Bricoleur du Dimanche

Infiltration d’eau à travers un mur

Par noel25

avatar - noel25
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/09/2010 à 21h44
27/09/2010 à 21h44
Bonjour à tous J'ai un problème d'infiltration d'eau au travers d'un mur d'agglo dans la descente qui mène au sous-sol de la maison. Il suffit de voir la photo en pièce jointe pour se rendre compte que le problème est inquiétant. L'infiltration provient de l'eau de pluie qui passe par la terre de l'autre coté du mur. Le crépi est parti le long des lignes de mortier de jointement. Je me pose la question de savoir comment remédier au problème. Je comptais d'abord enlever le crépi pour voir l'ampleur des dégâts, puis percer le bas du mur à intervalles réguliers pour y mettre quelques tuyaux en PVC pour évacuer l'eau. Enfin remettre sur le mur un enduit d'étanchéité puis re-crépir le mur. Je sais que l'idéal serait de retirer la terre et d'étanchéiser du coté intérieur mais cela est impossible sans engager de très (trop) gros travaux et au plus bas cela fait plus de 2 mètres de profondeur. Je comptais donc sur vos conseils pour m'aider à résoudre mon problème. En vous remerciant par avance pour vos conseils Patrice
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/09/2010 à 23h04
27/09/2010 à 23h04
Bonsoir,

Personnellement je ne vois pas de pièce jointe.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
28/09/2010 à 10h33
28/09/2010 à 10h33
a long therme de toute façon la seul solution est l'isolation par l'extérieur car il faut absolument éviter d'enfermé l'humidité dans le mur.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/09/2010 à 12h15
28/09/2010 à 12h15
Bonjour

vous posez la question et vous donnez la seule réponse valable.

quoiqu'il en soit, vous finirez par entreprendre ce que vous considérez comme de gros travaux pour être tranquille

donc au plus vite c'est fait au plus vite vous sortirez de cet embarras

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par noel25

avatar - noel25
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/09/2010 à 19h05
30/09/2010 à 19h05
Bonsoir La photo était trop lourde et n'est pas passée. Si elle passe ce coup ci, vous pourrez vous rendre compte de la situation. Je vous remercie de vos réponses et conseils postés et ceux à venir.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/09/2010 à 19h14
30/09/2010 à 19h14
Bonjour

qu'y a t'il derrière ce mur ?

dans tous les cas le crépi est forte dégradé, il faudrait commencer par enlever tout ce qui ne tient pas (cela permettrait au mur de sécher, actuellement le crépi permet l'infiltration d'eau mais pas le séchage)

pour réduire les photos Xnvieuw gratuit, option images, redimensionner


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par noel25

avatar - noel25
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/09/2010 à 22h01
30/09/2010 à 22h01
Derrière le mur il y a de la terre de 1m à 2m au plus bas du mur. L'eau s'infiltre par la terre et ressort par les joints entre les parpaings. Par endroit on voit bien que le mortier est bien attaqué et j'espère que le mur est encore assez costaud pour retenir la terre. Je comptais effectivement enlever le crépi là où il ne tient plus et refaire les joints de mortier mais je ne sais pas si cela servira à quelques chose. Merci pour le conseil.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/10/2010 à 01h19
01/10/2010 à 01h19
Bonsoir,

Je remarque aussi que tu as trouvé la réponse.
Nous avons un mur semblable et nous l'avons fait avec des parpaing à remplir avec un drainage derrière le mur et un trou d'évacuation d'eau à la base. Il n'est jamais mouillé bien qu'il fasse 2m ou plus à l'endroit le plus haut.
Je pense que maintenant il te serrait difficile d'aller creuser derrière le mur pour faire un drainage, mais tu pourrais forer quelques petits trous (5 à 10 cm de diamètre) à la base afin que l'eau s'écoule, ça ne remplacera pas un drainage mais l'eau pourra partir et évitera d'attaquer ton mur, tu fores à la base et au milieu de deux ou trois parpaings, normalement tu devrais vite voir la différence et lors des pluies voir l'eau sortir par ces trous.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/10/2010 à 05h30
01/10/2010 à 05h30
bonjour

la meilleure solution serait de creuser derrière le mur, de mettre une barrière étanche, un drain dans le bas.

ensuite décrépir, laissez sécher et refaire ce crépi.

la moins mauvaise serait de forer les trous dont vous parlez (ainsi que Marieninou) poser des tubes qui traversent le mur et permettent à l'eau de s'écouler.

avec un bémol, il faudra voir si l'eau en s'écoulant entraine de la terre, ce qui engendre un nouveau problème plus difficile à résoudre.

dans ce cas aussi, décrépir, laisser sécher et refaire le crépi


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 115