Bricoleur du Dimanche

foret SDS cassé

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
10/01/2011 à 09h52
10/01/2011 à 09h52
Bonjour
J'ai eu un problème hier en utilisant mon perforateur pour percer un mur en béton. Je perçais un diamètre 24 et le foret s'est cassé dans le mandrin. QUelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ( je pense que oui Confus) et surtout quelqu'un a-t-il des idées pour extraire la queue du foret restée à l'intérieur du mandrin. Je souhaiterai éviter, dans un premier temps, un fastidieux démontage.
Merci de toutes vos bonnes idées.
Cordialement.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/01/2011 à 10h02
10/01/2011 à 10h02
Bonjour

en débloquant le mandrin, la queue du foret devrait sortir assez facilement quand même


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
10/01/2011 à 10h22
10/01/2011 à 10h22
Bonjour,

La queue du foret a un diamètre de 10 mm. Tu perces en son centre un trou de 4 mm de diamètre avec un foret hss.

Tu y colles à l'epoxy un clou ou une vis qui te permettront avoir accès à ce qu'il reste de queue de foret pour l'extraire.
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
10/01/2011 à 11h46
10/01/2011 à 11h46
Bonjour
Merci de vos réponses rapides.
Kriske comment se débloque le mandrin? je pense que ce sont tous les mêmes quelque soit le fabricant, mon perfo est un Makita HR3000 C

Merci

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
10/01/2011 à 12h36
10/01/2011 à 12h36
En tout cas, cela m'inspire une réflexion : cet été j'ai connu le problème inverse, j'ai bloqué un foret de 24 ou 26 mm très long ( 60 cm ) dans une dalle de béton, visiblement, j'avais mordu des fers tors.

Mon perfo ( un chevilleur de 700 watts en SDS ) n'était pas assez puissant pour dégager le foret, j'ai mis deux heures à le sortir.

Mon avis est qu'avec un perfo SDS, il vaut mieux se limiter aux petits diamètres.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/01/2011 à 13h22
10/01/2011 à 13h22
footix a écrit :

En tout cas, cela m'inspire une réflexion : cet été j'ai connu le problème inverse, j'ai bloqué un foret de 24 ou 26 mm très long ( 60 cm ) dans une dalle de béton, visiblement, j'avais mordu des fers tors.

Mon perfo ( un chevilleur de 700 watts en SDS ) n'était pas assez puissant pour dégager le foret, j'ai mis deux heures à le sortir.

Mon avis est qu'avec un perfo SDS, il vaut mieux se limiter aux petits diamètres.



Bonjour Footix

un truc qui m'a déjà réussit plusieurs fois,

retirer la foreuse en laissant le foret dans le mur

ensuite prendre une pince étau, pincer convenablement la queue de la mèche et jouer dans les 2 sens, généralement cela se débloque facilement

une autre méthode consiste de forer avec une mèche de 6 longue (on en trouvait dans le temps à Casto, j'en ai de 40 et 50 cm)
le long du foret coincé afin de le dégager

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
10/01/2011 à 13h31
10/01/2011 à 13h31
Bonjour Kriske,

J'avais essayé avec une pince à étau, sans succès.
Ensuite, j'ai essayé en remplaçant le perfo par une perceuse de charpente à fort couple, j'ai cassé la poignée auxiliaire en alu de cette machine, je ne me savais pas aussi puissant.
- j'ai fini à la masse, là le foret a bien voulu entendre mes arguments.

