Bricoleur du Dimanche

Isolation d’une vieille fenêtre

avatar - Acidkloridric
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/10/2010 à 16h47
04/10/2010 à 16h47
Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum et peu sûr de moi question bricolage, je viens vous soumettre mon problème. Jeune couple d'étudiants avec peu de moyens, nous venons d'emménager en location dans un appartement de 50m² à Aix-en-Provence, en centre-ville. Cela a son importance, puisque cela signifie que nous sommes dans un vieil immeuble, qu'ici le marché de l'immobilier explose, que les propriétaires peuvent s'en mettre plein les ****** et rares sont ceux qui restent encore attentifs au bien être de leurs locataires; et que d'un autre côté tant que les rues sont jolies et offrent aux touristes les vues de carte postale qui vendent la ville, les pouvoirs publics ne mettent pas la pression pour mettre les logements aux normes... Bref, ça c'est pour le contexte. Nous avons trouvé l'appart rêvé, avec un seul défaut, mais un gros : l'isolation. Autant les vieux murs épais limitent les dégâts de l'hiver qui n'est pas très rude ici, autant les fenêtres sont une catastrophe, et nous n'avons pas envie de payer les factures d'électrcité à 70 euros par mois que se frappaient les anciens locataires. Voilà un exemple de fenêtre dans notre chambre (un clic sur la vignette devrait l'agrandir) : Joli à notre goût, jusqu'au premier coup de mistral : volets fermés et rideaux tirés, ces derniers bougent à chaque rafale ! Euh ! J'ai commencé par calfeutrer les fenêtres avec un joint mousse (je re-précise : nous avons peu de moyens, sommes locataires et ne restons qu'un an ou 2), par endroits il y avait un jeu de près de 4 ou 5 mm ! Nous allons remplacer le voilage provisoire que vous voyez par de vrais rideaux épais, mais j'ai peur que cela ne suffise pas cet hiver (la hauteur sous plafond de 3,30m n'arrange pas les choses non plus je pense !). Les volets extérieurs sont à claire-voies style persiennes et plutôt endommagés; ils offrent une première barrière contre le mistral, protègent efficacement du soleil en été, mais pour le froid c'est zéro. Reste la fenêtre en elle-même : il s'agit de simple vitrage, la partie principale que vous voyez sur le photo est plus récente (plus claire), peut-être 20 ou 30 ans ? Le haut de la fenêtre en arrondi a certainement un siècle (les carreaux sont très anciens, et le système de fermeture a vécu). Voici le détail de la partie principale : Comme vous le voyez, la vitre est apparemment bloquée par des tasseaux de bois cloués à l'extérieur. Le bois usé et mal entretenu s'est déformé et il y a à présent un jeu de quelques mm entre le bois et la vitre. Je souhaiterais refaire ces jointures, mais peut-on mettre du mastic sur ce type de fenêtres ? dois-je déclouer pour cela les tasseaux de bois extérieurs ? Si je le fais j'ai peur de juste faire tomber la vitre, je pensais simplement faire "couler" un joint de type silicone dans les interstices, mais je ne trouve pas trop d'infos sur ce genre de fenêtres. Les autres de l'appart ne posent pas ce problème : les vitres sont calées à l'ancienne, avec petits clous et mastic par dessus. Y a-t-il des produits et des façons de faire à me conseiller ? Je sais que le mieux serait de changer les fenêtres, mais le proprio ne voudra jamais en entendre parler, il ne change même pas les ampoules grillées de la cage d'escalier... Une fois que j'aurais réglé ce problème, j'aimerais voir s'il est possible de mettre un survitrage au moins sur cette fenêtre (celle de notre chambre). Vus nos moyens, vu le temps que nous resterons ici (à priori un ou 2 ans, max. 3), vu la forme particulière de la fenêtre et la surface à couvrir, j'ai vu qu'il existait des films thermorétractables à coller avec du double face sur les montants ce qui créerait ici un vide d'environ 15 mm entre ce film et la fenêtre, ça devrait améliorer les choses non ? J'en ai vu à castorama, mais il reste encore cher, vous ne savez pas où je pourrais m'en procurer ailleurs ? Si vous pensez que cela est une bonne idée, reste un problème : en bas de la fenêtre il y a 3 petits trous, qui feraient une communication entre la couche d'air ainsi emprisonnée et l'extérieur, de ce que j'ai pu comprendre, l'effet isolant serait du coup quasi nul, mais j'ai vu aussi qu'il ne faut pas boucher ces trous (pour l'aération et l'écoulement de la condensation d'eau sur le bois c'est bien ça ). Comment faire ? Peut-être en les bouchant côté intérieur, et en reperçant sur le devant ? j'ai peur d'abîmer inutilement ma fenêtre et de m'attirer les foudres du propriétaire par la même occasion... Voilà où j'en suis pour l'instant, j'ai pas mal cherché sur Internet, mais là je bloque un peu, peut-être pourrez-vous m'aider ou me proposer d'autres solutions ? J'espère ne pas avoir été trop long, et je vous remercie par avance pour vos réponses !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/10/2010 à 17h09
04/10/2010 à 17h09
Bonjour

