Bricoleur du Dimanche

Enduit qui ne sèche pas bien

Par samco

avatar - samco
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/12/2009 à 15h25
20/12/2009 à 15h25
Bonjour, J'ai enduit toute une pièce mais sur un mur une partie d'un m2 environ n'a pas l'air de vouloir sécher. Cette partie se trouve entre deux fenêtres dont les coffrages de volets ont été démontés (pour refaire le plafond et car les fenêtres vont bientôt être changées). J'ai appliqué cet enduit il y a une dizaine de jours déjà et tout le reste à bien séché (y compris le plafond). Je mets une photo en PJ pour être plus clair. Savez vous ce qu'il se passe et avez vous des solutions pour ce type de problème ? Merci de votre aide. Sam

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
20/12/2009 à 16h18
20/12/2009 à 16h18
bonjour,
si c'est la meme préparation que le reste c'est qu'il y a une grosse charge d'enduit ou alors de l'humidité 'migre" de l'extérieur vers l'intérieur
est qu'il n'est pas sec au touché?
cdt
ou créer un compte pour participer

Par samco

avatar - samco
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/12/2009 à 16h28
20/12/2009 à 16h28
Je pense avoir mis la même qté d'enduit partout. Avant d'enduire le mur n'était pas du tout humide. Effectivement au touché cette partie n'est pas humide... pourtant j'aurais cru vu la couleur. Comment essayer de récupérer le truc pour avoir un beau mur prêt à peindre ? Je me suis donner du mal à enduire totalement cette foutue pièce de 35m2, j'aimerais pas me retrouver avec un problème à cet endroit dans quelques temps. Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
20/12/2009 à 16h36
20/12/2009 à 16h36
donc si c'est sec au toucher tu n'aura pas de problèmes quand ca m'arrivais sur les chantier c'était du a une charge plus importante et si tu regarde bien ca resemble a une tache de suie...ou autre si au touché c'est sec et qu'avec l'ongle en prattant un peut c'est aussi dur que le reste tu peut peindre
tu ne pose pas de revètement a peindre?
tu va peindre en acrilique ou en glycéro?
pour etre tranquille peut etre qu'il faudrait mettre de la glycéro juste a cet endroit pour isoler car moi je vois bien une tache
cdt,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par samco

avatar - samco
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/12/2009 à 17h03
20/12/2009 à 17h03
Merci pour ta réponse. Si c'était une surcharge d'enduit ça sécherait pas ??? même après plusieurs jours d'attente. Bon il faut dire qu'il fait froid et humide dans ma pièce vu que les coffrages des volets sont démontés... Je vais mettre une sous couche puis 2 couches de peintures je pense. Tout en acrylique car la glycéro ça pue et c'est chiant pour nettoyer les outils. Mais je retiens l'idée de glycéro sur cet endroit particulier.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/12/2009 à 23h26
20/12/2009 à 23h26
Bonsoir,

Les réponses de Subjecctiles sont sûrement bonnes mais quand je regarde la photo je vois des trous, l'emplacement des coffrages de volets ? de chaque côté des taches, est-ce qu'un apport d'air froid et humide ne serait pas à l'origine de ces taches ? Personnellement je boucherais ces trous pendant quelques jours avec du papier journal pour avoir une certitude, peut-être que ça t'éviterait des complications dans tes finitions on ne sait jamais. Ces taches ressemblent bien à une surcharge mais c'est leur localisation qui m'interpelle, tu devrais avoir cette surcharge sur tout ou une grande partie du pan de mur ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2009 à 07h07
21/12/2009 à 07h07
Bonjour,

Comme la photo le laisse voir cela se passe à hauteur des caissons de volets.

Côté façade, il serait peut être judicieux de vérifier qu'il n'y a pas d'infiltration suite à une pluie récente. Voir de joint de maçonnerie fissurés. Voir à hauteur du linteau.

Avant le mur était probablement recouvert d'un papier peint et le problème invisible.

Si l'enduit est homogène il n'y a pas de raison pour qu'après séchage il ait une autre couleur que le reste.

Pour vérifier si c'est bien sec une conseil. Il parait idiot, mais est utilisé par tous les teinturiers en entreprise pour vérifier sur un échantillon de tissu est sec.
Il faut respirer votre mur.

Choisir un endroit considéré comme sec, mettre se nez contre le mur et respirer à fond. Faire de même à la partie supposée humide.
S'il n'y a pas de différence, les deux murs sont soit sec soit humide, si vous sentez une différence c'est que l'un est sec et l'autre pas.

Ne riez pas, essayez d'abord. Votre nez est plus sensible que votre touché.