Le plus amusant, c'est que le foret, de fort diamètre n'a pas souffert dans l'aventure, mes nerfs davantage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/01/2011 à 14h33
10/01/2011 à 14h33
re

comme quoi il n'y a pas de solution miracle

désolé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/01/2011 à 15h29
10/01/2011 à 15h29
Bricolo27 a écrit :

Kriske comment se débloque le mandrin? je pense que ce sont tous les mêmes quelque soit le fabricant, mon perfo est un Makita HR3000 C

Pour débloquer c'est l'inverse de ce que tu as fait pour bloquer : tu peux nous poster une photo ?
Salut, @+

PS : c'est du SDS+ ou du max ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
10/01/2011 à 15h39
10/01/2011 à 15h39
Bricolo27 a écrit :

Bonjour
J'ai eu un problème hier en utilisant mon perforateur pour percer un mur en béton. Je perçais un diamètre 24 et le foret s'est cassé dans le mandrin. QUelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ( je pense que oui Confus) et surtout quelqu'un a-t-il des idées pour extraire la queue du foret restée à l'intérieur du mandrin. Je souhaiterai éviter, dans un premier temps, un fastidieux démontage.
Merci de toutes vos bonnes idées.
Cordialement.


Bonjour
Sur tout perfo il y a une manœuvre simple a faire pour enlever le foret pas cassé, et bien pour enlever le cassé il faut faire cette manœuvre le mandrin en bas et en secouant la machine, et cela quelque soit le modèle de foret!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
10/01/2011 à 17h39
10/01/2011 à 17h39
Bonsoir
C'est un foret SDS +.
Le foret n'est pas bloqué mais cassé. C'est un mandrin "automatique pour foret SDS +. Et il est bien graissé. En regardant le morceau de foret cassé (le grand morceau) je viens de voir qu'il est vrillé au niveau de la casse; donc je pense que celui qui est à l'intérieur du mandrin est également vrillé, ce qui ne va pas faciliter l'extraction.

Les méthodes de secouer la tete en bas ne sont pas efficaces, en tapotant ou en tapant pas de résultat Non
Je commence le démontage et vous fais part des résultats.

Bon si entre temps qq'un a THE solution , je suis preneur..

Cordialement

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/01/2011 à 18h26
10/01/2011 à 18h26
re

est ce possible d'attraper un bout avec une pince étau à bec étroit ?

sinon cela peut aider

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
10/01/2011 à 21h04
10/01/2011 à 21h04
Non Kriske pas possible d'attraper quoique ce soit...J'ai essayé de percer le bout cassé mais c'est hyper dur et j'ai du changer de foret, au bout de trois foret, 4 mm de percé....
J'ai un visuel sur le bout du foret au travers 2 lumières, mais pas de prise pour " pousser " avec un outil.
Je vais prendre qq photos et les poster
La suite bientot...

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/01/2011 à 21h59
10/01/2011 à 21h59
Bonjour

sur que vous n'arriverez pas à forer dans le foret

peut être avec une mèche titane ou cobalt

essayez de mettre du décale tout et laissez agir cette nuit

dernier ressort : appliquer le mandrin contre une surface dure lisse et faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre, cela débloquera peut être quelque chose de coincé.

il est impossible que la rainure soit pliée dans le mandrin, mais c'est bien possible que la clavette de sécurité soit calée


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
10/01/2011 à 23h18
10/01/2011 à 23h18
Bonsoir
Voilà la fin du feuilleton du jour. La queue de foret est enfin extraite. Il a fallut procéder à un démontage de la partie avant du perfo pour avoir accès au mécanisme (très simple ) du mandrin.
L'extraction s'est faite avec un chasse goupille pointu et a duré 22 minutes ( dizième de mm par dizième de mm)
la queue de foret était bien vrillée à l'intérieur.
Remontage / graissage et c'est pret pour le week end prochain. Clin d\'oeil
Plutot que d'essayer de décrire ce que j'ai fait je vous ai fait un reportage photo. A voir en pièces jointes. Si vous voulez plus de détails, le demander ou en MP
Merci à tous ceux qui ont proposé leurs idées. Top !
Cordialement

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
10/01/2011 à 23h33
10/01/2011 à 23h33
Bon une autre piece jointe en pdf, au cas où le précédent ne s'ouvre pas.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 24