Bricoleur du Dimanche

huile de coupe

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/08/2009 à 23h41
03/08/2009 à 23h41
Bonsoir,

Je désire partager mon expérience afin que d'autres personnes ne se fassent pas avoir.
Les métaux ce n'est pas trop mon truc et je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne leur perçage ou découpage.
Pour percer et découper du métal, entre autres du laiton, je me suis rendue dans plusieurs GSB, dans une on m'a vendu de la graisse téflonnée, les résultats étaient médiocre et l'utilisation assez compliquée ; dans une autre j'ai eu de l'huile de vaseline, les résultats étaient vraiment médiocres, j'ai fini par trouver de la vraie huile de coupe.
Tout ça pour vous mettre en garde contre ces vendeurs qui n'y connaisent pas grand chose et font tout pour vendre un produit qui ne convient pas d'autant plus quand ils s'adressent à une femme.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
04/08/2009 à 09h49
04/08/2009 à 09h49
Bonjour
Je n'ai jamais acheté de l'huile de coupe pour percer car on a toujours sous la main de l'huile pour moteur thermique et cela va très bien pour nous bricoleurs.
Une chose que beaucoup de bricoleur ne savent pas c'est de mettre de l'huile sur les forêts en cours de perçage, et pas qu'une seule fois.
ce qu'il faut savoir aussi c'est la vitesse de perçage, on ne perce pas le fer a grande vitesse mais a petite vitesse.
Ce n'est pas en GSB qu'on a les meilleurs conseils, perso je m'en suis rendu compte non pour du bricolage mais pour un aquarium mais là c'est une autre histoire
Salut a tous
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
04/08/2009 à 10h53
04/08/2009 à 10h53
l'huile de coupe que l'on utilise dans les atelier est en faite tout ce qu'il y a de plus basique il sagit d'huile de syntése mélangé avec de l'eau même si les deux ne sont pas missible a la maison tu met dans une bouteille 50% d'huile moteur et 50% d'eau tu agite bien et tu as une huile de coupe nikel!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
04/08/2009 à 17h38
04/08/2009 à 17h38
Bonjour,

les3c19 a écrit :

ce qu'il faut savoir aussi c'est la vitesse de perçage, on ne perce pas le fer a grande vitesse mais a petite vitesse.



Je me permettrai de ne pas être d'accord, mais la vitesse de perçcage est en fonction du type de métal et du diamètre a percer, plus le métal est dur et le diamètre est grand, plus la vitesse sera réduite.
Une vitesse adaptée et des forets ou mèches biens affutés feront gagner temps et énergie

[color=#0000FF]Une fiche bricolage à ce sujet[/color]

Evidemment dans le doute, il sera plus prudent d'utiliser une vitesse plus faible.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
04/08/2009 à 17h42
04/08/2009 à 17h42
Bonjour,pour la lubrification des métaux j'utilise du Transil c'est un dégrippant qui fait office de lubrifiant , tu peux utiliser aussi de l'huile moteur.Pour la vitesse de rotation ça dépend du diamètre du forêt et du métal la formule pour calculer la rotation est :
1000 x Vc / 3,14 x Diamètre de l'outil.
-Vc c'est la vitesse de coupe est elle varie suivant la dureté du métal , donc en général plus ton métal est tendre et que ton outil est petit plus ta rotation est rapide.
-après c'est une habitude , à plus.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
05/08/2009 à 15h12
05/08/2009 à 15h12
ahhhhhh la bonne vielle formule des mécanicien n=1000*VC/PI*D pour la vitesse de coupe il exsiste pas mal d'abac sur le net permettant de la connaitre en fonction du matériaux, pour de l'acier standard et foret HSS Vc=22, donc si tu perce un trou de Ø5 la vitesse de rotation devrait être de 1500trs par minutes environ, on peut pas vraiment appellé ça une vitesse de rotation faible.
mais bon gardons a l'esprits que ces valeur sont plus utilisé pour des perceuse à colonne que pour une perceuse a main classique.
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
11/08/2009 à 23h57
11/08/2009 à 23h57
Bonjour,

Oui, une vitesse de coupe de 20mètres par minute est raisonnable, avec arrosage, pour un outil en acier rapide, selon sa qualité, car il y a de nombreux aciers rapides, le terme HSS est une blague.

Le terme "huile de coupe" prête à confusion, car il existe deux produits, la véritable huile de coupe, très chère, pour des usages assez particuliers, taraudages, taillages d'engrenages à la fraise-mère... et l'huile soluble, que l'on mélange à l'eau et qui sert au refroidissement de l'outil, pour qu'il garde sa dureté.

Et on perce avec des forets en acier; car les forêts, c'est du bois! Et c'est une drôle d'idée de chercher un produit industriel dans une GSB.
pont

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/08/2009 à 22h01
12/08/2009 à 22h01
Merci les amis,

J'ai encore appris un tas de choses grace à vous.
Pour Biloulou ton lien est vraiment super explicite, je le garde précieusement.
Pour Karkace, c'est pour percer avec une perceuse à colonne dans la majorité des cas, le reste c'est de la découpe à la scie à chantourner donc je note aussi. Au départ j'avais utilisé du dégripant par intuition, c'est vrai que ça marchait bien.
Pour Loupgarou, les 3C19 Je n'avais pas osé utiliser cette huile, maintenant j'ai tout ce qu'il faut sous la main.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jamie , titi116 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 72