Bricoleur du Dimanche

Fabrication d’une cage à lapin.

Par elektra47

avatar - elektra47
Petite nouvelle
Message(s) : 3
06/06/2010 à 14h47
06/06/2010 à 14h47
Bonjour, je voudrais fabriquer une cage pour mes 2 lapins. J'ai fait les plans mais après le matériel nécessaire j'en ai aucune idée... Elle ferait 120cm de long, 74cm de large et 110cm de haut. Comment assembler les tasseaux entre eux ? Quelle taille prendre pour ceux ci afin que la cage reste solide ? Au niveau du sol, je voudrais fixer de la moquette par dessus les planches qui font les supports des étages car sur du lino mes lapins glissent. Par contre avec quoi protéger les bords car si mes lapins arrivent à attraper les bords de la moquette elle va très vite être mangée ( ce qui évidemment n'est pas bon pour mes pinoux) J'aimerais que la cage ressemble à celle-ci (mais bien sûr avec les besoins de mes pinoux cf. plan ) Sur le plan, les traits de crayon bleu représente la structure : 5portes sur la façade, 1 marche + 1 petit étage avec une rampe vers le 3ème étage. Le toit pourra être replié sur lui même à la moitié afin de pouvoir accéder par dessus à la cage.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
06/06/2010 à 19h44
06/06/2010 à 19h44
Salut,

Si tes "pinoux" ne sont pas des Géants des Flandres, tu peux rester sur la taille des tasseaux que l'on voit sur la photo du 4x4 à vue de nez.
Les assemblages en bout devraient convenir, toujours pour des lapins normaux et en utilisant des vis longues et en prétrouant avant.
Plutôt que de la moquette ou du lino, tu devrais essayer de trouver du revêtement en caoutchouc noir strié, ça sert pour faire des rampes dans l'industrie ou des plans de travail, je me demande même si on ne peut pâs en trouver en magasin de bricolage au mètre en tant que paillasson...ce sera plus facile d'entretien!
Ce sera un clapier "intérieur" car sinon le toit en bois c'est pas génial, de la charnière à piano devrait faire l'affaire pour l'articulation du toit.

Edition: pour les montants qui supporteront les portes il faudrait peut être augmenter la section passer en 6x6cm des portes de 60cm de long risquent de peser un peu sur des montants en 4x4
Pourquoi ne pas prévoir un fond-tiroir comme sur les cages à oiseau, tu retires/ tu vides / tu laves / tu remets le fond / tu remets de la litière propre?
Tes lapins ont l'habitude de cohabiter, car les bagarres entre lapins sont courantes?
ou créer un compte pour participer

Par elektra47

avatar - elektra47
Petite nouvelle
Message(s) : 3
06/06/2010 à 20h45
06/06/2010 à 20h45
Ce sont des lapins béliers nains et ils s'entendent très bien ( ils cohabitent depuis bientôt un an et aucunes bagarres, ils sont mêmes inséparables). Je ne préfère pas mettre de tiroir car ils ont un bac à litière pour chat et ils y sont habitués. Et comme ils sont propres et pas de pipi à côté je vois pas l'intérêt d'un tiroir. Ok pour le caoutchouc, faut que je regarde si j'en trouve dans le magasin proches de chez moi. Merci pour les conseils
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
07/06/2010 à 08h12
07/06/2010 à 08h12
Ok s'ils sont inséparables et propres c'est parfait Top !
Pour le tapis caoutchouc cela existe également en pastillé Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/06/2010 à 08h51
07/06/2010 à 08h51
Bonjour

De toute façon pour le bac à tiroir, il faut que les lapins soient élevés sur du treillis.

Ce qui abime les pattes (donc à exclure)

Quel que soit la façon de poser la moquette, le risque existe qu'ilst grignoten celle ci.

Le bois aussi est grignoté, vous pouvez avoir la chance qu'ils n'y touchent pas, mais ce sera de la chance.

J'ai un peu d'expérience en élevage de lapins de consommation (et autres animaux de basse cours) un lapin est et reste un rongeur.
Mais comme dans tout, il y a des exceptions.


Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
07/06/2010 à 11h30
07/06/2010 à 11h30
je confirme on a élevé des lapin pendant 40 ans a la maison, les cages en bois tienne généralement pas très longtemps car dès qu'il y a un agle les lapin l'attaque, on a résolue les soucis en achetant des clapier en bétons mais bon on devait avoir 20 lapins de ferme à la fois aussi.
ou créer un compte pour participer

Par elektra47

avatar - elektra47
Petite nouvelle
Message(s) : 3
07/06/2010 à 13h46
07/06/2010 à 13h46
Ba pour l'instant ils n'ont pas été trop attiré par nos meubles en bois mais les barreaux de leur cage.... ( et les fils électriques mais maintenant ils sont tous planqués Clin d\'oeil ) Je veux leur faire cette cage car tous simplement celle qu'ils ont actuellement a été faite avec des cubes de rangement la redoute mais ils ont ruinés les barreaux entourés de PVC. De plus ont voudrait la faire moins large mais plus haute ( actuellement 1m45 de long, 75de large et de haut). Le seul site français qui vendait ces cubes n'en a plus et malheureusement les sites étrangers les proposant ne livrent pas à l'étranger ... C'est meilleur pour eux de grignoter du bois que du plastique alors voilà pour l'histoire de cette cage. Voilà comment je vois les étapes : ( dites moi si c'est bon ou non) * Fixation de la structure de base sur la planche au sol ( qui aura des roulettes afin de la déplacer facilement ) * Fixation de la planche pleine du fond à la structure * Pose du grillage sur les côtés de la cage * Pose du 3ème étage. Comme il est assez grand je pense mettre un tasseau qui fait la largeur au milieu de cette étage qui sera fixé à la structure devant et à la planche du fond. ( Où est ce mieux de le mettre toute en longueur ? ) * Pose du second étage. * Pose de la marche * Pose du caoutchouc et j'ai toujours un problème: comment protéger les bords des dents de mes lapins ? Avec des gaines en plastiques ? * Pose des portes grillagées de devant. S'il y a des étapes que je devrais faire avant certaine, n'hésitez pas à me le dire je suis débutante dans le bricolage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 84