Bricoleur du Dimanche

gravier sur terrasse en beton

Par birdy59

avatar - birdy59
Ouvrier
Message(s) : 109
27/02/2010 à 21h55
27/02/2010 à 21h55
Bonjour à tous! Roi

Une fois de plus je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.

Je dispose d'une petite terrasse qui entoure mon petit jardinet. Cette terrasse est assez moche et abimée par endroit Sans voix(des anciennes dalles ont laissé des formes dans le beton....).

Le budget etant limité pour le moment, je ne veux pas me lancer dans une nouvelle chappe pour ensuite faire un terrasse en bois (un jour peut etre...).

Je pense alors a une solution simple et economique mais je ne sais pas si cela est faisable Confus. En fait je voudrais juste etaller une couche de gravier decoratif afin de masquer cette terrasse affreuse et la rendre un peu plus agreable. Cela est il possible? Quelle epaisseur faut il envisager pour le gravier? Y a t'il une facon particuliere de mettre cela en oeuvre ou siffit t'il de l'etaller?

Je vous rappelle qu'il ne sagit pas de terre mais de beton en dessous. De plus il n'y a pas de risques d'etallement car la terrasse est delimitée de partout pas des murs ou des murets formant un cadre autour de celle ci.

Merci a tous pour vos bons conseils!! Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2010 à 05h46
28/02/2010 à 05h46
va pour le gravier, mais ce ne sera pas forcément agréable à la marche.

il suffit de l'étaler,

je mettrais quelques sacs, et en fonction de ce que cela donne, j'augmenterai l'épaisseur en cas de besoin. (cela peut se faire au coup par coup)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
28/02/2010 à 11h23
28/02/2010 à 11h23
le blem avec le gravier sur une dalle c'est qu'il va s'ecarter asset rapidement dans les lieu de passage donc il va falloir en mettre quand même une bonne couche
il existe bien des dalles alveolé pour retenir le gravier mais coté budjet ça risque de monté
ou créer un compte pour participer

Par birdy59

avatar - birdy59
Ouvrier
Message(s) : 109
28/02/2010 à 14h16
28/02/2010 à 14h16
merci pour vos reponses. Effectivement j'imagine que le gravier doit etre plus sensible au passage sur du beton. Je m'attends effectivement a devoir donner regulierement des coups de rateau pour egaliser tout ca.

Concernant l'epaisseur, j'envisagais de monter jusque 5 ou 6 centimetres d'epaisseur (conseils que j'ai pu lire par ci par la). Cela vous semble t'il correct ou faudrait il que je monte encore un peu?

Encore merci a tous!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
28/02/2010 à 19h38
28/02/2010 à 19h38
5 / 6 cm c'est super bien pas besoin de plus et pas moins non plus
privilégiez surtout un gravier fin trop gros c'est pas terrible
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
28/02/2010 à 20h41
28/02/2010 à 20h41
SLT.

Ne surtout pas mètre du gravier fin , mètre au moins du calibre 20mm et des retenues ajourée en PVC ou autre dans
les descentes d'eau de pluie.

1er. :la densité seras trop importante surtout quand ce
gravier seras gorgé d'eau et que le poids seras presque
doubler. Attention ! Attention !risque d'effondrement de la dalle.

2em.:le gravier fin ne sécheras pratiquement jamais sauf en
été après de long jours de soleil et la dalle resteras
toujours froide et humide surtout sans banchage avec
polyuréthane et feuil de bitume pour l'étanchéité.

3em.:le gravier fin finiras automatiquement sa course dans
les eaux pluviales et risque de boucher puisards et
collecteurs à force de subir les intempéries.

