Bricoleur du Dimanche

Disqueuse = outil dangereux ?

Par seb2b

avatar - seb2b
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/01/2011 à 17h54
28/01/2011 à 17h54
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en plein travaux de rénovation de mon appartement. Je fais en ce moment des saignées afin de préparer l'électricité dans ma future cuisine.

J'ai utilisé pour une cloison montée en parpaings fins (6 ou 8 cm je crois) une disqueuse Maquita. Je crois que ce n'est pas le modèle le plus grand.

Je ne suis pas grand bricoleur, car peu d'expérience, mais je travaille patiemment et méticuleusement, en faisant très attention à ce que je fais.

Mais ce matin, dans le cadre de mon travail, je me suis retrouvé à discuter de travaux avec différentes personnes. 2 d'entre elles, qui ne se connaissent pas, m'ont conseillé de faire très attention avec la disqueuse, car ce serait un outil "très dangereux". Ils m'ont raconté chacun une histoire d'accident, qui m'ont un peu refroidi :

- Le premier m'a raconté qu'un ami à lui avait disqué un morceau de feraille cachée dans un mur, la disqueuse lui est partie des mains, se blessant ainsi au visage.

- la 2ème personne, plus tard dans la matinée, me raconte une histoire sordide : des amis à lui découpait un carrelage épais à la disqueuse, lorsque le disque diamant à cassé !! les éclats ont tué l'un d'entre eux, et grièvement blessé l'autre.

Bon, moi qui était en train de faire mes travaux tranquillement, me voilà stressé. Dois-je m'inquiéter ? Est-ce que la disqueuse est réellement un outil si dangereux ? Le disque diamant peut-il encore aujourd'hui cassé comme ça ?

merci de me rassurer Sourire

-
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
28/01/2011 à 18h25
28/01/2011 à 18h25
Bonjour,

Je ne te rassurerai pas, je pèse 90 kg, ne suis modérément puissant et je ne me sens pas apte à maitriser une disqueuse 230 mm ( mais parles-tu de celle ci ? ) de 2300 watts qui rue dans le brancards.
Il faudrait quasiment utiliser ce genre de machines avec casque anti-bruit, lunettes, gants et pantalon anti-coupure.

Pour ce qui est des disques, il faut veiller à les laisser refroidir 50 % du temps de travail.

Pour finir mon beau père qui a été carrier, tailleur de pierres, conducteur d'engin de chantiers et finalement artificier, s'est blessé une seule fois dans sa longue vie active et plutôt gravement d'ailleurs avec une meuleuse 230 mm dont il a perdu le contrôle et qui a fini dans sa cuisse;
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/01/2011 à 18h52
28/01/2011 à 18h52
Bonjour

Avec toute machine il faut être prudent

Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès contraire, le mari d'une commerçante à eu le visage coupé en deux avec un disque qui avait éclaté (les disques diamants, n'étaient pas encore sur le marché, du moins pour les bricoleurs) j'ai rencontré cet homme là plusieurs fois

Maintenant si on tient compte du nombre d'heures d'utilisation mensuelle de toutes les disqueuses de France et si on fait le total du nombre d'accident, il faudra sans doute reconnaitre qu'il y a moins qu'on ne croit

Moi, j'utilise des outils Métabo qui sont munis d'un dispositif de débrayage lorsque la lame coince.
Un vendeur Bosch m'expliquait samedi dernier que maintenant toutes les disquesuses étaient ainsi équipées car obligatoires

mes machines ont 40 ans

reste les disques, j'ai des disques Hilti qui coutent la peau du cul, mais qui coupent très bien et qui ont une épaisseur quasi double de certaines marques.

