Bricoleur du Dimanche

fixation tringle sur plafond en platre sur lattis

Par tomtom025

avatar - tomtom025
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/11/2009 à 11h33
24/11/2009 à 11h33
Bonjour, Voilà mon problème: je dois fixer une tringle de rideaux en forme de rail faisant coulisser des panneaux en tissus au plafond. Le tout ne pèse pas plus de 2 kilos et il y a 3 points d'encrage sur le rail. Le problème est que mon plafond est en plâtre sur lattis. Du coup je ne sais pas quel type de cheville employer: mollis, bascule ou chevilles banales en plastique? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/11/2009 à 12h22
24/11/2009 à 12h22
sur du lattis l'idéale serai de fixé le rail directement dans une latte avec une vis autoforeuse.
par contre si tu veux répartir un peut la charge je te conseil de multiplié le nombre de vis, ce n'est pas le poids de l'ensemble qui pose problème a mon avis mais plus les manupulation quand tu tireras les rideaux.
donc perce le rail à deux ou troi autre endrois pour y mettre une vis.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
24/11/2009 à 14h00
24/11/2009 à 14h00
Bonjour,

(Salut Karkace)

Pas évident de choper une latte. Et puis elles sont tellement fines qu'elles ont toutes les chances d'éclater. Perso, je tenterais des chevilles à expansion, de façon à avoir un parapluie au-dessus du plâtre et du lattis. Ou un scellement chimique avec des chevilles parapluies.

De toute façon, effectivement, multiplier les fixations donnera plus de chances de tenue. Ca pourrait quand même bien finir avec de beaux trous au plafond... Aïe ! le gosse qui s'est pendu aux rideaux ! Euh !
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/11/2009 à 14h10
24/11/2009 à 14h10
salut ventre saint gris Clin d\'oeil

en effet si le gamin ce pens au rideaux ça va pas y resté dans du lattis, j'ai un moufflé qui c'est pendus au rideau de ma cuisine y'avais 3 chevilles molly dans le placo (rideaux sur cable donc fixation costaux pour la tension du dit cable) résultat un trou de 15 cms de diamétre!
perso je suis pas sur qu'il sois necessaire de balancé un scellement chimique dans du lattis ça fait chère la fixation pour pas forcement mieux répartir la charge, par contre les cheville à expention ça peut le faire a condition que el platre+lattis face au moins 1 cm d'épaisseur si c'est plus petit elle vont flotter.
il reste aussi la solution de passer un tasseau au dessus du lattis et visé directement dedans, c'est ce qui tiendra le mieux mais ça oblige a ouvrir le plafonds pour le passer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tomtom025

avatar - tomtom025
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/11/2009 à 16h49
24/11/2009 à 16h49
tout d'abord merci pour toutes ces réponses passer un tasseau me parait un peu extrême pour une simple tringle et les chevilles à expansion ne risquent-t-elles pas d'éclater le platre qui est plutot vieux dans le cas où l'expansion se ferait dans le platre d'autant que l'épaisseur du plafond n'est pas très régulière et mesure surement plus de 1 cm en comptant le lattis. les chevilles autoforeuses me semblent être une bonne idée sans toutefois chercher à atteindre les lattes cependant est-ce que de simples chevilles standard feraient l'affaire? cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
24/11/2009 à 18h07
24/11/2009 à 18h07
Si tu as accès au plafond par dessus, employer un tasseau pour répartir la charge comme le propose Karkace est une solution simple et efficace.
Pour ce qui est des chevilles à expansion dont je parlais, je pensais à de banales chevilles nylon pour matériaux creux. qui peuvent avoir le mérite de venir se replier au-dessus pour enserrer le support. Vis du diamètre permis minimum par rapport au diamètre de la cheville.
Si le plâtre éclate au serrage de la vis... pas de salut. Mais de toute façon, sans un bidule ou un machin qui vient bloquer par dessus, ce n'est pas le pas d'une vis qui va tenir quoi que soit dans le plâtre.

Pour ce qui est de l'épaisseur et de la tenue du plâtre, c'est très aléatoire. J'ai chez moi au rez-de chaussée du plafond sur lattis de 50 ans hyper costaud, avec une grosse épaisseur.
Mais à l'étage, beaucoup moins épais et plus friable (a dû se dégrader avec le temps, la condensation...).
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
25/11/2009 à 10h18
25/11/2009 à 10h18
les cheville a expention métallique de type molly s'expense au dessus du platre, c'est prévue pour du placo de 13 mm si tu as plus que ça en épaisseur en effet ça tire un peut sur le platre si t'as moins la cheville flotte dans le vide.
Pour les cheville standard plastique matériaux creux ça peut le faire mais j'ai peur que le platre ne tienne pas la charge si tu tire un peut fort sur un rideau et que la cheville ressorte avec un bout du plafonds.
bref à toi de choisir ton mode de fixation en fonction des risque de "tirage" de rideau notemment si tu as des enfants.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tomtom025

avatar - tomtom025
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/11/2009 à 21h01
29/11/2009 à 21h01
merci pour tous vos conseils j'ai fixé le rail au moyen de chevilles standard et ça a l'air de bien tenir. A chacun de mes trous je suis tombé sur des lattes du coup le tout à l'air bien solide. cordialement tom
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
29/11/2009 à 22h31
29/11/2009 à 22h31
Sympa de faire ce retour.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16