Bricoleur du Dimanche

Fixation pour mur en briques creuses

Par letmoi

avatar - letmoi
Ouvrier
Message(s) : 102
21/09/2010 à 16h41
21/09/2010 à 16h41
Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil pour fixer des chevilles sur un mur de briques creuses.

J'ai acheté des chevilles de marque RED HEAD (made in France) celle-ci sont censés se tordre derrière la brique après trois tours de vis en réalité il se produit une sorte de ressort lorsque l'on visse et il faut visser beaucoup plus que trois tours pour arriver à fixer l'objet sur le mur.

Le problème c'est que très souvent la brique casse, il est vrai qu'elle est plus fine que le matériau qui creux qui est représenté sur l'exemple de l'emballage.

J'utilisais jusqu'à présent des chevilles avec de petites arrêtes sur les cotés qui remplissaient parfaitement ce que j'attendais d'elles mais elles sont introuvables en ce moment.

Je me retrouve donc avec douze équerres à fixer sans pouvoir les mettre car à chaque fois soit la brique casse où la cheville ressort sans s'être ouverte derrière la brique.

Quelle est la meilleure solution pour faire une fixation sur ce type de mur en briques?

Je précise ce sont les murs de la cave qui sont communs avec ceux des voisins, la cave étant très petite pas question de faire un autre mur plus solide devant celui-ci.

Nota : j'utilise le bon foret pour les bonnes chevilles.

Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/09/2010 à 18h39
21/09/2010 à 18h39
Bonjour

avez vous songé aux "molly" celava tout seul dans les briques creuses

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
21/09/2010 à 18h42
21/09/2010 à 18h42
Bonjour
dans le creux des briques j'utilise ce genre de chevilles "molly" et je choisis le modèle suivant l'épaisseur du dur avant le creux
voir fichier joint!!
le seul truc c'est qu'il faut la pince spéciale pour les mettre en place!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
21/09/2010 à 18h43
21/09/2010 à 18h43
kriske a écrit :

Bonjour

avez vous songé aux "molly" celava tout seul dans les briques creuses


salut le neveu
ben on vient de donner a la seconde près la même réponse! Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
21/09/2010 à 18h53
21/09/2010 à 18h53
pour la brique creuse je n'utilise que les chevilles "crampon"
jaune 6mm ou bleues et marron pour les chages lourde
pour les molly dans la brique c'est pas recommandé a cause des" joints" ou bien des joints si vous tombez sur un joint de brique en dessous ou en dessus il n'y aura pas l'expension
mais chacun sa facon de faire
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par letmoi

avatar - letmoi
Ouvrier
Message(s) : 102
21/09/2010 à 19h41
21/09/2010 à 19h41
Merci pour ces réponses la cheville crampon ressemble un peu à certaines chevilles que j'ai pour le béton avec ou sans ailette.
Elles sont vraiment faites pour la brique creuse?

Je me demande autre chose est-ce qu'une brique creuse compte tenu de l'épaisseur ça supporte vraiment du poids sans risque.

Je pose la question car quand je vois l'épaisseur de la paroi de la brique je reste perplexe. Sur du béton évidemment je ne me suis jamais posé cette question.

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
21/09/2010 à 19h48
21/09/2010 à 19h48
Re
j'ai bien dit dans le creux des briques, quand on tombe sur un joint je mets des crampons!!
les crampons vont aussi dans le creux mais a condition de percer sans percussion et que la cheville soit adaptée a la grosseur de la vis!
Une cheville de 8 pour vis de 6 a 8 ne tiendra jamais avec des vis de 4 a 6!!
c'est que j'en ai vu des trucs tomber a cause de chevilles mal utilisées ou mal mise en oeuvre!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/09/2010 à 20h02
21/09/2010 à 20h02
Bonsoir subjectile

je ne connaissais pas les chevilles crampons, j'ai cherché sur le net

cela semble en effet intéressant, reste à les trouver dans le commerce, je ferai attention lorsque je circule dans un brico

c'est la seconde fois que tu interviens pour en parler, c'est pour cela que j'ai recherché ce dont tu parles

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par letmoi

avatar - letmoi
Ouvrier
Message(s) : 102
21/09/2010 à 20h16
21/09/2010 à 20h16
Je n'ai pas compris le sens de cette phrase

j'ai bien dit dans le creux des briques, quand on tombe sur un joint je mets des crampons!!

