Bricoleur du Dimanche

Help ! Bande de jointoiement placo qui tombent après 15 ans !

Par alexine

avatar - alexine
Petite nouvelle
Message(s) : 3
08/03/2017 à 15h40
08/03/2017 à 15h40
Bonjour à tous, je m'appelle Alexine, j'ai fait construire ma maison il y a 16 ans exactement et mon problème ... est bien résumé dans le titre ! Triste Dans deux pièces de la maison, la cuisine et la salle de bain, j'ai eu des fissures de la peinture, très droites, du sol au plafond, jusqu’à un décollement total, de la peinture pensais je au départ. Afin de renover mon mur j'ai tenté de retirer les éclats de peinture pour réaliser qu'en fait il s'agissait des bandes de jointoiement de mon placo qui se décollent et partent, emmenant la peinture avec. Pleure J'ai cherché a savoir si cela était normal et comment remédier au problème mais je n'ai trouvé aucun cas similaire sur le net Ca tourne pas rond là-dedans Mon questionnement est donc le suivant : que dois je faire pour remédier au problème ? Recoller des bandes alors que parfois elles ne sont que partiellement parties et que sur les cotés la peinture encore présente empêche la pose de la colle ? juste reboucher à l'aide d'enduit ? Puis je recouvrir le reste du mur alors que des fissures apparaissent dans la peinture a d'autres endroits ? Je vous joint des photos afin de mieux cerner le problème, merci de votre aide. cuisine : salle de bain :
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
08/03/2017 à 16h52
08/03/2017 à 16h52
bonjour

malheureusement ,il n y a pas de solution miracle ,il va falloir découper au cutter de chaque coté de la fissure sur la largeur de la bande ,pour la retirer nettoyer et en remettre une ,a moins que tu ne souhaite recouvrir les murs par exemple ,avec une texture a peindre ,qui te permettrai de reboucher a l emplacement des bandes dénudées et juste ouvrir et reboucher les fissures

ce n est pas normal ,j ai une maison dont le placo a 43 ans et ça n a pas bougé d un poil

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
08/03/2017 à 17h15
08/03/2017 à 17h15
Salut,
A l'évidence ce travail n'est pas digne d'un pro. Pour coller une bande à joint on commence par étaler l'enduit le long du joint puis on applique la bande humide par dessus et on maroufle le tout avec une couche d'enduit. Quand c'est sec, deuxième couche d'enduit avec une spatule plus large. Une troisième couche peut être utile pour un jointoiement parfait.
Pour mouiller la bande il suffit de la tremper dans un seau et l'égoutter. L'enduit adhèrera beaucoup mieux.
En résumé, pour régler on problème, il faut enlever tes bandes à joint et reprendre la pose suivant la méthode ci-dessus. Si tu ne l'as jamais fait, et que as l'intention de le faire, il existe de nombreuses vidéos sur le Net pour voir la marche à suivre.
Là où il y a des fissures c'est que la bande n'a pas été posée ou que la plaque s'est fendue. Même punition : coller une bande de calicot sur la fissure après avoir élargi la fente avec un couteau à enduire et poncé la zone à réparer.

Exemple de vidéo parmi des centaines...
Comment coller des bandes pour placo.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par alexine

avatar - alexine
Petite nouvelle
Message(s) : 3
08/03/2017 à 19h26
08/03/2017 à 19h26
Merci beaucoup de vos réponses à tous les deux. En effet je pense que le travail a mal été fait mais que faire au bout de 16 ans ? J'avais pensé remettre des bandes au départ en effet donc j'en ai acheté, ainsi que la colle prévue, et j'avais regardé sur le net comment les poser. Mais mon problème c'est justement que la bande s'en va pile sur sa largeur , me laissant de part et d'autre la surepaisseur de la peinture. Alors que lors de la pose d'un bande, le placo est nu et permet de faire deborder la colle sur une largeur bien plus grande que la bande. Je ne vois pas comment reposer une bande à moins de ne mettre de l'enduit colle que sur la largeur de la nouvelle bande Triste J'avais pensé ne pas remettre de bande et juste boucher à l'enduit de rebouchage. Au bout de 16 ans les plaques de placo ne devraient plus bouger non ? Concernant la fissure de la peinture dans la cuisine, c'est exactement ce qui s'est passé au départ pour les bandes déjà tombé : la fissure correspond a un bord de la bande de jointoiement qui est en train de se soulever, fissurant la peinture sur une ligne bien droite qui suis le bord de la bande.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
08/03/2017 à 20h06
08/03/2017 à 20h06
alexine a écrit :

Merci beaucoup de vos réponses à tous les deux. En effet je pense que le travail a mal été fait mais que faire au bout de 16 ans ?
J'avais pensé remettre des bandes au départ en effet donc j'en ai acheté, ainsi que la colle prévue, et j'avais regardé sur le net comment les poser. Mais mon problème c'est justement que la bande s'en va pile sur sa largeur , me laissant de part et d'autre la surepaisseur de la peinture. Alors que lors de la pose d'un bande, le placo est nu et permet de faire deborder la colle sur une largeur bien plus grande que la bande. Je ne vois pas comment reposer une bande à moins de ne mettre de l'enduit colle que sur la largeur de la nouvelle bande Triste

J'avais pensé ne pas remettre de bande et juste boucher à l'enduit de rebouchage. Au bout de 16 ans les plaques de placo ne devraient plus bouger non ?

Concernant la fissure de la peinture dans la cuisine, c'est exactement ce qui s'est passé au départ pour les bandes déjà tombé : la fissure correspond a un bord de la bande de jointoiement qui est en train de se soulever, fissurant la peinture sur une ligne bien droite qui suis le bord de la bande.


Re,
L'épaisseur de peinture restante n'est pas un obstacle et doit être poncée avant de reposer une nouvelle bande.
En aucun cas il ne faudra se contenter d'enduire une fissure de joint de plaque qui réapparaitra après quelques jours ou quelques semaines suivant les variations de température et d'hygrométrie de l'air ambiant. Il faut impérativement utiliser une bande calicot ou une bande pour placoplâtre.
Si la fissure de la cuisine correspond au bord de bande là aussi il faudra l'enlever pour repartir sur une surface saine sinon ce sera un pansement sur jambe de bois..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par alexine

avatar - alexine
Petite nouvelle
Message(s) : 3
08/03/2017 à 23h00
08/03/2017 à 23h00
tres bien, je vais gratter la peinture, retirer les bandes là ou ça fissure, tout poncer, et reposer des bandes.... Yeux au ciel Yeux au ciel Yeux au ciel Triste Triste Triste Merci beaucoup pour les conseils Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : lj1982

Visiteurs non identifiés : 69