Bricoleur du Dimanche

Idées pour remplacer des panneaux d’amiante

avatar - goussedail
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
14/10/2010 à 21h22
14/10/2010 à 21h22
Bonjour, Sourire

Voici mon petit souci : sur les 4 murs de mon garage, 2 sont constitués par des panneaux fibre ciment (épaisseur 2,5cm) contenant de l'amiante. Ils sont fixés sur une structure métallique et ne semblent pas vraiment porteur. Nous comptons -d'ici quelques années- démolir l'ensemble pour reconstruire en "dur", mais en attendant, je cherche une solution -la moins onéreuse possible- pour remplacer ces panneaux.

J'ai vu que chez Brico machin ils vendaient du contreplaqué extérieur (ep 1,5cm) à un prix assez bas. Pensez vous que cela puisse faire l'affaire ? Si oui dois-je le traiter avant ? ('avais aussi pensé à des "lames PVC" ou bien
un système avec des panneaux en tôle mais j'ignore si c'est possible ?). Avez vous d'autres idées sachant c'est du provisoire et que je recherche "le moins cher"?

Ca fait déjà un petit moment que je me creuse la cervelle pour cette amiante, alors merci beaucoup pour vos réponses. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/10/2010 à 06h02
15/10/2010 à 06h02
bonjour

quel est la motivation première de l'éventuel remplacement ou de la couverture de ces plaques ?

crainte pour la santé ou autre ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - goussedail
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/10/2010 à 11h07
15/10/2010 à 11h07
Bonjour kriske

Effectivement je me fais du souci pour la santé de mes enfants, notamment pour l'aîné (17 mois) qui veut souvent explorer le garage...

Vu que certains panneaux sont un peu abimés, ils laissent échapper de la poussière qui a été expertisée comme étant de l'amiante. Triste
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/10/2010 à 14h08
15/10/2010 à 14h08
Bonjour

Vous avez trois possibilités rapide

1. appliquer une peinture qui protègera l'asbeste et évitera en plus la dispersion des poussières

2. la pose d'un panneau de recouvrement qui apportera également une petite isolation

3. le remplacement pur et simple des dits panneaux pour être tranquille définitivement.

Inutile de faire des frais et reporter à plus tard la dernière solution qui est à mon avis la plus sécurisante, quand on connais les méfaits de l'amiante sur l'organisme.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - goussedail
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/10/2010 à 20h23
15/10/2010 à 20h23
Oui je compte bien virer cette amiante et la remplacer par une construction en "dur" avec agglos, isolation, charpente etc. etc.

Mais en attendant d'obtenir l'autorisation de l'urbanisme ainsi que les fonds nécessaires, je charche une solution temporaire (pour 1 à 3 ans environ).

Je me demandais donc si le contreplaqué extérieur de Brico machin était assez solide et pouvait faire l'affaire (si oui, faut-il le traiter etc.), et même si il n'y avait pas d'autres solutions encore moins onéreuses : panneau PVC, tôles etc. Qu'en pensez-vous ? Sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/10/2010 à 21h49
15/10/2010 à 21h49
bonjour


comment comptez vous fixer les panneau Pvc ou les tôles ? sur une armature

le contreplaqué collé à même le fibro avec du silkaflex FC11 devrait convenir pour cet usage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - goussedail
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
15/10/2010 à 22h15
15/10/2010 à 22h15
En fait quel que soit le matériau choisi, je compte le fixer de la même manière : en les vissant à la structure métallique qui existe déjà et qui sert de support aux -actuels- panneaux d'amiantes.

(PS : Je compte pas coller le contreplaqué "à même le fibro", mais plutôt remplacer le fibro par le contreplaqué) Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/10/2010 à 23h46
15/10/2010 à 23h46
le moins onéreux serait de recouvrir le fibro, d'une toile de verre peinte, en attendant mieux et d'enlever définitivement ces panneaux. En aucun cas il ne faut percer ou scier le fibro-ciment.
ou créer un compte pour participer
avatar - goussedail
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
16/10/2010 à 11h46
16/10/2010 à 11h46
Bonjour Jyb

Merci pour l'idée de la toile de verre. Ca peut être intéressant vu le prix... mais j'y vois quelques inconvénients :

- si je veux bien le faire et recouvrir les 6 faces des panneaux d'amiante (comme un paquet cadeau), je vais devoir démonter ces panneaux qui sont vissés à la structure metallique, puis les revisser une fois enrobés de toile. Ca va donc me faire de la poussière de fibro, ce que je voudrais éviter.
- j'avoue aussi qu'à force de faire des recherches sur l'amiante, j'ai sombré dans une forme de "psychose" de celle-ci (surtout par rapport aux enfants), et quitte à mettre les mains dedans, je voudrais les remplacer purement et simplement....

Vous pensez que le contreplaqué extérieur n'est pas assez solide ? Ou alors que ça revient trop cher (J'ai environ 8 m² de panneau à remplacer, soit 150€ de contreplaqué).
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/10/2010 à 13h32
16/10/2010 à 13h32
Je ne parlais que de l'intérieur du garage. Si tu déposes les panneaux, ce ne sera uniquement pour les envoyer à la déchetterie, habilitée à recevoir ce genre de déchets,
par chez moi, c'est payant.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - goussedail
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
16/10/2010 à 14h01
16/10/2010 à 14h01
Ok pour l'intérieur du garage. Mais vu que mon fils est du genre "speed", il a tendance à vouloir tout explorer, intérieur comme extérieur du garage, ce qui m'incite à vouloir déposer totalement ces panneaux de fibro.

J'ai prévu la déchetterie et c'est aussi payant par chez moi, malheureusement.

Pas d'idées sur le remplacement par des panneaux en contreplaqué ? Envisageable ou pas ? (niveau "solidité, résistance au vent etc.)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 365