Bricoleur du Dimanche

Fenetre PVC

avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
09/09/2012 à 15h10
09/09/2012 à 15h10
Bonjour à tous,
Je suis à priori pas très bon en bricolage, mais pas complètement neuneu non plus Sourire
J'ai embauché un entrepreneur pour rénover complètement un appartement de 40m². Cette rénovation incluait la dépose des vieilles fenêtres en bois pour y installer des fenêtres double vitrage en bois, à priori.
Première surprise, l'entrepreneur pose des fenêtres imitation bois, mais qui sont bien en PVC. Furieux, j'ai préféré passé la dessus (on aura par la suite plein d'autres soucis) mais aujourd'hui, l'entrepreneur a quitté le chantier, avec une bonne avance évidemment, et je me retrouve un peu seul. Pour des raisons de budget (mais aussi pratiques) je souhaiterais finir moi même, il ne reste pas grand chose à faire, surtout des finitions.

Les murs ont été doublé par du BA13 dans tout l'appart (essentiellement car, c'est vrai, ils étaient vieux et donc bien abîmés). Entre la fenêtre et le mur (ba13), il y a un gap de 1cm tout le long (le ba13 vient pas lécher précisément le bord de la fenêtre, c'est logique) et du coup je me demandais quelle finition faire. Autre soucis, ce gap est constant en largeur, mais pas en "niveau" : en bas à gauche la fenêtre dépasse du BA13, en bas droite elle est dessous : comme ci la fenêtre avait pas été posé exactement d'aplomb. Je ne sais pas si je suis clair. A la décharge des poseurs, le mur présentait probablement des contraintes.

Je ne peux donc pas mettre juste une baguette vu qu'à un endroit la fenêtre est saillante, à l'autre c'est le mur.

Qu'est-ce qui se fait habituellement ?

Merci beaucoup pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/09/2012 à 15h32
09/09/2012 à 15h32
bonjour

habituellement on ajoute une petite photo pour illustrer la question

car je ne sais ce qu'est un "gap"

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
09/09/2012 à 23h32
09/09/2012 à 23h32
Salut kriske, oui absolument, tu as raison. J'envoie ça demain après être passé sur place :-)
merci beaucoup pour ta réponse
ou créer un compte pour participer
avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
10/09/2012 à 16h24
10/09/2012 à 16h24
Chose promise, chose due.
Voilà deux photos.
Je crois qu'on voit bien la fente entre le placo et le bord de la fenêtre, on distingue la mousse posée au montage au fond de la fente. Sur la deuxième on voit que plus on se déplace sur la droite, plus la fenêtre s'enfonce vers l'extérieur, elle n'a pas été posée super bien j'ai l'impression...

Que pensez vous qu'il faille que je fasse pour une belle finition ?

Un grand merci

On voit que sur les bords latéraux, les ouvriers ont semble-t-il enduit la dite fente, plus ou moins proprement...

Je n'arrive pas à afficher les images dans le corps de mon message, malgré les balises

donc voici les URL :
https://imageshack.us/photo/my-images/703/dsc0243dn.jpg/
https://imageshack.us/photo/my-images/7/dsc0241we.jpg

N'hésitez pas à me conseiller pour que ça soit plus lisible... :-(




ou créer un compte pour participer
Annonce

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
11/09/2012 à 00h00
11/09/2012 à 00h00
Bonjour,

J'en dis que c'est du travail de sagouin.

Déjà tu aurais dû refuser la livraison de fenêtres PVC alors qu'il était spécifié des fenêtres en bois sur le devis.

Ensuite il les a posé n'importe comment. Je suppose que tu as isolé ton mur par l'intérieur donc normalement avec les bonnes tapées d'isolation et l'utilisation du système optima pour l'ossature métallique on arrive facilement à aligner le placo au niveau de la fenêtre.

Il me semble aussi que les dtu interdisent désormais l'utilisation de mousse expansive pour calfeutrer. Il faut utiliser du compriband je crois.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/09/2012 à 03h35
11/09/2012 à 03h35
bonjour

c'est vrai qu'à première vue cela semble un travail inachevé (comme je dois le dire cela arrive bien souvent, d'après les posts)

En Belgique lorsqu'une entreprise pose les châssis, la finition intérieur (ébrasements) et extérieures est achevée, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Sauf si ce n'est pas prévu dans le devis

Généralement on pose le châssis sur la tablette de fenêtre extérieure ou à défaut intérieure sur une épaisse couche de mastic

ici pas de tablette intérieure

qu'est ce qui était prévu sur le devis ? pose et finitions ?

maintenant, si le mur n'a pas la même épaisseur sur toute le largeur de la maison, il me semble assez logique que ce soit la face extérieure qui soit posée dans le plan de la façade et cela tombe comme cela tombe à l'intérieur

une tablette de fenêtre coupée de travers peut arriver à dissimuler ce qui semble être un défaut

maintenant, si ce n'est pas le mur qui est irrégulier, il faut faire revenir l'entreprise et discuter

