Bricoleur du Dimanche

Etagères reposant sur briques (ou parpaings)

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/02/2008 à 19h00
17/02/2008 à 19h00
Bonjour à tous,

J'ai cherché partout dans le commerce une étagère/bibliothèque qui corresponde à ce que je cherche. J'ai fait devisé par des menuisiers : trop cher.
Alors j'ai eu une idée mais je ne sais pas quel type de matériau utiliser ni comment faire. Pouvez-vous m'aider ?

Je voudrais tout simplement faire reposer des planches de bois (ou autre) sur des briques et ainsi composer une sorte de bibliothèque qui puisse porter mes livres et ma TV.

D'après vous quel type de planches (matériaux, épaisseur) dois-je utiliser ? Les briques, faut-il que que je les "colle" les unes avec les autres ou je peux juste les superposer ?

Vous l'aurez compris, je n'y connais rien et je n'ai pas d'outils autres que marteau et tounevis...

J'ai donc bien besoin de vos conseils !

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
18/02/2008 à 19h19
18/02/2008 à 19h19
Bonjour veirok et bienvenue sur ce forum.

Tout dépend du poids que tu désires déposer sur tes étagères ainsi que de leur longueur souhaitée. Cela est pour la section de bois a utiliser.
Tes briques cela peut donner un beau résultat, mais il faudra les maçonner comme un mur, avec du mortier, faire les joints et tout cela devient vite très lourd au sol.
Sans trop connaitre au bricolage, réaliser une étagère avec des panneaux n'est pas des plus difficile même avec peu d'outils.
Beaucoup de grandes surfaces de bricolage te découperont les panneaux à mesure (souvent gratuit) et il existe ce que l'on appelle des assembleurs pour faire tenir tous les éléments les uns avec les autres. Il te suffira d'acheter les panneaux, ces pièces d'assemblage et quelques vis à bois. Le seul outil que tu auras besoin, est un tournevis dont l'empreinte est adaptée aux vis que tu auras achetées.
N'hésites pas à revenir pour de plus amples informations si nécessaire.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par blue1234

avatar - blue1234
Bricoleur
Message(s) : 67
18/02/2008 à 19h43
18/02/2008 à 19h43
Slt

avec des parpaings ça peut le faire sans maçonner car tu es sur des blocs assez larges et "naturellement" stables

le seul impératif est que tu aies suffisament de poids sur les étagères pour que le tout se bloque tout seul

c'est donc impec pour des livres (j'ai testé !), par contre une télé c'est peut etre un peu haut (il faudra 3 ou 4 parpaings, donc nécessité de vraiment bien charger l'étagère, donc de la choisir bien costaud)

Et biloulou a parfaitement raison d'attirer ton attention sur le poids final au sol

Et bien entendu, le sol doit impérativement etre parfaitement plan

A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/02/2008 à 23h34
19/02/2008 à 23h34
Merci à Biloulou et blue1234 pour vos réponses.

Pour la longueur, je pensais à 2,40m...

En fait, ce qui m'inquiète le plus, c'est le poids de la télé, une télé à l'ancienne, pas un écran plat...

Prochaine étape, le magasin de bricolage !

Merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
21/02/2008 à 20h45
21/02/2008 à 20h45
Bonsoir,

Y a plus qu'à ... courir à la catastrophe à moins d'employer une planche d'une épaisseur très considérable, que ce soit pour y déposer une Télé ou autre ou tout autre objet.
Pour une épaisseur de 18 mm (épaiss standard pour des panneaux d'étagères) je dirai maximum 60/70 cm entre deux appuis, 80/90 cm entre 3 appuis.
Si tu désires conserver la longueur de 2.4 m, je te conseille d'utiliser du bois massif en 50/60 mm d'épaisseur de manière à obtenir un fléchissement minimum.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par blue1234

avatar - blue1234
Bricoleur
Message(s) : 67
21/02/2008 à 21h48
21/02/2008 à 21h48
entierement d'accord mais en variante tu peuxfaire deux intermédiares en parpaing, ça fera 60/70 de porté (tenant compte de l'épaisseur des parpaings), ou le tenter avec 1 seul intermédiare et un "pied" spécifique juste sous la télé et pas over-charger le reste !

qu'en pnses tu, biloulou ? ... n'oublions pas qu'apparement verok ( 'n roll ?) est à la recherche d'un look assez "free style"... nan ?

tshaw
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
22/02/2008 à 20h56
22/02/2008 à 20h56
Bonsoir,

Pourquoi pas, chacun son style.
Entre deux appuis, tu pourrais utiliser comme tablette un panneau de porte d'intérieur à âme massive et coupé à la largeur désirée, mais cela ne fait que 201 cm de long, cela possède une bonne résistance mais pas pour y placer des tonnes, une télé et quelques livres ne devraient pas poser trop de problèmes mais cela serait quand même à surveiller.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
24/02/2008 à 19h21
24/02/2008 à 19h21
bonsoir
des blocs de béton cellulaire (siporex ou autres marques) serait peut être plus esthétique que du parpaing enfin tout dépend du design recherché, perso je suis plutôt assemblage bois mais bon si on veut faire simple!

bonne soirée à toutes et à tous

toujours aussi instructifs les forums!

à+

DD
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Apple1980 , legosanstrique , le+bo

Visiteurs non identifiés : 82