Bricoleur du Dimanche

Distance de pose radiateur électrique

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
27/10/2010 à 00h00
27/10/2010 à 00h00
Bonjour à tous,

Je souhaite changer les radiateurs de mon futur appartement pour les mettre sous les fenêtres pour gagner un peu de place (et aussi pour virer les vieux convecteurs).
Le hic est qu'entre la baguette du contour de la fenêtre et le sol je n'ai que 50cm. Vu que j'envisage de mettre des radiateurs de 40cm la place est-elle suffisante ?
Quel seraient les risques de mettre le radiateur trop près du sol (carrelage qui sera refait) ou trop près du contour de la fenêtre ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/10/2010 à 03h19
28/10/2010 à 03h19
Bonjour : Normalement on ne fait pas toucher le sol aux radiateurs, car il faut que l'air puisse circuler. Il serait intéressant de savoir quel genre de radiateur vous voulez installer : -panneaux rayonnant avec tôle perforée devant ???? - radiateurs à inertie fluide ou minérale ???

Il est bon de pouvoir passer le balais sous les radiateurs, donc il faut un minimum de hauteur, Le seul problème que je vois, cesont les les rideaux surtout dans le cas d'un panneau rayonnant. L'idéal serait des rideaux avec des tringles qui soient accrochées directement sur la fenêtre, et qui ne soient pas trop longs.
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
28/10/2010 à 10h15
28/10/2010 à 10h15
Bonjour,

J'ai 4 radiateurs à changer.
2 dans le séjour
1 dans la chambre
1 dans le bureau

Sur le type de radiateurs, j'hésite encore sur certains points, ce dont je suis sûr c'est de mettre des radiateurs à inertie en fonte dans le séjour pour avoir une chaleur douce.
Dans la chambre je pensais peut être mettre du rayonnant en verre pour des montées en températeur rapide (pour le lever et le coucher je pense que c'est adapté), et pour le bureau je ne sais pas trop, peut être inertie en fonte également.

Qu'en pensez-vous ?

Les radiateurs que j'ai vu font 40 cm il me reste donc 10cm à répartir en haut et en bas et du coup je pensais laisser 6 ou 7cm (pour que l'aspirateur passe) en bas et le reste en haut.

Après je veux quand même m'assurer que la baguette du contour de la fenêtre ne risque pas de se dégrader par le fait de la proximité du radiateur et que le sol (carrelage dans le séjour mais surtout parquet flottant dans la chambre et le bureau) tiendra également le coup.
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
28/10/2010 à 17h36
28/10/2010 à 17h36
Je viens de poser deux radiateurs à inertie et le mode d'emploi préconisait une écartement minimum de 20 cm par rapport au sol et de 20 cm par rapport au bas de la fenêtre. J'ai fait 17 cm et tout va pour le mieux. Après on perd peut être en efficacité..... Par contre 10 cm pour le haut et le bas je trouve que cela fait court.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
29/10/2010 à 10h24
29/10/2010 à 10h24
20cm de chaque côté c'est énorme !!

Dans mon cas je sais que pour la convection il y aura de la perte d'efficacité c'est sûr, pour les autres types de radiateurs je n'en ai aucune idée justement... Triste
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
29/10/2010 à 16h05
29/10/2010 à 16h05
Voici un lien qui pourra te renseigner sur les distances de pose avec les différents types de radiateurs.


Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par banjojo

avatar - banjojo
Ouvrier
Message(s) : 143
29/10/2010 à 16h51
29/10/2010 à 16h51
Merci pour le lien mais celà ne répond hélas pas à ma question.
Les distances indiquées correspondent aux côtés et au devant et non au haut/bas du radiateur.
L'indication de 15cm minimum est indiquée "pour faciliter la convection", mais comme je ne veux pas installer de convecteur...
Il y a peu de convection avec les chauffages à inertie, enfin peut être que je me trompe ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
29/10/2010 à 21h16
29/10/2010 à 21h16
Moi j'ai pris çà au sens chauffe et non convection uniquement. Si je retrouve ma notice de montage la posterai.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10073
29/10/2010 à 21h31
29/10/2010 à 21h31
salut


il faut impérativement respecter les minimas


certains demandent 15 cm en dessous, d'autres 10 d'autres plus

et ce pour ne parler que de cette cote


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 183