c'est quand même curieux de poser de châssis en pvc au lieu de châssis en bois (quoique je ne crois pas que vous perdiez au change)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
11/09/2012 à 06h14
11/09/2012 à 06h14
Salut
Malheureusement ,on ne peu pas dire quelle est l'entreprise qui à mal fait le boulot:
Soit c'est le menuisier qui n'a pas tenu compte de l'équerrage du mur sur la longueur
Soit c'est le plaquiste qui n'a pas tenu compte de la pose de la fenêtre et n'a pas aligné la cloison avec la fenêtre.
J'ai toujours vu (et fait) aligner les cloisons suivant la fenêtre, maintenant, y a t'il un tel mauvais alignement des murs sur la longueur ?
Le plaquiste aurait dû ,c'était aussi de sa responsabilité, d'avertir ce mauvais alignement , si c'est un professionnel ,il a vu ce bug dés le début à la pose des rails, le placo devrait être aussi, au ras de la fenêtre, on dirait que c'est du placo mur de posé (mal)
La responsabilité est à mettre sur les 2 entreprises!
Je casserais la partie qui déborde et je referais ça , il n'y a aucune solution valable ,ce sera toujours du cache misère et très vilain.
En regardant bien les photos on voit bien le sale boulot du plaquiste , à gauche le placo est 1 cm de la fenêtre et à droite il chevauche légèrement la fenêtre,
Rien n'est aligné!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
11/09/2012 à 09h57
11/09/2012 à 09h57
Merci à tous pour vos réponses. En fait c'est une seule entreprise qui a tout fait. Enfin, l'entreprise est en faillite, nous avons porté plainte contre l'entrepreneur qui est parti avant la livraison du chantier avec plus qu'il n'aurait du. Classique, non ?
Donc je peux pas faire appel à lui, y aura pas de SAV sur ce chantier, je dois me débrouiller pour finir tant bien que mal.
Il est possible que ça soit le mur dont l'épaisseur n'est pas constante. J'en déduis ça du fait que l'alignement extérieur de la fenêtre n'est pas mal réalisé.. Cf photos :
https://imageshack.us/photo/my-images/839/dsc0245wi.jpg/
https://imageshack.us/photo/my-images/268/dsc0246fp.jpg/

Le ba13 en intérieur est doublé de polystyrène, l'idée était d'isoler un peu les murs.

Bref, je m'y connais pas trop, clairement ça a été mal fait, et vous me confortez dans cette idée.

Maintenant faut que je me débrouille moi même pour cacher ça, du coup mes questions sont les suivantes :
- Dois-je remplir les espaces laissés (extérieur et intérieur) par un isolant puis fermer par un joint de silicone ?
- Comment cacher la jonction mur/fenêtre ? Existe-t-il des baguettes "creuse" en forme de "U" (profil) qui permettraient de cacher correctement ça ?

Pfff, quelle galère, franchement...

Merci beaucoup à vous tous
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/09/2012 à 12h01
11/09/2012 à 12h01
bonjour

si c'est possible de voir une photo de face de la fenêtre

pour les joints extérieurs vous avez intérêt car c'est le plus urgent de faire une joint acrylique entre le châssis et le mur

pour l'intérieur, on peut voir plus tard lorsque j'aurais vu une photo de la fenêtre


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
11/09/2012 à 13h27
11/09/2012 à 13h27
Ok, j'envoie ça dès que possible.
Pour les joints extérieurs, quelle serait la démarche la meilleure (l'espace chassis/mur est tout de même conséquent, je dirais 2cm...) ?
Je bourre un peu de laine de verre et je finis par un joint silicone ?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
12/09/2012 à 10h03
12/09/2012 à 10h03
Bonjour à tous,
J'ai pas mal fouiné sur le net, mais vu que je suis pas hyper chaud en bricolage (mais ça va changer !!) j'ai du mal à savoir ce que je devrais faire pour les fameux joints entre mes menuiseries et ma maçonnerie (j'ai mis les photos dans un message précédent).
Est-ce que vous auriez une idée ? La fente a "joindre" est assez large (15mm et 50mm de profondeur)....

Merci infiniment pour votre aide

(kriske, je mets une photo de la fenêtre en début d'après midi)
ou créer un compte pour participer
avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
12/09/2012 à 14h29
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/09/2012 à 20h33
12/09/2012 à 20h33
bonjour

cela ne m'apporte rien malheureusement

procédons autrement

1. mesurer la distance de la maçonnerie extérieure entre le châssis et le bord extérieur du mur et nous dire si elle cont identiques

2 faire pareil à l'intérieur

cela permettra de constater la différence d'épaisseur des murs des deux côtés

reste à trouver alors la manière la plus esthétique de dissimuler ce défaut

j'ai mon idée, mas je dois voir si elle est réalisable


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
13/09/2012 à 10h27
13/09/2012 à 10h27
Salut kriske, merci pour ta réponse, je fais ça dès que je suis sur place.
Encore merci
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
13/09/2012 à 10h56
13/09/2012 à 10h56
Bonjour
au vu des photos , ce n'est qu' un mur de 20 cm en brique ou en parpaing , il ne peu pas y avoir de différentes épaisseurs
Cela confirme ce que j'ai déjà dit : rien n'a été aligné, et le mieux ,je sais c'est le B......L mais c'est de reprendre la cloison entièrement sous et après la fenêtre côté droit. Pour l'extérieur simplement du mortier dit bâtard ,sable ciment chaud, y a assez d'épaisseur pour que cela tienne.
ou créer un compte pour participer
avatar - lagoalette
Bricoleur
Message(s) : 65
13/09/2012 à 11h34
13/09/2012 à 11h34
Yes, le truc c'est que la cloison est "toute neuve" - les plaques de ba13 ont été collées lors de la renov. D'autre part, j'ai plusieurs fenêtres sur le même pan de mur, donc reprendre l'alignement c'est quasi mission impossible...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , tiery , lj1982

Visiteurs non identifiés : 241