Donnez moi le résultat de votre test, merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par samco

avatar - samco
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/12/2009 à 08h48
21/12/2009 à 08h48
Merci pour vos retours. Je vais tenter le snif mural pour voir (je m'endormirais moins con ce soir) ;-) Je me pose aussi la question de l'air froid/humide provoqué par l'ouverture des coffrages mais ce qui est bizarre c'est qu'au plafond ça n'a pas fait ça (alors peut être ai-je eu la main moins lourde au niveau de l'enduit du plafond). C'est pas bête pour la fissure de l'extérieur je vais aller faire un petit tour dans la neige pour voir ça. Sinon on a donc plusieurs pistes des causes du problèmes mais que conseilleriez-vous pour "résoudre" mon problème. L'histoire de la glycéro est elle une bonne idée ? Existe-t-il un produit à appliquer sur cette partie pour limiter les risques d'humidité. Merci merci encore pour votre aide. Sam
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2009 à 09h19
21/12/2009 à 09h19
Bonjour,

avant de donner le moindre conseil dans ce domaine, il faut rechercher l'origine de cette éventuelle trace localisée d'humidité.

tout ce que l'on peut faire c'est du camouflage à l'aide de ceci ou cela, ce qui aura comme résultant dans quelques années une dégradation encore plus importante du mur lui même.

si c'est de l'humidité, et que vous ne pouvez momentanément rien faire je vous conseillerai d'appliquer une peinture à base chaux qui permet au mur de respirer et par conséquent d'évaporer une certaine quantité d'humidité.
Tout enduit (latex, glycero, films de toute nature empêchera cette évaporation.

A la limite, le seul revêtement que j'oserai conseillé c'est d'appliquer des dalles de liège, mais il faut aussi une colle spéciale qui risque de faire un film étanche, donc, ce n'est pas non plus une bonne idée.

Voir au niveau du mur à l'aide d'une échelle (lorsque le temps sera meilleur) placé à bonne hauteur si les joints des linteaux sont bons, voir aussi si vous n'avez pas perdu des joints entre les briques et que l'eau s'écoulant du mur ne s'infiltre pas par là.
Je suis presque certain que le problème vient de là suite aux les pluies récentes.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2009 à 09h28
21/12/2009 à 09h28
Suite, voir également les pourtours du coffrage extérieur des volets.

Eventuellement se rendre à l'étage et vérifier si vous avez des traces d'humidité plus haut auquel cas c'est de ce côté qu'il faut chercher.

bien à vous et a+ pour le résultat du "snif"


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par samco

avatar - samco
Petit nouveau
Message(s) : 9
22/12/2009 à 17h18
22/12/2009 à 17h18
Me revoilà après mon snif mural conseillé par kchriske ! Effectivement il y a une grosse différence d'odeur entre les 2 couleurs d'enduits. Le blanc ne sent rien en revanche la couleur écru PUE !!! Il y a donc bien un problème de séchage et j'ai remis des coffres temporaires (fait un peu à la va-vite mais bien calfreutrer) pour éliminer toutes humidité provenant de ces trous importants. J'espère que ça va aider à sécher le bazard ! Sam
ou créer un compte pour participer

Par samco

avatar - samco
Petit nouveau
Message(s) : 9
22/12/2009 à 17h21
22/12/2009 à 17h21
Je vous mets une image en PJ (le foncé, c'est mon ombre et non pas encore un autre problème d'enduit ! ;-) )
ou créer un compte pour participer

Par samco

avatar - samco
Petit nouveau
Message(s) : 9
22/12/2009 à 17h25
22/12/2009 à 17h25
J'ai oublié la photo en Pj (et on peut pas la mettre en éditant son message).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par samco

avatar - samco
Petit nouveau
Message(s) : 9
22/12/2009 à 17h29
22/12/2009 à 17h29
La photo...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/12/2009 à 13h21
23/12/2009 à 13h21
tu as utilisé la même eau pour la gachage?
ou créer un compte pour participer

Par samco

avatar - samco
Petit nouveau
Message(s) : 9
23/12/2009 à 13h50
23/12/2009 à 13h50
euh ba en fait j'ai pris de l'enduit déjà préparé de chez casto car, je trouve, ça permet d'avoir une même densité tout le temps et un rendu plus homogène. Je viens de faire des rayures au couteau pour essayer d'évacuer l'humidité. Le couteau fendait facilement l'enduit ce qui prouve que celui-ci n'était pas du tout sec à l'intérieur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , rebber19 , lj1982

Visiteurs non identifiés : 87