Bricoleur du Dimanche

fabriquer un escalier en briques

Par bul29

avatar - bul29
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
09/07/2009 à 12h42
09/07/2009 à 12h42
Etant un petit bricoleur, j'aimerai avoir vos conseils pour la fabrication de 3 ou 4 marches en briques pour accéder de mon jardin à ma porte-fenetre. Scellement avec ciment et habillage avec bois traité autoclave. largeur d'environ 1,20 sur 50 cm de hauteur. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
09/07/2009 à 21h49
09/07/2009 à 21h49
Salut,

Quelques conseils:

1) avoir des hauteurs de contremarche et largeur de marche adaptés au pas humain. (prends des exemples autour de toi sur des escaliers existants)

2) Ton escalier devra avoir une ossature indépendante de ta maison

3) Pour tes lattes de bois, elles ne devront pas être en contact direct avec le support. Il faut laisser un cm mini d'air.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
29/07/2009 à 12h17
29/07/2009 à 12h17
Bonjour,

Je trouve que ton idée n'est astucieuse du tout! Gros travail évitable!

Comme tu viens du jardin, pour rentrer dans ta maison, tes pieds sont crottés, terre etc et tu vas salir ta maison aussi je te propose une autre solution avec un escalier qui est auto nettoyant,

Pour 50cm, la hauteur est de 16cm par marche, et 3 fois 16=48cm, donc tu n'as besoin que 2 marches, ce sont des marches du commerce, en grille galvanisée, c'est joli et très facile à utiliser, et tu pourras gratter tes pieds dessus, la terre passera entre les trous.

Pour fixer tes deux marches, de chaque côté ces marches ont deux trous, il faut y mettre deux boulons de 12x25, donc 8 au total, et fixés dans deux morceaux de U de 160 par exemple
Et ça c'est un escalier pratique, vite fait, et aucun nettoyage, pas de maçonnerie, ce genre d'escalier est très utilisé dans les magasins et l'industrie. Et les marches se vendent même d'occasion, car c'est démontable, récupérable, c'est le super-escalier, j'en ai évidemment un comme ça, c'est anti-dérapant, ça ne glisse pas même s'il pleut. En bas on met deux pierres à plat on pose dessus sans fixer et c'est fini, pour que ça ne s'enfonce pas. En haut on scelle deux bouts de fer plat dans la maison et on ne met qu'un boulon, comme ça, ça fait articulation, on peut le lever à la verticale et l'accrocher pour nettoyer de l'herbe qui poussera dessous par exemple, c'est super-pratique, cela bat tout.
pont



ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
29/07/2009 à 22h52
29/07/2009 à 22h52
@pont:

Auto nettoyant est un bien grand mot...je doute que cet escalier ne se nettoie tout seul.

La grille galvanisée est une bonne idée. J'en mettrais qu'une seule en bas de l'escalier.

Ensuite, il n'est pas aisé au bricoleur lambda de se procurer des profilés UPN ou UAP.

Quid de la protection anti corrosion ?
Notre ami prend ses profilés sous le bras et va trouver le galvanisateur qui habite au bout de sa rue ?

Et puis, il me semble que note ami voulait un escalier avec habillage bois pas une création type industrie qui va rouillée dans son jardin.

De plus, fais preuve d'un peu plus dhumilité car je ne suis pas sur que tu ais le monopole de la meilleure idée...celle qui bat tout.
Par contre celle qui bat de l'aile....peut être

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
30/07/2009 à 05h42
30/07/2009 à 05h42
lolo6464 a écrit :

@pont:

Auto nettoyant est un bien grand mot...je doute que cet escalier ne se nettoie tout seul.

R: oui, il n'y a rien à balayer, car la poussière ne tient pas dessus; c'est une corvée de devoir balayer un escalier tous les jours, et là c'est le miracle, RIEN à balayer.

La grille galvanisée est une bonne idée. J'en mettrais qu'une seule en bas de l'escalier.

R, non il ne faut pas en mettre dans la terre, c'est là que cela finirait par pourrir.

Ensuite, il n'est pas aisé au bricoleur lambda de se procurer des profilés UPN ou UAP.

R, ah bon, c'est difficile d'acheter un profilé?

Quid de la protection anti corrosion ?
Notre ami prend ses profilés sous le bras et va trouver le galvanisateur qui habite au bout de sa rue ?

R, pas du tout, c'est vendu prépeint, prêt à utiliser.

Et puis, il me semble que note ami voulait un escalier avec habillage bois pas une création type industrie qui va rouillée dans son jardin.

R, c'est le bois dehors qui s'abîme, oui, c'est type industrie, ça a "de la gueule", cela fait "moderne" et ça ne rouille pas, j'habite en bord de mer , mon escalier a une quinzaine d'années, et s'il avait dû rouiller il y a longtemps que ce serait arrivé

De plus, fais preuve d'un peu plus dhumilité car je ne suis pas sur que tu ais le monopole de la meilleure idée...celle qui bat tout.

R , ce n'est pas moi qui ai inventé ce genre de marches, et ce n'est pas nouveau, mais vu le succès que cela a, c'est effectivement la solution la plus pratique à monter et 'entretenir' et cela ne fendra pas, pas besoin de fondations, c'est effectivement la solution et je n'y suis pour rien!

Par contre celle qui bat de l'aile....peut être



R, les oiseaux aussi battent des ailes pour s'envoler!
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
30/07/2009 à 08h03
30/07/2009 à 08h03
Bonjour,pour que ton ensemble tienne bien il faudra quand même faire une petite fondation(ceinture) des deux coté de ton escalier avec une semelle feraillée.Ensuite montes tes briques en respectant la hauteur de tes marches,après fixes des lames autoclaves et n'oublies pas la rambarde.
-pour lolo6464 entièrement d'accord avec toi.
@+
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
30/07/2009 à 12h26
30/07/2009 à 12h26
@pont:

tu es vraiment le roi de la mauvaise foi....

Un profilé pré-peint donc pré-usiné....sinon à chaque perçage ou découpe tu es bon pour un raccord de peinture.

Quant à l'esthétique, as tu conaissance de la notion d'harmonie générale...même si le mélange de style peut avoir du bon, laisse notre ami libre de son choix.

Toujours pour l'harmonie, des profilés peint et des marches galva...y a mieux....tout galva par exemple.

Pour le reste..no comment

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
31/07/2009 à 15h32
31/07/2009 à 15h32
j'ai un jeux de mot qui me brule les lévres a chaque fois que je vois ton pseudo pont ... hummmmmm me retenir, me retenir !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 259