Je n'ai jamais rencontré un disque Hilti qui se mettait a voiler suite à l'échauffement de la lame

C'est comme souvent, il faut mettre le prix pour sa sécurité.
c'est généralement ce que je fais.

c'est le problème des gens qui achètent un prix et pas un produit.

maintenant il y a des milliers de machines qui tournent et qui ne sont pas équipés ainsi et qui font du bon boulot

chacun ses habitudes

et puis les machines ne sont pas des jouets, il faut apprendre à s'en servir et même en sachant cela reste dangereux, mais la meuleuse fait partie des plus dangereuse


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
29/01/2011 à 17h31
29/01/2011 à 17h31
Bonjour,

Et ne pas faire comme déjà vu, enlever le capot de la machine parce qu'il gêne à certains moments.
Ne pas récupérer les grands disques usagés pour mettre sur une plus petite machine, les vitesses d'utilisation ne sont pas les mêmes.
Et comme le dit kriske, se méfier des premiers prix.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
29/01/2011 à 19h08
29/01/2011 à 19h08
Bonjour.
Pour certains travaux nous utilisions beaucoup les rainureuses ,même pour encastrer les tuyauteries ,je trouvais que c'était moins dangereux ,mais pas facile à maintenir il faut de la poigne ,mais la saignee ,et faite en un seul passage .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par cosedit

avatar - cosedit
Ouvrier
Message(s) : 195
29/01/2011 à 19h15
29/01/2011 à 19h15
salut
tout comme Kriste je n'utilise que de bon outils. j ai toute la panoplie HILTI et je me refuse de prendre autre chose pour des raison de cout d'utilisation et de rentabilité, c est mon métier qui me pousse a être très outillé.
cela dis ce n est pas l'outil qui fait le boulot mais il permet d'en faire du bon!
de ce fait j'utilise presque chaque jours les meuleuses pour des saignées entre autres.
de simple règles de bon sens et de sécurités suffise a faire un bon travail sans se blesser.
quant on a pas la condition physique on s'abstient!!!!! (fatigue générale, ou de FIN DE JOURNÉE!!!)
c est a ces moments là que les accidents sont fréquent avec ces engins!!!!
quant on n a pas l habitude on fait petit a petit!!!!!
on attaque une saignée avec la meuleuse QUI TOURNE!!!!
jamais mettre la machine dans un trais et la démarrer dedans!!
enfin les protection auditives lunettes gants et PANTALONS même si c est pas la saison le short est a proscrire.

avec ces conseils tu peut déjà travailler en "sécurité"
sans oublier que chaque outil a sa fonction! c est pour ca qu'il y en a autant!!
ne pas faire nimporte quoi avec les outils!! la location!!!
et il faut juste prendre le temps de bien faire.

Bon courage

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
ou créer un compte pour participer

Par seb2b

avatar - seb2b
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
31/01/2011 à 17h21
31/01/2011 à 17h21

Ok merci à tous de partager votre expérience de cet outil !

Je suis quand même rassuré car apparemment je respecte tous les points de sécurité évoqués Roi

Je loue une rainureuse jeudi pour effectuer la saignées au sol et sur un mur en béton, il semble effectivement que c'est lourd, mais plus facile à manipuler.

A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ilovemapuce
Contremaître
Message(s) : 240
31/01/2011 à 20h30
31/01/2011 à 20h30
Bonsoir,
Lourd oui et non . je possède moi même une rainureuse qui est bien moins lourde que ma meuleuse 230.

Mais je dois dire que si c'est pour s'en servir toute une journée c'est assez physique quand même
ou créer un compte pour participer
avatar - quinou2009
Contremaître
Message(s) : 320
01/02/2011 à 16h11
01/02/2011 à 16h11
punaise je m'en suis servi des centaines de fois je n'ai jamais pensé que le disque pouvait péter
ça fait froid ds le dos :-(
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
01/02/2011 à 20h24
01/02/2011 à 20h24
Bonsoir,

là au final on parles Sécurité, A raison d'ailleurs, on conseilles mille fois les gants, les lunettes etc et pour cause, jusqu'à présent j'ai eu de la chance avec un "matos" qui est devenu defecteux ou bien mal utilisé ( fatigue, vouloir faire plus vite que prevu, etc ) mais n'oublions pas les principes de BASE de sécurité. Une meuleuse, une disqueuse voire même une perceuse sont des outils à forte probabilité de risque...
Pour exemple un Simple sécateur peut engendrer une infirmité...

