar - MOHICAN
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/08/2010 à 10h58
02/08/2010 à 10h58
Bonjour à tous, Je possède un coupe carrelage électrique et j'aurai aimé savoir si en changeant le disque je pouvais l'utiliser comme une scie sur table pour découper quelques lames de bois ? Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
02/08/2010 à 11h04
02/08/2010 à 11h04
si tu trouve des lames avec le bon diamétre de moyeu et pas d'eau dans le réservoire, ça dois pas posé de soucis mais j'ignore si les lames ce trouve facilement.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/08/2010 à 11h29
02/08/2010 à 11h29
Bonjour

ce ne sont que des petits moteurs sur les coupe carrelage, il risque de brûler sous l'effort

il existe des rondelles qui permettent de changer l'alésage des lames de scie circulaire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MOHICAN

avatar - MOHICAN
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/08/2010 à 12h04
02/08/2010 à 12h04
Merci pour vos réponses rapides. Mohican
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par netbe

avatar - netbe
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
03/08/2010 à 13h36
03/08/2010 à 13h36
je suis assez d'accord, le moteur risque de ne pas aimer longtemps le sciage du bois et effectivement il existe des entretoise qui permettent d'adapter le disque sur l'arbre du moteur

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/08/2010 à 13h53
03/08/2010 à 13h53
Bonjour

et je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt

la vitesse de rotation est bien trop faible pour couper du bois

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
04/08/2010 à 20h34
04/08/2010 à 20h34


le moteur ne tourne pas assez vite ,tu vas caler au 1er tour

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/08/2010 à 00h19
05/08/2010 à 00h19
Bonsoir,

Nous l'avons fait et ça fonctionne très bien il n'y a aucun souci avec la vitesse. Il n'y a pas de problème pour trouver des lames de même diamètre et de même alésage, sinon avec des bagues de réduction on arrive à corriger l'alésage.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/08/2010 à 05h43
05/08/2010 à 05h43
marieninou a écrit :

Bonsoir,

Nous l'avons fait et ça fonctionne très bien il n'y a aucun souci avec la vitesse. Il n'y a pas de problème pour trouver des lames de même diamètre et de même alésage, sinon avec des bagues de réduction on arrive à corriger l'alésage.



bonjour Marie

est ce que l'on parle bien du petit coupe carrelage de ce type, si oui vous coupez quoi avec. Quel rendement ?

je sais que c'est l'affûtage de la lame qui fait la coupe, mais une certaine puissance alliée à la vitesse me semblait quand même nécessaire

Amitiés aussi

on peut toujours apprendre quel que soit l'âge

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/08/2010 à 13h17
05/08/2010 à 13h17
Bonjour Christian,

Avec ce genre d'adaptation il ne faut pas parler en rendement, je me suis acheté une scie sur table pour la fabrication de mes meubles car j'aurais peut-être pas eu la qualité de coupe espérée avec ce montage, mais je chochote et je préfère avoir mes propres outils (au propre !!! comme au figuré). Nous avons monté (enfin mon chéri a fait) une lame de scie à bois sur la carrelette pour poser du plancher flottant, sachant que le mélaminé est un tue lames, nous avons pu faire des coupes pour plus de 200m2 de plancher,
nous prêtons régulièrement cette carrelette pour couper soit du carrelage ou du parquet (plancher). Couper du carrelage demande une grande ouissance et un arrosage permanent. Chez une marque réputée en bricolage (pro), une mini-scie à ruban est vendue avec un Kit d'arrosage pour la coupe de matériaux ainsi que des lames spéciales qui sont à des prix très élevés. Pour ma scie à chantourner j'utilise aussi indifféremment ces lames à bois ou à matériaux, seul le prix des lames entre en compétition ainsi que l'arrosage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/08/2010 à 13h50
05/08/2010 à 13h50
Bonjour Marie

Merci pour ces infos, je vois que l'on ne s'embête pas chez toi.

Amitiés Christian




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/08/2010 à 00h10
06/08/2010 à 00h10
En ce moment je ne fais pas grand chose malheureusement.
Mais je vais faire des photos de mes meubles d'outillage dès que j'aurai posé les boutons des porte et du tiroir du meuble de mon mini-tour, c'est une question de minutes si je me mets un coup de pied aux fesses !!! J'ai pré-percé les boutons aujourd'hui, ce n'est plus qu'une question de jours voire de mois pour les visser sur les portes et le tiroir : (mdr)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Apple1980 , legosanstrique , le+bo

Visiteurs non identifiés : 88