comme vous expliquez, je ferai ceci

boucher tous les interstices avec un mastic pour maçonnerie, il reste souple et malléable et peut au besoin s'enlever facilement

pour le vitrage, il ne faut pas utiliser le silicone, mais normalement du mastic de vitrier, appelé aussi mastic de peintre

bien nettoyer les surfaces, malaxer un morceau de mastic qui sous le travail se réchauffe en se ramollissant, avec une palette de peintre appliquer en biais entre la vitre et le bois

ensuite voir à l'extérieur pour remplacer les morceaux de bois par de nouveaux ou par du mastic

normalement, il doit y avoir des petits clous qui maintiennent le carreau en place

pour le film faisant office de double vitrage il n'y a rien d'autre
bien qu'un simple film de plastique avec un collant double face puisse donner un résultat acceptable (c'est moins cher, mais c'est aussi moins joli)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
04/10/2010 à 18h15
04/10/2010 à 18h15
Bonjour, je tiens à te dire que tout les bailleurs ne sont pas comme ça et si certains abusent il ne faut pas oublier touts les locataires qui ont des mauvais comportements. En temps que propriétaire bailleur je fais toujours les travaux nécessaires avant que la situation se dégrade. Si les pouvoirs publics laisseraient le marché plus souple sans nous mettre sana arrêt des nouvelles contraintes les rapports entres les parties seraient meilleurs. Si la condition de locataire ne te conviens pas deviens propriétaire et comme ça tu feras ce que tu voudras. Généralement je donne des conseils mais pas dans ton cas car je n'aimes pas que tu mettent tout le s bailleurs dans le même panier.
-@+
ou créer un compte pour participer
avatar - Acidkloridric
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/10/2010 à 19h31
04/10/2010 à 19h31
Merci kriske pour tes conseils ! Si j'ai bien compris, l'avantage du film thermorétractable, c'est qu'un coup de sèche-cheveux ou autre et hop le film se tend impeccablement ! Mais je viens de tomber sur ça, ça me semble un peu rigide et je pense que ça ne devrait pas petre difficile à poser : Si n'importe quel film plastique fait l'affaire ça devrait être bon du coup ? Loupgarou, pardon de t'avoir froissé et pardon si mes propos ont pu prêter à confusion. Que ce soit bien clair : je n'ai rien contre les propriétaires en général. Je serais bien mal placé, puisque je possède moi-même un studio, dont je suis bailleur. Simplement ma compagne et moi nous installant en couple, nous louons temporairement quelque chose de plus grand, sans pouvoir acheter pour l'instant (manque d'argent et nous ne savons pas où nous serons dans quelques années). Même si je ne me sens pas concerné, tu ne devrais pas dire des choses comme ça :
Citation :

Si la condition de locataire ne te conviens pas deviens propriétaire et comme ça tu feras ce que tu voudras.

