Bricoleur du Dimanche

fixer cremaillere sur portail alu

Par magicseb

avatar - magicseb
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/09/2009 à 23h15
17/09/2009 à 23h15
Bonjour, Pour la motorisation de mon portail, je dois fixer une crémaillère sur un portail alu de 4m de long. Le portail est épais de 3 cm environ mais il est creux. Les 2 parois font 2mm d'épaisseur environ. Je me pose la question de savoir comment fixer solidement la crémaillère sur ce portail alu. J'ai vu dans le forum des sujets mais pas pour des portails alu. Voici les différentes solutions que j'envisage : - Traverser des vis de part en part et serrer avec un boulon. L'inconvénient de cette solution est l'aspect esthétique assez moyen du côté de la rue avec les boulons qui dépassent. - Mettre des vis autoforeuses (de type parker par exemple). Est-ce ça marche bien dans de l'alu de 2mm d'épaisseur. Si oui, quelle longueur et largeur de vis faut-il mettre ? - Mettre des rivets. Est-ce que ça tient bien dans le temps ? A votre avis, quelle(s) solution(s) fonctionnent ? Avez-vous d'autres idées ? Merci d'avance pour vos expériences ! Magicseb
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
18/09/2009 à 00h16
18/09/2009 à 00h16
bonsoir
moi je visserai de part en part et du coté de la rue je mettrais des vis sans tete et l'ecrou du coté interieur

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
18/09/2009 à 10h45
18/09/2009 à 10h45
les vis parker dans 2mm d'alu ça ne teindra pas dans le temps, de part en part c'est vrai qu'esthétiquement c'ets pas le top.
Pour les rivets je pense qu'avec un nombre suffisant c'est une solution viable autrement il faudrais des cheville a expention métallique mais je ne sais pas si il en exsiste pour des épaisseur aussi fine que 2 mm
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
18/09/2009 à 19h40
18/09/2009 à 19h40
Bonjour,

Placer des rivets avec filet côté fixation de la crémaillère, la pince spéciale est assez chère, les rivets aussi, mais dans le temps il n'y aura pas de problème et tu ne touche pas à l'autre face.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
18/09/2009 à 20h26
18/09/2009 à 20h26
Salut,

Je partage l'avis d'Alext50 et l'esthétique ne devrait pas en souffrir.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par magicseb

avatar - magicseb
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/09/2009 à 21h34
18/09/2009 à 21h34
Merci à tous pour vos réponses. J'élimine donc les vis autoforeuses car je pense en effet que sur 2mm ça fait juste dans le temps. Traverser le portail c'est sur que ça marche mais même en mettant les écrous côté intérieur et des têtes plates de l'autre, ça ne sera pas top je pense (mon portail alu est couleur imitation bois). J'aime bien l'idée des rivets filetés. J'ai fait une recherche rapide est j'ai trouvé ça en vente chez casto par exemple : Par contre la pince est super cher ! (66 €) C'est dans les prix habituels pour ce genre de pince ? En tout cas, cette solution me plait bien. MagicSeb
ou créer un compte pour participer

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
19/09/2009 à 15h00
19/09/2009 à 15h00
bonjour
effectivement sa fait cher mais bon !! je pense que c'est se que sa doit valoir

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/09/2009 à 09h05
21/09/2009 à 09h05
c'est le prix normal, il y a des outillage qui sont vendue trés chère et qui pourtant ne coute rien a fabriqué, là ça reste raisonnable mais prends un kit de pinces pour le PER c'est 200€ le bout Triste
ou créer un compte pour participer

Par dabeul

avatar - dabeul
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/10/2009 à 02h16
16/10/2009 à 02h16
il existe pour de l alu un pas de vis que l on appelle" in sert " avec plusieurs taille pour ton cas il te faudrait des" in sert" de diam 6, il te faut la pince a insert aussi qui ressemble a celle d une pince moly aussi il te faudrait ce que l on appelle des crémaillères nylon , beaucoup mois lourde que les mettale , attention également a la force de ton moteur , l idéal c est qu il ralentisse a l ouverture est a la fermeture pour ne pas brusquer le mécanisme et l alu par la même occasion.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
16/10/2009 à 05h14
16/10/2009 à 05h14
magicseb a écrit :

Merci à tous pour vos réponses.
J'élimine donc les vis autoforeuses car je pense en effet que sur 2mm ça fait juste dans le temps.
Traverser le portail c'est sur que ça marche mais même en mettant les écrous côté intérieur et des têtes plates de l'autre, ça ne sera pas top je pense (mon portail alu est couleur imitation bois).
J'aime bien l'idée des rivets filetés. J'ai fait une recherche rapide est j'ai trouvé ça en vente chez casto par exemple :


Par contre la pince est super cher ! (66 €)


C'est dans les prix habituels pour ce genre de pince ? En tout cas, cette solution me plait bien.

MagicSeb


Bonjour
Les" rivets" présentés sont bien des écrou "insert" ou aussi écrous aveugles et c'est impeccable! Il faut juste que le trou soit fait pil poil a la bonne dimension, qu'il rentre juste sans jeu, souvent avec ces écrous insert ce sont des mèches de dimensions intermédiaires exemple 10,3.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2203