Bricoleur du Dimanche

isolation ancienne maison en lorraine

Par steuby

avatar - steuby
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
04/04/2010 à 19h23
04/04/2010 à 19h23
bonjour a tous
voila mes questions, ma femme et moi avons acquis il y a 3
ans un appartement au 1er étage dans une vieille maison des années 1900 je crois donc avec des mur en pierre de 60 cm.
Lors de la rénovation des premières pièces je n'ai fait aucune isolation sur les murs car pressé par le temps nous avons juste rénovés les murs à notre goût c'est tout mais pour la chambre de notre futur enfant j'aimerais faire ça "bien" surtout que la pièce sera chauffé par chauffage électrique donc pas envie d'avoir trop de pertes.
Les vendeurs de magasin de matériaux me conseille du ba10 doublé en polystyrène de 100mm sur les murs périphérique et simple ba13 sur murs intérieurs. Mon beau-frère (chauffage électrique aussi) me dit que chez lui il a mit du ba10+40 polystyrène et que cela suffit.
Qu'en pensez vous car cela chiffre vite en 10+100 donc si je peux économiser la dessus et mettre plus dans le radiateur électrique je préfèrerai.
je ne sais également toujours pas si je refait le plafond avec du voile de verre en ayant enlevé préalablement l'ancienne fibre de verre sans faire trop de dégâts, genre plâtre qui vient avec ou si je refais un faux-plafond en y incorporant une laine de verre de 45 mm.
J'aimerais egalement avoir vos avis la dessus.
Et tant que j'y suis dans cette pièce il y a une porte que je voudrais condamner, quel outillage aurais-je besoin pour enlever l'ancienne huisserie et refaire une ouverture pour accéder à cette même pièce par le couloir.
A savoir que les murs sont au centre en lambris de bois recouvert d'une couche de plâtre.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par steuby

avatar - steuby
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
04/04/2010 à 19h26
04/04/2010 à 19h26
je vous remet une photo avec le plafond
merci d'avance pour vos réponses

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
04/04/2010 à 19h44
04/04/2010 à 19h44

bonsoir
pour l"isolation on vous raconte des histoires
pour les murs donnant sur l'extérieur choisissez le système "optima" 10 cm de laine de roche + ba13
avec ce système vous n'aurez aucune fuites thermique contrairement au polistirène car il faut le creuser pour passer les gaines électrique
donc pôur les murs vous aurez de ce fait une isolation de R=3,15 au lieu de 2,55
pour le plafond il vous faut R= 6 soit 30 cm de laine floquée
avec ceci peut de dépenses électriques

cdt
ou créer un compte pour participer

Par steuby

avatar - steuby
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
04/04/2010 à 19h53
04/04/2010 à 19h53
merci de votre réponse rapide, j'aimerai juste préciser une petite chose je ne pense pas devoir découper le polystyrène, du moins un minimum car les gaines je les incorpores dans des saignées que je réalise dans le mur existant( j'ai refait mon électricité de cette façon dans cette même pièce sur un autre mur) et pour le plafond 30 cm de laine projeté me parait peut réalisable car le faux plafond ne pourra pas descendre très bas étant donné que le coffre du volet roulant est très haut voir photo du 1 er post et qu'il faut que je puisse y accéder plus tard.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
04/04/2010 à 20h16
04/04/2010 à 20h16
oui...
mettez quand meme 10 cm d'isolant
cdt
ou créer un compte pour participer
avatar - calimero54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
04/04/2010 à 21h06
04/04/2010 à 21h06
Bonsoir,
Je suis d'accord avec la réponse précédente sur l'isolation max, il vaut mieux investir plus au départ car on s'y retrouve largement ensuite avec le gain sur les dépenses en électricité.
Je suis moi aussi en Lorraine avec une maison ancienne et je connais le problème surtout avec le chauffage électrique (attention aussi au choix du radiateur).
Pour le plafond, je reste un peu en attente car il faut savoir ce qui se trouve au dessus, s'il y a un étage complémentaire chauffé, l'isolation n'est pas trop importante et peu rester légère.
En ce qui concerne ensuite le type de produit d'isolation, pour la laine de roche de verre, enfin tous ces produits "souples"; ils permettent une pose plus facile (enfin pas toujours) mais ils ont tendance à ce tasser, alors il faut bien prévoir le maintient.
Pour ma part s'il n'y a plus de travaux ensuite et s'il n'y a pas de gaine à passer j'opterai plus facilement pour le polystyrène.
Enfin, il faut bien poser les problèmes pour trouver les meilleures solutions.
Bye et bon courage
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/04/2010 à 21h28
04/04/2010 à 21h28
Il y a aussi les panneaux placo + polyuréthane (isole en plus du bruit)

On peut mettre une épaisseur moindre qu'avec le polystyrène pour une isolation équivalente. Les prix est différent aussi

