Bricoleur du Dimanche

Fauteuil de bureau - problème de roulette qui accroche le parquet !

avatar - Cosmokenobi
Petit nouveau
Message(s) : 6
19/08/2009 à 11h45
19/08/2009 à 11h45
Bonjour à tous! C'est mon premier message sur un forum de bricolage (je suis plutôt adepte des forums micro) alors soyez indulgents si celui-ci ne se trouve pas au bon endroit ou s'il n'est pas d'une clarté limpide Mouais...! Je vais essayer d'exposer mon problème de la manière la plus simple, en espérant qu'il existe bien une solution à mon problème... J'ai acheté il y a peu de temps un fauteuil de bureau et comme la plupart des fauteuils à roulettes, au début ils roulent très mal Non ! Ça ne serait pas vraiment un problème si il suffisait d'être patient pour que fonctionne mieux seulement le hic c'est que mon fauteuil roule sur un parquet en chêne massif dont la vitrification ne semble pas parfaite (elle était déjà là avant que je n'achète l'appartement et je n'ai pas jugé utile de la refaire)... Et là c'est le drame, car à chaque qu'une roulette se bloque dans une position qui ne correspond pas à la direction du fauteuil, j'entends un joli bruit de frottement qui correspond à la roulette qui retire un peu de vitrificateur Sans voix ! Après quelques recherches sur Internet, voilà les solutions techniquement réalisables que j'ai débusqué: - acheter une sorte de tapis transparent à mettre sous le fauteuil (le plus pratique mais pas vraiment esthétique) - changer les roulettes par des roulettes en caoutchouc (coûteux et pas forcément facile de trouver celles qui s'adaptent à mon fauteuil) - rendre le fauteuil (je préfèrerais pas mais bon...) Maintenant, j'ai pensé à d'autres solutions, mais je n'ai aucune idée de leur validité: - coller une bande de caoutchouc sur chacune des roulettes - utiliser un spray de silicone Sinon mon père m'a conseillé de badigeonner d'acétone les roulettes mais je ne vois pas très bien l'utilité d'un tel traitement... Voilà vous savez tous ou presque sur mon souci de fauteuil! J'espère vraiment qu'un bricoleur du forum pourra m'aider... Merci d'avance et désolé pour ce très long message! A bientôt!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/08/2009 à 13h03
19/08/2009 à 13h03
C'est pas d'acétone qu'il t'as conseillé à mon avis mais plutôt du "silicone"en bombe et tu verras le changement.
ou créer un compte pour participer
avatar - Cosmokenobi
Petit nouveau
Message(s) : 6
19/08/2009 à 13h13
19/08/2009 à 13h13
Merci pour ta réponse! Concernant l'acétone, c'est bien ce que m'a dit mon père (selon lui ça doit "casser" la dureté du plastique, bien que je ne vois pas comment)... Sinon pour le silicone en "bombe", est-ce que tu parles bien des tubes de silicone qu'on utilise pour les joints de cuisine ou de salle de bain? Si oui, comment faire tenir cette pâte à la roulette? Comment l'étaler?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/08/2009 à 14h38
19/08/2009 à 14h38
Non!!! c'est du silicone en spray, un peu comme on en trouve pour les tableaux de bord
En terme de bois on appelle cela du "polygliss" mais seulement c'est "sans silicone" car le silicone est interdit dans un atelier bois.... mais ça glisse impec
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Cosmokenobi
Petit nouveau
Message(s) : 6
19/08/2009 à 15h00
19/08/2009 à 15h00
Ah ok, c'est quand même plus logique que le joint de silicone Sourire Si je peux permettre de prendre encore un peu de ton temps, pourrais tu m'indiquer quel type de spray silicone je dois prendre (si il en existe plusieurs) pour mon cas particulier... Je suppose que ça se pulvérise sur l'ensemble de la roue? Ou peut-on en mettre uniquement sur la partie en contact avec le sol car c'est elle qui doit glisser? En passant le spray, ça va créer une sorte de film de silicone sur le plastique, c'est bien ça? Faut-il répéter l'opération régulièrement ou la couche de silicone reste-t-elle en place assez longtemps? Désolé pour ces nombreuses questions détaillées et d'avance merci pour les précisions que tu pourras me donner...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/08/2009 à 15h06
19/08/2009 à 15h06
Je regarde cela demain, il pleut et j'ai pas envie de descendre et rouvrir l'atelier et puis c'est tard chez moi!!!!!!
ou créer un compte pour participer
avatar - Cosmokenobi
Petit nouveau
Message(s) : 6
19/08/2009 à 15h20
19/08/2009 à 15h20
Merci d'avance pour ton aide précieuse! J'attends avec impatience tes conseils avant de faire mes achats!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/08/2009 à 06h17
20/08/2009 à 06h17
Re,
En ma possession j'ai ces deux bombes, l'une pour la voiture, l'autre dans l'atelier bois.
Quand tu vas généreusement lubrifier, fais cela à l'extérieur.
Tu ne risques rien d'essayer!!!!!!!
C'est en PDF, retourne l'image pour voir les deux bombes
Bonne journée
ou créer un compte pour participer
avatar - Cosmokenobi
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/08/2009 à 09h01
20/08/2009 à 09h01
Merci pour la photo! Si j'ai bien compris, je retire les 5 roulettes de mon fauteuil, je sors de mon appartement et je les bombes généreusement de silicone, c'est bien ça? Comment se passe le séchage? Je suppose que le plastique est "graisseux" après non? Au final, j'aurai un fine pellicule solide de silicone sur chaque roulette ou bien je n'ai rien compris? Et quid du parquet, quand je vais vouloir faire rouler mon fauteuil, le silicone ne risque pas de se déposer sur le parquet?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/08/2009 à 11h54
20/08/2009 à 11h54
Non!!! tu sors ton fauteuil, tu le retournes et en avant...vant
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Cosmokenobi
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/08/2009 à 12h13
20/08/2009 à 12h13
Quelle est la différence entre sortir les roulettes (elles sont clipsées donc facile à monter/démonter) et sortir le fauteuil (bien plus encombrant)? Vu que je suis en appartement sans balcon (et au 3ème), difficile de trimbaler le siège.... Par contre peux-tu me préciser quel résultat je vais obtenir une fois le spray appliqué sur la partie de la roulette en contact avec le parquet? Le silicone est-il visible (bien que sûrement translucide)? Est-ce que je vais me rapprocher d'un comportement d'une roulette en caoutchouc? En fait mes roulettes elles roulent bien quand elles sont dans le bon sens, mais si ce n'est pas le cas et que je persiste dans cette direction, ça râpe le vitrificateur! Avec le silicone appliqué sur chaque roulette, et si j'ai bien tout compris, ça devrait maintenant glissé au lieu de râpé... Le silicone restera bien sur la roulette n'est-ce pas? Je ne vais en retrouver partout ou mon fauteuil va passer? Je sais que je pose beaucoup de question mais j'aimerais être vraiment sûr de ce que je vais obtenir... Merci encore pour ton aide!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 51