Bricoleur du Dimanche

Insert vitre ouverte ?

Par Arno_

avatar - Arno_
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
19/12/2008 à 14h33
19/12/2008 à 14h33
Bonjour,

Je me pose une question sur la bonne utilisation d'un insert.

Une fois le feu bien parti, avec de belles buches bien enflammées, est-il judicieux d'ouvrir la vitre de l'insert pour chauffer plus rapidement la pièce dans laquelle il est.

Je me pose la question car, quand la vitre est fermée, le seul air chaud que je récupère est au niveau des grilles sur le cote du conduit (mais en hauteur, a environ 1,80m du sol) et a l'étage ou la les grilles sont prés du sol (alors la ca chauffe grave).

J'ai l'impression que ma pièce ou se trouve l'insert ne chauffe pas très vite si je laisse la vitre fermée, l'air chaud étant soufflé très haut dans la pièce.
En revanche, si j'ouvre la vitre de l'insert et que je me mets a un mètre devant, j'ai l'impression qu'un énorme radiateur me souffle dans la figure. Comme le foyer est plus bas que les grilles de récupération de chaleur, je me dis que ça doit chauffer plus vite la pièce...

Me trompe-je ?? (je re-précise que je ne parle de faire ça qu'une fois le feu bien lancé, avec de belles braises et de grosses flammes).

Merci
Arno
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/12/2008 à 04h35
20/12/2008 à 04h35
bonjour : ce qui est certain, c'est que vitre ouverte, cela active la combustion, cela donne beaucoup de tirage. Mais le bois doit descendre très vite.
Il faudrait peut-être un ventilateur pour que les sorties d'air situées en haut soient plus efficaces.
De toutes façons, il faut un moment pour qu'un insert chauffe vraiment, et normalement, il est fait pour être fermé.
Vous avez bien une arrivée d'air basse règlementaire je suppose.
Mais attendez d'autres réponses.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/12/2008 à 18h44
20/12/2008 à 18h44
Bonsoir,

Je pense que la grille à 1.8 m de haut est mal positionnée, l'air chaud monte et entre le sol et la grille l'air risque de rester froid.
As-tu vérifié qu'il n'y a pas de turbine sur ton insert, car celle-ci doit tourner pour pulser l'air et cela à hauteur de l'insert.
Si celui -ci ne fonctionne que par convection, il faudra à mon avis que tu redescendes les grilles placées en hauteur.

J'ai eu un insert sans turbines dont deux buses (grilles) se situaient légèrement plus haut que l'insert, une troisième chauffant une chambre à l'étage, fonctionnement impeccable.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par mael

avatar - mael
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/12/2008 à 02h49
21/12/2008 à 02h49
salut effectivement tes grilles sembles placé tro haut!!!!aprés tout depend de l'utilisation . Si tu souhaite chauffe rapidement ta piece ou se trouve la cheminée alors ouvre tu recuperer une chaleur direct du foyer mais ce qui n'empecheras pas les autres pieces de chauffer (moin vite que si la vitre est ferme !!!) En general sa met un certain temps a chauffer mais une fois que c'est parti c'est tres efficace , il faut juste prevoir à l'avance qu'en tu veut chauffer tes pieces ou se trouve des arrivees d'insert!!!Profite de ta cheminée vitre ouverte et qu'en tu vas te coucher tu met tu bois , tu ferme et c 'est parti !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Arno_

avatar - Arno_
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
22/12/2008 à 08h48
22/12/2008 à 08h48
Merci a tous pour vos réponses.

Il n'y a pas de turbine dans mon insert. C'est vraiment un truc super basique.

Ce WE nous avons chauffe toute la maison juste avec l'insert, vitre fermée et nous avons atteint des températures estivales dans toute la maison (y compris, évidemment, au premier étage).

Effectivement, une fois que le feu est bien parti, ça chauffe énormément.

Le truc d'ouvrir la vitre de l'insert, dans mon cas, reste donc valable, d'après vos réponses, pour chauffer plus rapidement au début, la pièce dans laquelle se trouve l'insert.

A+ et merci !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 147