Je ne trouve pas de tableau de correspondance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par steuby

avatar - steuby
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
04/04/2010 à 23h11
04/04/2010 à 23h11
pour compléter ma demande en fait a l'étage au dessus qui est le grenier il n'y a pour le moment aucune isolation mais je compte la faire cet été, ou sous les tuiles ou ou sol a voir, c'est un grenier aménageable puisqu'il mesure environs 2,50m -3m au centre du grenier.
sinon dite moi si je passe les gaines dans des saignées si le ba10+ polystyrène convient et si oui quelle épaisseur?
(je ne veux pas négliger ca mais le faire bien a moindre frais si possible)
svp si vous savez egalement l'outillage nécessaire pour supprimer une porte du moins l'ancienne huisserie.
merci
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
05/04/2010 à 09h00
05/04/2010 à 09h00

un intervenant dit que la laine de verre se tasse
j'ais parlé du système optima qui est extraordinaire
la laine est tenue de manière impécable je l'ais fais chez ma fille ce système permet de passer tous type de gaine sans engendrer de fuites thermique j'ais oublié de dire également
qu'avec cela l'isolation acoustique est extraordinaire
quand une voiture diésel arrivait chez ma fille je ne l'entendais pas
pour suprimer la porte arachez le montant au pied de biche et coupez les pates de scelement a la petite disqueuse
cdt
ou créer un compte pour participer
avatar - calimero54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
05/04/2010 à 09h58
05/04/2010 à 09h58
Bonjour,
Toujours d"accord avec sujectile, je parlais de tasssement si la laine n'étais pas bien posée et maintenue, ce n'est pas le cas avec la technique décrite.
En ce qui concerne l'isolation du plafond, je ferais une isolation sur le plancher du grenier ce qui éviterai une partie des travaux dans la pièce.
La pose de laine (20cm min) avec pare condensation et la plus simple ne nécessitant que peu de travaux.
Le grenier est assez haut et cela ne risque pas de créer de surépaisseur pour l'aménagement ultérieur.
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par steuby

avatar - steuby
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
05/04/2010 à 14h37
05/04/2010 à 14h37
merci a tous pour vos conseils, je pense rester sur le système plaque de plâtre doublé avec polystyrène mais en 10+40 car plus facile a poser (surtout seul) et moins cher et je pense récupérer de l'isolation par le plancher du grenier en mettant une couche de laine de verre semi-rigide sans pare vapeur 60 mm puis croise par au dessus de la laine de verre ep 200 mm ainsi j'atteinds un coef de 6,7.
par contre j'ai toutes mes gaine icta qui trainent au sol, puis je simplement poser ma laine de verre dessus ( tout ne sera pas plat) ou dois-je prévoir de refaire le sol en plaque d'agglo avant de poser la laine de verre afin quelles soient à plat?
Désolé de poser tant de questions qui peuvent paraitre stupides mais mes connaissances sont peu nombreuses et mes recherches sur internet ne correspondent pas toujours à mon cas et sur les forums les avis se contredisent souvent.
encor emerci à tous
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
05/04/2010 à 17h32
05/04/2010 à 17h32

vous avez raison de mettre :R=6,7 en comble ce que vous ne perdrez pas en comble vous le perdrez en mur dans la mesure ou vous mettez seulement R=1...!!!!
je ne vois jamais de question stupide sur les forums seules 90% des réponses le sont
cdt
ou créer un compte pour participer

Par steuby

avatar - steuby
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
06/04/2010 à 17h38
06/04/2010 à 17h38
je suis d'accord mais pour avoir r=6;7 en isolation sur mur faut craquer le portefeuille et isoler sur une grosse épaisseur, sur les photos on se rend peut pas compte mais la pièce est pas super grande et j'aimerais perdre le moins d'espace possible.
Il y a t'il un isolant efficace ( coef assez élevé) pas trop épais et bien sûr pas trop cher? en fait les miracles existent-ils?
sinon question de curiosité là un mur en pierre ( de gaumont je crois ) de 50-60 cm a t-il un coef d'isolation?
merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
06/04/2010 à 18h52
06/04/2010 à 18h52
ouipas la peine d'avoir R=6 en mur R=3.15 sufit (10 cm)
la pierre n'a pas beaucoup d'inertie elle conduit la chaleur a l'extérieur dans les 2 sens d'ailleurs
cdt
ou créer un compte pour participer

Par steuby

avatar - steuby
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
06/04/2010 à 21h17
06/04/2010 à 21h17
j'hésite encore par contre entre les plaques doublés de polystyrène ou de laine de roche? lequel est le plus isolant pour la même épaisseur?
pourriez vous me dire pour mon grenier si je peux posé la laine de verre direct sur les gaine icta ou dois-je refaire le sol a plat avant?
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
07/04/2010 à 19h03
07/04/2010 à 19h03
alors la il n'y a pas photo....
la laine de roche est plus isolante et en acoustique aussi
par contre pour les complexes isolant polystirène il faut prendre le gris foncé grafité..+ performant un intervenant a parle de "polyurétane" c'est + performant en meme largeur mais c'est cher
je ne trouve pas le système "optima" tres cher c'est lui qui a ma préférence et de loint
je sais que quand on est limite financièrement en budjet c'est pas la joie je comprend parfaitement mes filles avaient leur papa qui foncait heu....c'est moi
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas

Visiteurs non identifiés : 144