Pour le topo , si on cumules le tout, j'ai encore de la chance d'être là....

on n'est pas des pros (ceux que je connais de la famille des BDD et les grands expérimentés sont là pour nous le rapeller,), donc, gaffe, mais ca je n'apprends rien à personne

Cordialement.

P.S : d'ailleurs les pros sont là pour nous le rappeller. Merci à eux de leurs savoirs

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par seb2b

avatar - seb2b
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
01/02/2011 à 20h32
01/02/2011 à 20h32
Je précise quand même, au sujet de l'histoire où le disque éclate, que les faits se seraient déroulés il y a 10 ans. J'ai encore discuté avec d'autres personnes, notamment un ami qui pose des panneaux publicitaires et enseignes de magasins : il découpe de l'IPN et autres matériaux du matin au soir à la disqueuse, il ne s'est jamais rien passé. Il m'a également dit que les disques diamants étaient bien plus résistants aujourd'hui. Les disques à l'époque étaient plus fragiles.

Et une nouvelle fois, mieux vaut éviter d'enlever le cache Sourire
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
01/02/2011 à 20h44
01/02/2011 à 20h44
Bonsoir,

tu as raison, limitons les risques, mais bon des risques on en prends tout les jours, 't'as qu'à voir la Gu... de mon avatar... J'ai des risques à moto, c'est sûr, mais je prends aussi des risques avec une décolleuse de papier peint...

Suivre les conseils du forum est la meilleure chose qui me sois arrivé.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/02/2011 à 05h55
02/02/2011 à 05h55
bonjour

il faut dans ce contexte, non seulement parlé de la qualité du disque (amélioré de plus en plus grâce à de nouveaux liants etc, et des machines grâce au débrayage de sécurité)

il faut aussi parler de l'habilité du manipulateur, il faut avoir peur de l'engin mais pas au point d'être terrorisé comme c'est le cas de mon beau fils par exemple.

il est tendu et crispé, ce qui n'est pas bon

il bloque ses bras contre son corps, ce qui le prive d'une liberté de mouvement en cas de recul

certains aussi ont tendance pour rattraper une saignée de forcer latéralement sur le disque, ce n'est pas prévu pour.



pour plus de facilité, sur la machine que j'utilise le plus souvent, j'ai mis une poignée qui ressemble à une anse, de ce fait j'ai une très bonne prise

il arrive que la poignée latérale se desserre en cours de travail et la machine bascule

ne pas oublier non plus d'attendre l'arrêt complet avant de la poser au sol (il m'est arrivé ainsi de sectionner mon câble d'alimentation)

je suis aussi partisan pour les disques de 230, d'utiliser des flasques larges, on perd en profondeur, mais de toute manière le bâti de la machine empêche également d'aller plus profond

voila en ce qui concerne l'emploi de la meuleuse et qui concerne la sécurité

sans oublier, qu'il y a des gens qui quoi qu'ils fassent sont potentiellement dangereux.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par seb2b

avatar - seb2b
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
02/02/2011 à 14h53
02/02/2011 à 14h53
kriske a écrit :



sans oublier, qu'il y a des gens qui quoi qu'ils fassent sont potentiellement dangereux.




Rigole
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/02/2011 à 06h10
03/02/2011 à 06h10
Bonjour seb2b et les autres

pour avoir travaillé toute ma vie avec du personnel et des machines, je puis assurer qu'il y a des gens qui sont dangereux tant pour eux que pour les autres.

ce sont presque toujours les mêmes qui ont des accidents en entreprise.

d'où ma réflexion à ce sujet.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 262