ça n'est vraiment pas correct, tu sais bien que tout le monde ne peut pas devenir propriétaire. Toujours est-il que dans des villes à très forte pression immobilière, avec une demande notamment en petites surfaces (pour les étudiants) qui explose, comme Paris ou Aix-en-Provence, beaucoup de spéculateurs sans vergogne ont mis la main sur le marché et proposent des logements indécents. Quand j'ai parlé à mon propriétaire de l'éventualité de changer les fenêtres de cet appartement pour des raisons évidentes d'économies d'énergie et de confort, sa seule réponse a été de me dire que si je n'étais pas content, je pouvais partir, il trouverait une autre personne à qui louer le logement, tu comprends ce que je peux ressentir !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/10/2010 à 19h38
04/10/2010 à 19h38
bonjour

oui, cela peut convenir également (quoique une peu plus cher)

découper et laisser reposer pour que la feuille s'aplatisse le mieux possible avant de la poser.

dans le même ordre d'idée un panneau triple épaisseur cristal pour véranda devrait encore être meilleur

je vous envoie un lien en message privé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
04/10/2010 à 19h52
04/10/2010 à 19h52
Bonsoir, merci de m'apporter ces éclaircissements, ton proprio fait partie de ceux que je n'aimes pas beaucoup et dans ton cas faire des travaux sur la fenêtre ne donneront que peux d'amélioration car la source principale de ta consommation viens des déperditions du à la hauteur(3,3 M). Tu peux suivre les conseils donnés par kriske et mettre en plus un double rideau de forte épaisseur. Je te conseille de prospecter en vue de trouver un appartement plus aux normes actuelles, sachant que tu as un préavis de 3 mois.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/10/2010 à 21h18
04/10/2010 à 21h18
bonjour : Même un rideau très mince s'il est tissé serré fait barrage au froid, il faut le laisser et le doubler avec un autre, cela emprisonne une couche d'air qui isole. Pour ne pas faire trop de frais, vous trouverez des rideaux à Emmaüs, un bon lavage et ça repart.

Si les vitres baillent il faut trouver un genre de silicone "maçonnerie" transparent, et faire attention de ne pas en mettre partout. Autour du cadre du joint mousse le moins cher, c'est celui qui épouse le mieux les formes.

Vous pouvez trouver du plastique qui sert à couvrir les livres et en mettre devant les vitres à l'intérieur collé avec un peu d'adhésif double face, cela fera une sorte de double vitrage, et quand vous partez, il faut tout enlever, et pour faire partir l'adhésif double face utilisez du white spirit.

Ce plastique prenez le de bonne qualité, mais çe n'est pas ruineux.

Mais comme dit plus haut, si vous avez 3,30 m sous plafond, ça fait un gros volume à chauffer. Et c'est ça le point noir.

Et comme dit plus haut, il ne faut pas mettre tous les bailleurs dans le même panier. Certains améliore beaucoup leur logement, bon, ils le font eux même et encore même en ne comptant que les marchandises c'est très cher. S'il faut le faire faire, mieux vaut renoncer car c'est ruineux.

Ceci dit, vu la région où vous êtes, vous ne devriez pas trop vous geler, ce n'est pas le pôle nord malgré tout.

Et qu'est-ce-qu'il y a comme chauffage dans ce logement ???

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Acidkloridric
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/10/2010 à 00h12
05/10/2010 à 00h12
merci encore pour vos réponses ! @ kriske : merci pour ton lien, en effet ça doit être rudement efficace, par contre ce panneau triple épaisseur "cristal" pour véranda c'est plus translucide que transparent non ? En fait, nous avons une vue magnifique sur la cathédrale de la ville qui vaut certainement bien la perte de quelques degrés Rigole @ loupgarou : c'est tellement la galère de trouver un appartement à un prix décent par ici (et celui-ci est - à raison certainement - sous les prix moyens du marché), nous allons voir s'il est possible d'arranger un peu la situation. Nous aviserons suivant comment l'hiver se passe, en effet si je ne peux rien améliorer ça ne sert à rien de s'acharner ! @ bricodi : tu as raison, je pensais virer les rideaux fins déjà en place, mais je vais les laisser en voilage pour faire une doublure pour des rideaux plus épais. En effet on en trouve des pas cher du tout. Nous avons un chauffage électrique avec un convecteur dans chaque pièce. En conclusion, n'importe quel film plastique peut faire l'affaire, le tout étant d'en trouver un suffisamment transparent et pas cher... Et en ce qui concerne les 3 petits trous en bas de chaque fenêtre ? Il faudra que je les bouche ? Et du coup que j'en reperce d'autres ? ou je m'inquiète pour pas grand chose ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/10/2010 à 01h28
05/10/2010 à 01h28
Bonsoir,