Je précise les chevilles que j'utilise vont bien dans le creux de la brique, je m'arrange toujours pour ne pas fixer sur le joint (en ciment).

J'utilise toujours la vis adaptée à la cheville.

la cheville crampon je ne connais pas on la trouve dans les grandes surfaces type casto là où j'ai acheté celle qui me pose problème?

C'est celle du lien ci-dessous

https://www.castorama.fr/store/15-chevilles-BMX--6x40mm--vis--45x50mm-PRDm542716.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/09/2010 à 20h23
21/09/2010 à 20h23
bonsoir

lorsque je cherche cheville crampon sur le net, j'arrive ici par ex

http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/visserie---fixation/fixations-legeres/chevilles-pour-fixations-legeres/chevilles-legeres/6-2877/cheville-crampon-plastique.html

cela ne correspond pas à ce que vous voyez chez casto

si besoin est cela ne fait rien de forer dans le joint, il suffit alors d'utiliser des chevilles standard


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
21/09/2010 à 20h25
21/09/2010 à 20h25
letmoi a écrit :

Je n'ai pas compris le sens de cette phrase

j'ai bien dit dans le creux des briques, quand on tombe sur un joint je mets des crampons!!

Je précise les chevilles que j'utilise vont bien dans le creux de la brique, je m'arrange toujours pour ne pas fixer sur le joint (en ciment).

J'utilise toujours la vis adaptée à la cheville.

la cheville crampon je ne connais pas on la trouve dans les grandes surfaces type casto là où j'ai acheté celle qui me pose problème?

C'est celle du lien ci-dessous

https://www.castorama.fr/store/15-chevilles-BMX--6x40mm--vis--45x50mm-PRDm542716.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true


je répondais a subjectile
Sur le lien ce ne sont pas du tout le même genre de chevilles ce types là je ne veux surtout pas les utiliser!
je pourrais mettre les photos de chevilles crampon demain! je ne vais pas allez dans le garage a 2 étage en dessous maintenant!
De toute façon dans le creux des briques la molly!(ou similaire) point!je ne vais pas disserté sur les chevilles!!
maintenant chacun fait comme il veut!!

ou créer un compte pour participer

Par letmoi

avatar - letmoi
Ouvrier
Message(s) : 102
21/09/2010 à 20h34
21/09/2010 à 20h34
Celle de mon lien c'est celle que j'ai utilisé.

Pour foret dans le joint c'est un problème car les joints sont faits de façon sauvage et il y a une grosse épaisseur de ciment ce qui fait que si je creuse à ce niveau ce sera solide mais l'équerre que je vais poser ne sera pas à la même profondeur que les autres donc ce n'est pas possible ou alors il faudrait que je rabote ces joints pour retrouver un mur plat et là ça entraîne trop de travail

Par contre je viens d'avoir une idée c'est de remplir le creux de la brique avec du plâtre de paris, est-ce une bonne idée ?
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
21/09/2010 à 20h44
21/09/2010 à 20h44
kriske a écrit :

Bonsoir subjectile

je ne connaissais pas les chevilles crampons, j'ai cherché sur le net

cela semble en effet intéressant, reste à les trouver dans le commerce, je ferai attention lorsque je circule dans un brico

c'est la seconde fois que tu interviens pour en parler, c'est pour cela que j'ai recherché ce dont tu parles


**********************************
briques, agloos, pierre dure le miroitiers de l'entreprise ou je bossais ne mettait que ca et moi aussi....
pour le placo :molly
c'est une chevilles de pro qui existe depuis tres longtemps
chez moi j'ais des cloisons en briques+ 1 cm de platre je met les jaune en percant a 6mm rien n'a jamais laché
j'aime bien celles de 8 marron car le trou pour la vis est + petit que la bleue donc c'est en fonction de ce que l'on fait
bonne soirée
*****************************************
https://www.google.fr/images?hl=fr&rlz=1T4ADRA_frFR341FR341&q=chevilles+crampon&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=qv2YTN7EIo254AbtxNShAQ&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CDIQsAQwAw
*****************************
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/09/2010 à 04h48
22/09/2010 à 04h48
Bonjour subjectile

j'ai pris bonne note, cela peut toujours servir




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 185