Pour limiter l'effet de creusement aux endroits de passage fréquent faire des allées en caillebotis 50x50 environ 1eur. à 1,50 piece.
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
28/02/2010 à 23h08
28/02/2010 à 23h08
euuuhhh... il me semble que c'est une dalle exterieur et pas une terrasse a l'etage la dalle doit reposer au sol . je pense qu'il n'y a pas de problèmes de poids ni d'étanchéité
c'est juste estetique il me semble
enfin a confirmer
Si c'est juste d esthétique et de confort je persiste
du fin fera mieux l'affaire a mon sens
du gros gravier pour un peu que se soit du roulé et très désagréable a la marche . il se creusera d avantage et sur une dalle c'est même limite dangereux pour les chevilles
et si c'est pour avoir du gros concassé sur la terrasse Mouais...
enfin c'est mon avis quoi
j'ai pratiqué les deux
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
28/02/2010 à 23h21
28/02/2010 à 23h21
Confus Confus Confus PPFFFFF. J'ai lu trop vite le 1er. post Nul ! Honte
ou créer un compte pour participer

Par birdy59

avatar - birdy59
Ouvrier
Message(s) : 109
01/03/2010 à 00h37
01/03/2010 à 00h37
Merci a tous une fois encore. Je vous confirme qu'il sagit d'un contour de jardin exterieur (dalle beton au sol sans sous sol en dessous).

Pour resumé, 5 a 6 cm de gravier petit calibre pour le confort me permettrait a moindre cout de redonner un petit coup jeune.

Merci a tous! Top !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2010 à 06h43
01/03/2010 à 06h43
pas trop petit le calibre non plus, cela rentre trop facilement dans les chaussure ou entre les doigts de pieds (avec des tongs)

le gravier ronds ou ovales bougent toujours quand on marche

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
01/03/2010 à 18h41
01/03/2010 à 18h41
SLT.
J'espère que tu n'a pas l'intention de mettre un salon de jardin en plastique sur cette terrasse car il est très difficile de se tenir assis correctement sur ces chaises avec le poids les pieds s'écartent et la chaise ou fauteuil bouge dans tout les sens et les pieds cassent très vite surtout avec quelques apéros bien tassé sous le soleil et la grillade qui fume.

Quand j'ai fait ma terrasse en 2003 aussi par manque de moyens par ce que on venais d'emménager je l'avais fait aussi avec 8 à 10 cm de galet blanc mais tout le monde se tordais les pieds et certains faisait la culbute avec les chaises.
L'année suivante des les premiers beaux jours je suie vite aller chercher des caillebotis 50x50 pour recouvrir toute la surface
ou créer un compte pour participer

Par birdy59

avatar - birdy59
Ouvrier
Message(s) : 109
03/03/2010 à 11h30
03/03/2010 à 11h30
Merci pour ces indications. Helas mon sol n'est pas assez regulier pour les caillebits. Il faudrait que je casse tout pour recouller un chappe. Un jour peut etre...

Concernant les problemes de salon de jardin et les chuttes, je compte esseyer de limiter les degats par un calibre assez petit (200mm). Je croise les doigts
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
03/03/2010 à 16h53
03/03/2010 à 16h53
Tu as l'air de dire que ta dalle n'est pas régulière du tout...
Si j'étais toi, je commencerais par mettre une couche de 0/40 pour égaliser au maximum ton sol et ensuite, rajouter 3 voir 4cm grand maxi de gravillon déco!!
Enfile un jour les talons aiguilles de ta femme et marche dans 5/6cm de petits gravillons, et tu comprendras pourquoi tous les marchands de sable te conseilleront de ne pas mettre plus de 4cm de gravillons de déco! Clin d\'oeil

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par birdy59

avatar - birdy59
Ouvrier
Message(s) : 109
03/03/2010 à 19h03
03/03/2010 à 19h03
je suis peut etre extremiste en disant que la dalle n'est pas reguliere du tout. En fait il y aune partie de la terrasse qui a conservé les formes d'anciennes dalles qui ont ete retirées.

Ensuite une deuxieme partie de la terrasse est assez lisse et plane mais il y a une toute petite pente sur une denivelation de 4 centimetres.

Donc ce n'est pas non plus un champ de bataille Clin d\'oeil mais une terrasse un peu ancienne qui a conservée des traces d'anciens travaux.

Concernant le gravier, j'ai trouvé a tres bon prix du gravier foncé. Le seul truc c'est que le calibre semble etre inferieur a 200mm. Ce n'est pas du sable non plus Tire la langue mais c'est un calibre je dirais de 150mm.

Y a t'il un probleme technique si je passe sur un petit calibre comme celui ci?

Merci a tous! Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 79