Bricoleur du Dimanche

Enlever carrelage puis poser parquet sur 115m² - Besoin de conseils

Par MarcV69

avatar - MarcV69
Petit nouveau
Message(s) : 1
17/01/2008 à 15h22
17/01/2008 à 15h22
Bonjour, Je viens d'acheter un appart neuf qui me sera livré avec du carrelage uniquement (le surplus parquet stratifié est à 70€ / m² donc pas possible). J'aimerais y mettre du parquet mais je ne veux pas le poser sur le carrelage car j'aurais alors des problèmes de niveau entre les SDB, WC, cuisine et le reste de l'appart, et je trouve ça vraiment dommage sur du neuf. Donc j'aimerais avoir une estimation du temps que ça prendrait à un débutant pour: - enlever 115m² de carrelage dont plinthe (3 chambres, 1 mezzanine, 1 grand séjour), - Nettoyer ces 115 m² pour enlever toute trace de colle - Poser du parquet à la place (je ne suis pas encore sur entre flottant ou collé). Concernant la façon de faire, j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser un marteau + burin, par contre pour nettoyer je ne suis pas sur de quoi louer. Merci d'avance pour vos conseils en terme de temps et de pratique. Bien entendu, je peux faire une partie à la fois mais une estimation assez précise pour un novice du bricolage est primordiale avant que je me lance ! Marc
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
17/01/2008 à 15h36
17/01/2008 à 15h36
Bonjour Sourire

A vue de nez, comme ça... Environ longtemps (compte plusieurs jours, je dirais), surtout si le carrelage est bien collé. Mouais...
Donc ça dépendra de la qualité de pose du carrelage, si tu es tout seul ou si quelque(s) un(s) peu(ven)t te donner un coup de main... Le fait d'être débutant ou non jouera sur les premiers carreaux, après, ça reste de la démolition : on prend le pli assez vite. Pense bien à faire des pauses de temps en temps : tu seras cassé à la fin de la première journée sinon.
Par contre, quelques précautions : des bons gros gants (pour les ampoules et coups de marteau). Et des lunettes de protection (éventuellement un masque aussi ou un foulard) ne seront pas du luxe : ça fait un maximum d'éclats et ça peut être dangereux. Clin d\'oeil

Ensuite, une ponceuse à béton (ça a peut-être un autre nom, ça se trouve chez les loueurs de matétiel de bricolage). Là, masque aussi, ça fait "un peu" de poussière... Grand sourire

Tu ne peux pas demander de te faire livrer sans carrelage, avec la dalle nue ? Même s'ils te facturent le carrelage quand même, ça pourrait être une affaire. Suis là incognito

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par fandada

avatar - fandada
Bricoleuse
Message(s) : 76
16/02/2008 à 12h04
16/02/2008 à 12h04
j'ai eu le même reflexe, quitte a ce qu'ils te le facture quand même, il faut demander a ce qu'ils ne posent pas le carrelage, sinon, c'est un peu bête.
ou créer un compte pour participer

Par shleje

avatar - shleje
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/04/2011 à 08h40
08/04/2011 à 08h40
moi aussi j'ai du carrelage a enlever et je voudrais savoir combien vous mettez de temps pour l'enlever , a peut pres?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/04/2011 à 08h49
08/04/2011 à 08h49
bonjour

ma question peut paraître idiote pourquoi laisser mettre un carrelage que vous envisagez d'enlever de suite

c'est plus simple de ne pas le laisser poser.

et vous revendez les carrelages neufs ensuite ou vous négociez avec l'entreprise une moins value de la facture

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/04/2011 à 11h42
08/04/2011 à 11h42
Casser du carrelage est une galère sans nom surtout sur 115m2 pour un novice. Ca fait des sacs de gravats à l'infini à transporter et jeter, une quantité de poussière que vous n'imaginez pas surtout si vous louez une ponceuse à béton.

Si votre appartement est déjà tout terminé lors de la livraison, il vaudrait mieux éviter de casser 115m2 de carrelage dans tout l'appartement et s'arranger avec les maçons quitte à payer le carrelage quand même (ça se revend bien).
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
08/04/2011 à 12h09
08/04/2011 à 12h09
bonjour
je pencherai moi aussi pour l option ,laisser le carrelage ,c est un gros travail , en plus de ce qui a éte dit ,il va falloir reniveler l ensemble avec du regréage pour avoir un sol plan ,en tant que parquetteur ,compte tenu de l épaisseur du stratifie du moins je suppose 8 m:m et sous couche 2 m:m vous avez des barres de seuil de compensation qui permettent d avoir une pente assez douce ,mais pour trouver ses produits il vous faudra vous rapprocher de professionnel du parquet ,
dans l avenir ,si vous souhaitez vendre ,le parquet est tout a fait démontable et vous retrouvez un carrelage neuf

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 75