Bricoleur du Dimanche

faire un tiroir vertical

Par nicoka

avatar - nicoka
Bricoleur
Message(s) : 65
21/12/2008 à 11h29
21/12/2008 à 11h29
Bonjour,

Je viens d'aménager dans un nouvel appartement, et ai complètement refait ma cuisine, du sol au plafond.
Il reste un détail à faire près de ma gazinière : il y a un tuyau d'arrivée de gaz vertical fixé le long du mur qui m'a empêché, d'aligner paroi à paroi les éléments haut au dessus de ma gazinère, du coup j'ai pris le parti de maximiser l'espace à cet emplacement pour y insérer un tiroir vertical, afin d'y mettre des ustensiles utiles pour la cuisson (couverts de cuisson/préparation culinaire et couvercles protège-casseroles par exemple).
L'idée étant que ce tiroir doit descendre lentement, s'arrêter à ne hauteur donnée, et remonter facilement.

Pour aider le tiroir à monter/descendre, je pensais mettre un contrepoids ou un verin (style simple effet)
Peut être les deux, pour limiter la vitesse de descente...je ne sais pas trop...
Je ne trouve aucun système de ce type pour un tiroir sur le net. Quelqu'un aurait il déjà fait ce genre de réalisation pour m'expliquer sa solution en y associant les avantages et inconvénients? ou tout simplement des idées à partir desquelles je pourrais m'inspirer?

Ci joint un petit dessin rapide juste pour illustrer ou se trouve ce tiroir.

Merci à vous.

Nicolas

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
21/12/2008 à 14h26
21/12/2008 à 14h26
Bonjour,

Il existe un dispositif de ce genre mais ouvert en façade mais qui ne convient pas ton ton cas, car ton encombrement est trop faible (HLP : 660x412x285).

Pourquoi ne réaliserais-tu pas un tiroir avec glissière sur un des côtés (hauteur de l'armoire) qui servirai en même temps de support aux ustensiles.

Le système à contrepoids, je ne m'y fierai pas de trop, selon que tu enlèves un, deux ou plusieurs ustensiles, et zou, il remonte tout seul, il me semble que pour arriver à un fonctionnement sans risque va être compliqué ou alors un système à commande électrique (là le prix grimpe).

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par fon39

avatar - fon39
Contremaître
Message(s) : 448
21/12/2008 à 15h42
21/12/2008 à 15h42
Pourquoi ne pas installer un stop chute ? sorte d'amortisseur
ou créer un compte pour participer

Par nicoka

avatar - nicoka
Bricoleur
Message(s) : 65
21/12/2008 à 16h11
21/12/2008 à 16h11
bonjour
Peux tu me dire ou voir ce dispositif que tu indiques?

Pour le tiroir à glissières, je m'oriente bien sûr vers ce genre de solution. Par contre je veux du vertical car on n'est pas trés grand dans la famille, et devoir prendre un escabeau ce n'est pas trés pratique!

En effet, le système de contrepoids est étroitement lié au poids global du tiroir, ce qui est un inconvénient important, mais je peux éventuellement jouer sur la masse du tiroir vide, pour rapporter un ratio poids ustensiles/poids tiroir relativement faible, de sorte que l'ajout ou l'enlèvement d'un ustensile soit quantité plus que négligeable.
Je me suis orienté vers cette solution car je ne voulais pas monter une usine à gaz, mais bon ça ne semble pas si simple que ça en a l'air.

Pour l'electrique, je n'ai aucune idée du cout que celà représenterait, j'ai surtout peur du moteur que je devrais mettre pour soulever l'engin, et du bruit et de la consommation que celà entraienerait...

Installer un stop chute est en effet une bonne idée, ca évitera de tout retrouver parterre si un élement venait à defaillir! et quand on bricole, on n'est jamais sûr de rien! Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
22/12/2008 à 19h52
22/12/2008 à 19h52
Bonsoir,

En pièce jointe le dispositif en question, mais il te faudra tout de même placer une porte.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par nicoka

avatar - nicoka
Bricoleur
Message(s) : 65
22/12/2008 à 21h22
22/12/2008 à 21h22
le système est original, je ne connaissais pas ce catalogue, merci pour ce post.
ou créer un compte pour participer

Par revrard

avatar - revrard
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/01/2010 à 19h01
24/01/2010 à 19h01
Voici une solution, Cependant, je n'ai pas pu trouver le fournisseur de ce systeme. Si quelqu'un sait ou l'acheter qu'il me tienne informé. Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nicoka

avatar - nicoka
Bricoleur
Message(s) : 65
19/03/2010 à 20h54
19/03/2010 à 20h54
c'est en gros ce que je cherche a faire. Je vais creuser de ce côté.

Celà fait plus d'un an que j'ai ce trou dans mes meubles haut de la cuisine et je n'ai toujours rien fait, bien que je ne perde pas de vue cet objectif...

La meilleure solution me semble être a priori une glissière a billes positionnée verticalement avec un vérin de type coffre de voiture (freine dans un sens et pas dans l'autre je crois) mais la encore je n'ai pas ça en stock et ne suis pas sûr que celà fonctionne bien. je vais tenter de trouver ce produit que vous presentez.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 41