A ta place je me pencherais sur ces "convecteurs" qui sont souvent des "pompes à fric", de quand datent-ils ? Si tu envisages de devenir propriétaire et que le tien ne veut rien savoir, tu peux acheter des panneaux radiants ou des radiateurs dernière génération et tu les démontes quand tu parts. Tu feras de belles économies d'énergies.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/10/2010 à 05h17
05/10/2010 à 05h17
Bonjour

compte tenu de votre emploi du temps (étudiant) et du temps passé à regardé le paysage par la fenêtre de la chambre à coucher, je suis surpris de l'intérêt porté à la transparence de la protection.

un simple film de plastic diminuera également la possibilité de voir le panorama extérieur de façon nette.

voila, j'ai proposé ce que je connaissais, c'est à vous de jouer.

bonne chance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/10/2010 à 09h59
05/10/2010 à 09h59
BONJOUR / les rouleaux de plexiglass on en trouve dans les magasins de bricolage.

Mais le problème est que pour les faire tenir, il faut des baguettes genre couvre joint de porte, et mettre par exemple du bourrelet mousse entre la fenêtre et le plexi pour faire joint. Et ce plexi ne reste pas plat, il gondole toujours, même si on y voit assez bien à travers. J'ai isolé une petite fenêtre ainsi, et je l'ai fait par l'extérieur. MAIS Dans votre cas vous ne pouvez que faire qu'à l'intérieur, et vous risquez de la condensation.


MAIS vous risquez de dégrader la fenêtre et lors de l'état des lieux vous aurez des problèmes.

Il me semble que la meilleure solution Joint autour du cadre, silicone transparent maçonnerie autour des vitres qui laissent passer l'air, double rideau fin sur la fenêtre DEUX TISSUS FIXES ENSEMBLE pour le jour et rideau supplémentaire pour la nuit ne ferait pas de dégât et serait efficace malgré tout.

Pour le chauffage, trouvez-vous un radiateur bain d'huile 2000 WATTS, et vous le mettez sous la table lorsque vous travaillez, raccourcissez nappes et toiles cirées, du moins du côté où vous êtes, ainsi vous sentirez la chaleur lorsque vous travaillez à table ou que vous mangez. Il faut chercher à vous chauffer vous, avant de chauffer tout ce volume. en magasin de bricolage, un bain d'huile environ 35 à 45 euros.

Et la nuit, vous faites suivre votre radiateur à la chambre en le faisant fonctionner thermostat tout doux et sur une résistance, et une bonne couette.

Regardez les astuces écolo et autres de ce même forum, vous y trouverez peut-être quelque chose qui vous intéresse pour améliorer votre confort sans vous ruiner.

Le gros problème de votre logement n'est pas seulement les fenêtres, mais le fait que les murs ne sont pas isolés, et que le plafond est très haut.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/10/2010 à 11h29
05/10/2010 à 11h29
bonjour

je reviens avec un voisin d'une gsb

j'y ai vu des plaques planes de plastic transparents d'une hauteur de 2 m sur 1m de large

