Bricoleur du Dimanche

faire un trou pour prise ds faience !

Par jamesdean

avatar - jamesdean
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/09/2009 à 13h58
20/09/2009 à 13h58
Bonjour, je suis actuellement entrain de poser de la faience(9 mm d'epaisseur) ds ma cuisine, il faut que je perce des trous de 67 mm de diametre pour les prises. j'ai essayé avec un trepan special ceramique, je n'y suis pas arrivé, j'ai essayé de percer un simple trou(chose que j'avais deja faite ds ma salle de bain) et la impossible aussi, la seule chose que j'ai reussi a faire c'est de peter le carreau a force de trop appuyé! alors soit le carreau est vraiment trop solide, ou alors mon materiel n'est pas adapté!! quelqu'un aurait il une solution a mon probleme?? merci d'avance!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/09/2009 à 14h45
20/09/2009 à 14h45
Bonjour,
Ben!!!! je pense que les pots auraient dûs être posés avant la faïence et que les découpes sur la faïence se feraient à la tenaille et qu'ensuite on mettait la prise avec son cache mais bon !!! je suis menuisier pas électricien......
ou créer un compte pour participer

Par jamesdean

avatar - jamesdean
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/09/2009 à 14h54
20/09/2009 à 14h54
en fait l'electricité est deja en place, les plots sont posés, je dois percer pour pouvoir raccorder mes prises, et certaines sont en plein milieu d'un carreau donc la decoupe a la tenaille faut l'oublier...
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
20/09/2009 à 15h13
20/09/2009 à 15h13
bonjour,
sur le carrelage tracez lez marques de vos trous.
avec un petit forêt carbure de 3 ou 4 mm (mêche bèton) et un marteau de taille moyenne, vous tapotez doucement sur le forêt, tout autour de votre marque, cela va créer de petits éclats sur la faïence (partie émaillée sensible aux chocs).
Mettez votre forêt sur la perceuse et à vitesse réduite à moyenne commencez à percer des trous proches les uns des autres sur la marque.
Vous n'utiliserez la percussion que lorsque vous aurez atteint la partie biscuit de la faïence (zone où il n'y a plus de vitrification émaillée).
Quand vous aurez fait pleins de trous, avec un très petit burin et en tapant de l'intérieur de cette ébauche de découpe, vous faites sauter les liaisons qui se trouvent entre les trous.
Quand vous serez sûr que la découpe est déssolidarisée, vous pouvez la faire sauter au burin.
Il va de soit que vous devez procéder avec délicatesse, sans brutalité.
Si des petites pointes à l'intérieur de la découpe vous gêne pour encastrer votre installation, vous pouvez les faire partir au burin, mais toujours avec tendresse.
Attention, de taper sur un carrelage ou une faïence, provoque des petits éclats d'émail coupants comme du verre, donc lunettes pour les yeux, et ne soufflez pas dessus et ne frottez pas avec la main, utilisez plutôt un pinceau.
Et n'oubliez pas : délicatesse
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/09/2009 à 15h13
20/09/2009 à 15h13
ok!!! alors trace ton rond, perce avec un forêt de 6 ou 8 sur la circonférence , trous assez rapprochés et petit marteau en tapotant ça devrait le faire. Perce juste la faïence pour ne pas choper le pot!!!! Essaie sur un tu verras bien!!!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
20/09/2009 à 15h14
20/09/2009 à 15h14
re,
en perçant soyez vigilant à vos cables et boîtiers déjà en place.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/09/2009 à 15h15
20/09/2009 à 15h15
Et en même temps SVP!!!!!! méthode identique.....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
20/09/2009 à 15h17
20/09/2009 à 15h17
rere,
nos messages se sont croisés de peu, et Tiburce vous conseille la même chose que moi, Donc !!!

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/09/2009 à 15h36
20/09/2009 à 15h36
Ben!!! en même temps et même idée, on devrait monter une société de conseils ensembles....(hihihi)

Comme le dit Crabe 59, de la délicatesse siouplaît et encore de la délicatesse....
Quant tu perces, coude gauche en appui sur le mur (si tu es droitier bien sûr) car c'est lui qui va retenir ta perceuse quand le forêt va déboucher .....
ou créer un compte pour participer

Par jamesdean

avatar - jamesdean
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/09/2009 à 16h32
20/09/2009 à 16h32
la faience n'est pas encore au mur, je souhaitais la percer avant de la poser!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/09/2009 à 08h52
21/09/2009 à 08h52
c'est bisard qu'avec un trépan céramique ça ne perce pas quand même! ceci étant dit je pense que les solutions cité au dessus sont une bonne alternative.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
21/09/2009 à 12h14
21/09/2009 à 12h14
Bonjour, traces la découpe que tu veux faire, poses le carreau sur une planche, tu fais une butée avec deux tasseaux, avec une disque diamant 115 fait plusieurs coupes autour et en travers sans dépasser le tracé. Tu fini avec un pince à grignoter(forme bec de perroquet).
-@+
ou créer un compte pour participer

Par Nick45

avatar - Nick45
Ouvrier
Message(s) : 126
21/09/2009 à 17h07
21/09/2009 à 17h07
C'est faisable également avec une disqueuse, le trou est alors carré, mais c'est l'habillage plastique de la prise qui vient caché la découpe.
Il faut être précis mais ça fonctionne bien j'ai fait toutes mes prises en crédence de cette façon dans une faïence de 10mm
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
21/09/2009 à 19h00
21/09/2009 à 19h00
avec une scie cloche pour la faience il ne devrait pas y avoir de soucis.
Je fait comme ça et même sur un carreau a cheval d'1 tiers (bonjour la pointe de faience) cela ne casse pas et le trou est nikel.
Ce que je fait c'est que je met mon carreau sur du polystyrène ou autre matériau tendre (mais pas mou) et aucun soucis pour traverser la faience.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
21/09/2009 à 20h18
21/09/2009 à 20h18
Salut,

Tu peux essayer la même méthode que précedemment mais avec encore plus de délicatesse.
Ouh la j'ai loupé pas mal de message, mon message fait suite au dernier message de la page 1....

Pose ton carreau sur un morceau de moquette épaisse ou quelque chose de souple.
Evites la percussion, elle n'apporte rien dans ce cas.

De nombreux sujets ont évoqués le perçage de la faience.
LEs avis divergent légerement sur l'utilisation de forets spécifiques.
Pour ma part, je reste adepte de la méthode suivante:
Bout de scotch transparent pour ne pas déraper
Percage direct au diamètre adéquat avec foret spécifique (une sorte de lame en forme d'ogive)
Sans percussion et avec moulte délicatesse...ca on te l'a déja dit mais on n'est jamais assez prudent

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 110