Bricoleur du Dimanche

Isolation escalier.

Par amalyan

avatar - amalyan
Petit nouveau
Message(s) : 2
31/12/2010 à 08h19
31/12/2010 à 08h19
Bonjour, Je viens d' aquerir une maison style néo-breton années 70, sous-sol, plus 2 étages. Le dessous de l' escalier qui va du premier au deuxieme etage est visible du sous-sol et n est pas isoler j aimerais avoir des idées pour l' isoler pour que regne dans l' escalier menant au deuxieme etage une temperature acceptable.Je vous remercie d' avance.Photo du dessous de l escalier.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
31/12/2010 à 08h49
31/12/2010 à 08h49
bonjour : Déjà, il est en bois, c'est moins froid qu'en béton.

Il me semble qu'il faudrait, par précaution le traiter contre les termites, avant d'isoler. Par exemple par aspersion, en se protégeant bien.

Ensuite, il faut un bon échaffaudage, pour être en sécurité car ça doit être haut.

J'aurais mis des fixations pour tenir un faux plafond en contre plaqué par exemple (contre plaqué de 5 ou de 10) Le 5 est plus souple, et j'aurais coupé des morceaux de contreplaqué que j'aurais fixé par dessous, comme un plafond qui suit la pente de l'escalier. . Et des couvre joints sur les ajouts. Ensuite on rempli d'isolant en vrac, et on ferme le bord avec du contre plaqué.

Ou alors peut-être mettre de la laine de roche, (actuellement on en trouve qui est entièrement recouverte d'un genre de filet) et à chaque marche, on cloue un liteau par dessous, les pointes traversent la LV, mais il ne faut pas écraser.

Vous pourriez faire une sorte d'étagère en bois fixée au mur et de la même largeur que l'escalier. Cela vous servirait de rangement et aussi d'échaffaudage sûr pour le haut de l'escalier.

- Ou alors, monter une cloison sur l'autre bord de l'escalier jusqu'en haut. Fixer une rangée de tasseaux de chaque côté sous l'escalier, à au moins 20 cm au dessous de l'escalier et fixer du contreplaqué qui constituera un plafond incliné. Vous commencez par le bas, et vous mettez de l'isolant en vrac par exemple. Et là, je pense que vous aurez la meilleurs isolation. Ne pas laisser d'interstice, car les souris aiment bien.


Ce serait moins compliqué que de fixer du contre plaqué sous l'escalier, car il y a des courbes, et ce serait très difficile de faire des découpes.

Voilà, mais attendez d'autres idées.

Une maison de 1970 n'est pas isolée d'origine normalement. L'isolation a commencé vers 74 75.

Il vous faudrait aussi isoler au moins un peu le mur qui se trouve à droite en montant l'escalier, car il doit être froid.
ou créer un compte pour participer

Par amalyan

avatar - amalyan
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/01/2011 à 10h18
02/01/2011 à 10h18
bonjour a vous, et je vous remercie de votre réponse vos differentes idées ont confirmé ce que je pensé laine de verre sous chaque marche + coffrage contre plaqué j ai vu de la laine epaisseur 45 ou 60 cela devrais suffire. Et pour l' isolation du mur il y a parpaing + brique de 5 cm et entre les deux une genre de mousse injecter a la construction.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/01/2011 à 11h18
02/01/2011 à 11h18
bonjour : donc le mur est isolé, alors ça devrait aller.

Et bonne année.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 270