les conseils de bricodi sont tout aussi valable concernant les rideaux et tentures.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Acidkloridric
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/10/2010 à 11h45
05/10/2010 à 11h45
Merci à tous pour toutes vos réponses et suggestions, je commence à y voir plus clair à présent ! Je pense avoir les pistes pour parer au plus pressé. Je vais donc dès aujourd'hui acheter un mastic spécial pour recaler ma fenêtre. Déjà supprimer tous les courants d'air sera un bon point. Ensuite je vais reporter à plus tard l'installation d'un survitrage, et déjà commencer par installer de bons rideaux doublés, ça sera peut-être suffisant. Nous verrons ensuite au cours de l'hiver comment ça se passe, si jamais les gros froids sont rudes, avec tous vos conseils en tête, il sera toujours temps d'installer rapidement une protection supplémentaire à peu de frais, même si c'est moche Clin d\'oeil Ensuite, pour le chauffage, je ne préfère pas toucher à l'installation existante, j'ai un peu peur de faire une bêtise et de dépenser de l'argent pour rien. Et puis de toutes façons, ça reviendrait à remplacer de l'électrique par de l'électrique; bien sûr les qualités de chauffage diffèrent, mais le principe reste tout de même de dissiper des kW/h n'est-ce pas ? Le jour où nous achèterons notre maisons nous verrons bien vers quoi nous tourner de plus économique et durable... Par contre, l'option petit bain d'huile me plaît bien, en effet, il y en a des pas cher du tout ! C'est vrai que l'important n'est pas de chauffer tout le volume, mais c'est de se sentir bien. Dans le même ordre d'idée, peut-être qu'une couverture chauffante comme chauffage de nuit pourrait être un investissement intéressant ? Je me posais une question naïve : est-ce qu'une tenture fixée au plafond à un peu plus de 2m du sol pourrait diminuer la perte de chaleur due aux 3m30 de hauteur ? Je ne pense pas le faire, ça ferait beaucoup de tissus, une grosse installation, un entretient difficile pour une efficacité que je soupçonne être faible, mais je pose la question quand même, par simple curiosité.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/10/2010 à 11h52
05/10/2010 à 11h52
Bonjour

pour l'expérience que j'en ai les radiateurs à bain d'huile ont un temps de chauffe assez important et naturellement diffusent encore la chaleur une fois débranché pendant un moment

ce sont a ma connaissance les plus gourmands en énergie consommée par rapport à l'énergie rendue, il faut pratiquement être assis dessus pour avoir chaud et je ne suis pas particulièrement frileux

moi je chauffe à l'électricité de 1974, mais mon système ne peut convenir dans votre cas (j'ai des appareils à accumulations dynamiques)

il faut garder l'idée du convecteur préconisé par bricodi ou installer un chauffage au gaz, voir un feu à pétrole

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/10/2010 à 12h55
05/10/2010 à 12h55
Bonjour, les radiateurs qu'ils soient à bain d'huile, radians, à résistance et autres diffèrent simplement par la façon de chauffer et si tu rentres 1000 watts tu en sorts 1000 watts donc pas de rendement mais une différence du à l'impression et à la gestion.
Par contre les poele à pétrole lampant sont juste bon pour le dépannage, les radiateurs à gaz font beaucoup de condensation et les deux ne sont pas économique. Le mieux c'est d'investir dans des bonnes couettes, une couverture chauffante, et un bain d'huile qui pourra toujours servir après, sans oublier la solution double rideau.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/10/2010 à 20h04
05/10/2010 à 20h04
bonjour : Surtout pas de chauffage sans évacuation, ça pollue l'air qu'on respire, ça consomme énormément d'oxygène et ça produit beaucoup d'humidité (que ce soit à pétrôle ou à gaz). Et vous pourriez dire adieu à votre dépôt de garantie, sans parler des moisissures...


Un litre de pétrôle "qui ne pue pas" vaut 1,50 euro le litre. Il donne 9 kw de chaleur, cela fait le kw à 16,66 centimes d'euros.

Le kw électrique coûte en heures pleines environ 12 centimes d'euros, et au moins, l'air est sain. L'économie, je ne la vois pas, c'est bien plus cher.

Pour ce qui est des toiles tendues ce n'est pas facile à faire.
Il existe des plafonds tendus, c'est une toile plastique étirable, mais ça ne peut être fait que par un professionnel, et c'est très cher.

Par contre allez dans les "Astuces bricolage" en haut du forum, vous devriez y trouver pas mal de trucs qui pourraient vous être utile.

Pour chauffer une pièce il faut 40 watts par m3, si vous faites le calcul vous verrez quelle puissance il faut. Donc, il faut chercher à se chauffer soi même avant de chauffer la pièce.

Le radiateur bain d'huile 2kw ne vous chauffera pas toute la pièce qui est trop grande, donc il faut ruser.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , takafer

Visiteurs non identifiés : 88