Bricoleur du Dimanche

escalier maconné

avatar - mimine1961
Petite nouvelle
Message(s) : 5
05/03/2008 à 16h54
05/03/2008 à 16h54
nous devons construire un escalier dans une salle à manger je l'aimerais :les marches carrelées les nez de marches en bois les contre marches et cotés escalier enduits de la meme couleur que les murs de la piece.Pour eviter un travail long et fastidieux de bati maconnerie ,est il possible de faire le bati en agloméré marine(ou autre coffrage perdu)et de l'habiller ensuite.Dans ce cas quel enduit peut accrocher sur un materiau à base de bois?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
05/03/2008 à 17h18
05/03/2008 à 17h18
Bonjour mimine et bienvenue sur ce forum.

Un escalier est une pièce maitresse dans une maison à étage et tu risque de ne pas être satisfaite d'un escalier réaliser en panneaux.
e Solidité, rigidité ne seront pas au rendez-vous sans compter le risque d'accident.
Une solution, acheter un escalier complet avec contre marches, tu pourras peindre les parties désirées, carreler la surface des marches et il restera un petit problème au niveau des nez de marches.
Ce petit problème pourra être résolu en faisant réaliser par un artisan des baguettes en bois dur de l'épaisseur des pavés et de la longueur des marches, la largeur suivant ton appréciation.
Ces baguettes il faudra les coller et clouer avant de placer les carreaux.
Le joint entre cette baguette et les carreaux sera de préférence en matière souple, de même que la colle à carreau devra résister aux vibrations.
De cette manière tu obtiendras un escalier solide et résistant et à ton gout.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - mimine1961
Petite nouvelle
Message(s) : 5
05/03/2008 à 20h15
05/03/2008 à 20h15
merci pour tes conseils.Mon mari m'a donné ce soir la meme réponse au sujet de la solidité d'une telle construction.Je vais le mettre à l'amende d'une construction en dur...comme souvent je joue le maitre d'oeuvre et monsieur le maçon...(humour )
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
06/03/2008 à 17h41
06/03/2008 à 17h41
Bonjour,

Sage décision, il s'agira de se montrer ferme !

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Julie6 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 244