Bricoleur du Dimanche

isolation de combles

Par nicoco

avatar - nicoco
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/07/2009 à 14h43
18/07/2009 à 14h43
je viens d'acheter une maison avec des combles sans isolation (les ardoises sont visibles de l'intérieur) j'ai donc fait l'isolation en plaçant des "bandes" de laine de verre de 8 cm d'épaisseur entre chaque poutre de la charpente comme me l'avait conseillé mon beauf. je compte rajouter une seconde épaisseur à la perpendiculaire (j'ai lu que c'était mieux) dsl pour ce croquis sommaire, ms j'ai pas de possibilité de mettre une photo sur mon pc mais en lisant certains sujets sur ce forum, j'ai cru comprendre qu'il aurait fallu fixer la laine de verre directement sur les poutres (et non pas entre) afin de laisser un vide d'air (pour une meilleur isolation ) dois je défaire ma première couche, ou bien en rajouter une seconde croisée sera suffisant pour une bonne isolation (pour le moment j'ai senti une baisse de température mais pas significative ce qui me fait douter ) j'attends vos avis et merci d'avance j'ai par erreur posté le même sujet dans la rubrique bricolage écologique,si un modérateur ou administrateur pouvait l'effacer... merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
18/07/2009 à 14h49
18/07/2009 à 14h49
Bonjour:
-ce qui faut éviter c'est que ta laine de verre touche les ardoises.
-par contre ta première couche que tu as mis entre les chevrons doit être sans pare vapeur(nu)et celle que tu mets en croisée doit être avec .
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par nicoco

avatar - nicoco
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/07/2009 à 15h00
18/07/2009 à 15h00
si elle touche les ardoises c'est grave ? en rajoutant une seconde épaisseur ça peut pas compenser le problème due au touche-touche ardoise-laine ? ma laine de verre a la même épaisseur que mes poutres dc il me parait difficile de ne pas mettre en contact les ardoises et la laine... ou alors je rajoute un troisième matériau entre ? je retourne acheter de la laine cet après midi, et mon beauf passe m'aider lundi, donc si vous pouviez m'aider avant la fermeture des magasins .. un peu exigeant je sais XD dsl :S ^^
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
19/07/2009 à 04h30
19/07/2009 à 04h30
si elle touche les ardoises c'est grave ?
c'est à prohiber ...il faut y remédier sinon ça va condenser et tout ton isolant sera mouillé et à enlever et jeter ....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nicoco

avatar - nicoco
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/07/2009 à 19h19
19/07/2009 à 19h19
ah ouai pas cool en fait le mieux a faire ça serait de fixer la laine de verre sur les chevrons , ça laisserait 7 cm d'écart avec les ardoises, ou bien comme j'ai commencé a faire, je désépaissi la laine de verre qui est installée entre (ms il restera forcement qq endroits comme le bord qui seront en contact) la laine que j'ai installé ne m'a rien couté, je préférerais la balancer et repartir a zéro si vous me dites que ça serait mieux qu'en pensez vous ? autre petite question, j'ai de la laine de verre de 1985 (pas celle installée), est elle encore utilisable ou bonne a jeter (elle a jaunie et s'est tassée je pense) ? merci d'avance pour votre aide Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
19/07/2009 à 21h01
19/07/2009 à 21h01
premier point t'écarter de l'ardoise , je réutiliserai l'isolant récupéré ...même jauni et légérement tassé , c'est un isolant , en fait l'air qu'il emprisonne dans ses fibres..
ou créer un compte pour participer

Par stef42110

avatar - stef42110
Petit nouveau
Message(s) : 1
20/07/2009 à 07h15
20/07/2009 à 07h15
il ne faut pas mettre de laine de verre entre les chevrons; cela empeche au bois de 'respirer' et d'être bien ventilé. Pose ta laine directement sur les chevrons mais côté intérieur. Il est vrai que pour éviter tout pont thermique il est conseillé de mettre une première couche en 100mm et de croiser ensuite avec une deuxième en 100mm. Personnellement, je viens de refaire toute ma toiture + isolation et j'ai opté pour de l'isolant mince à 14 couches que j'ai agrafé directement sur mes chevrons, comme ça je perds moins de hauteur sous plafond et plus facile pour la mise en place et moins nocif pour les voies respiratoires de celui qui pose...!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
20/07/2009 à 08h47
20/07/2009 à 08h47
Bonjour,pour"stef42110"expliques moi pourquoi on trouve dans le commerce de la laine de verre à agrafer prévue pour être posé entre chevron.De plus tu préconises la pose "d'isolant mince"mais ça serais bien que tu donnes l'indice d'isolation tu vas avoir du mal car ce n'est pas classé dans cette famille,ce n'est qu'un réflecteur de chaleur.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par nicoco

avatar - nicoco
Petit nouveau
Message(s) : 5
20/07/2009 à 12h29
20/07/2009 à 12h29
bonjour en rentrant de ma tournée (de facteur) j'ai croisé un ouvrier fumant sa clope a côté de son camion; camion où était écrit entreprise de maçonnerie, placo, isolation. Je me suis donc permis d'aller le déranger ds sa pause pour lui poser la question qui me turlupine depuis qq jours (cf au dessus) cette personne que je pense qualifiée (c'est quand même son métier) m'a dit que la pose de la laine de verre se posait bien entre les chevrons... par contre quand je lui ai dit qu'on m'avait conseillé de laisser un vide d'air entre les ardoises et la laine, il a ouvert grand les yeux et m'a dit que NON, qu'il me fallait bien la plaquer (il a même employé le terme bourrer) pour éviter les ponts thermiques... je lui ai parlé du risque de devoir changer la laine à cause des problèmes d'humidité, et là aussi il a paru assez perplexe ... en y réfléchissant, la façon dont est posé les ardoises il me parait impossible que l'humidité passe coté intérieur (après c' est juste mon avis j'suis facteur, à peine bricoleur du dimanche et encore moins ouvrier dans le bâtiment...) mon côté gauche est désépaissit (donc maintenant ça touche plus trop les ardoises ) je vais doubler en croisant , mon côté droit je pense ne pas y toucher mais je vais qd même le croiser lui aussi c'est assez embêtant les avis contradictoire Rigole edit: j'aimerais quand même savoir qui dit vrai qui dit faux... ca peut tjrs aider ^^
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/07/2009 à 14h18
21/07/2009 à 14h18
le probléme ne viens pas du fait que l'humidité risque de passé sous tes ardoise, mais du fait que si ton isolant touche les ardoise la condensation que tu aura sous l'ardoise viendra mouillé l'isolant, c'ets pour ça qu'on conseille de laisser une lame d'air.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , abgech

Visiteurs non identifiés : 251