Bricoleur du Dimanche

Isolation extérieure (cause pompe à chaleur)

Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
24/08/2008 à 10h27
24/08/2008 à 10h27
Bonjour,
je suis à la recherche d'un moyen d'isolation phonique entre propriétés voisines.
Je suis dans un lotissement et la distance séparant les maisons voisines n'est que de quelques mètres.
La séparation entre les propriétés a été réalisée à l'aide de claustras.
Problème : Mon voisin vient de faire construire une piscine et a installé une pompe à chaleur de marque "Vesuvio" sur sa terrasse en bois.
Le bruit généré par cette pompe à chaleur est très gênant et surtout dû aux fréquences très basses. Je pense que le fait de le fixer sur une terrasse en bois ne favorise pas non plus l'atténuation du bruit.
J'ai signalé le problème au voisin qui m'a indiqué qu'il ne savait pas comment le résoudre mais je ne suis pas sûr de sa bonne volonté aussi je suis à la recherche d'un moyen d'isolation (panneau à poser contre les claustras ???)
Je vous remercie de me répondre
Bon week-end
Astyanax
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par andre69

avatar - andre69
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/10/2008 à 11h16
05/10/2008 à 11h16
la pac doit être fixée sur une dalle en beton avec des silentblocs et sur des profilés antivibratils et surtout pas sur le plancher en bois qui renvois les ondes sonores.
ou créer un compte pour participer

Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
05/10/2008 à 17h59
05/10/2008 à 17h59
Bonjour et merci André69 pour ta réponse,
aurais-tu plus de précisions, instructions de montage ou autre que je puisse communiquer au voisin ?
Merci de me répondre
Astyanax
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
05/10/2008 à 19h41
05/10/2008 à 19h41
C'est une aérothermie je suppose?
Mon maitre d'oeuvre avait même dessiné l'emplacement du socle en B.A. sur les plans lors du dépôt du permis de construire.
J'ai fais le socle moi-même et, comme il vient contre ma maison, je l'ai désolidariser avec un polystyrène...
Je ne suis pas sur qu'il existe une loi là-dessus... Je pense qu'il s'agit d'une question de bonne volonté et de bonne relation avec son voisinage....
Ma PAC est à 3 mètres de la parcelle de mon voisin et en direction de leur maison...Elle fait un faible bruit (bonne marque) mais un bruit sourd quand même. J'ai posé la question à mon maitre d'oeuvre pour éventuellement déplacer l'unité extérieure pour que mon voisin ne soit pas gêné mais il m'a dit que ce ne serait pas le cas... J'envisage de poser des panneaux antibruit plus tard mais je ne sais pas encore sous quelle forme...
Je vais essayé de faire une recherche sur les lois existantes à ce sujet si il y en a...

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
05/10/2008 à 19h47
05/10/2008 à 19h47
Voici la photo de ma PAC où on voit la petite dalle et les plots dont fait allusion Andre69
Tiens, j'ai trouvé ceci:
Loi NRA très intéressant.
Je pense que la meilleure façon de lutter contre ce bruit serait d'en parler gentillement à ton voisin et lui soumettre quelques idées mais à priori, rien ne l'interdit de faire ce qu'il a fait...
Et si il veut pas t'écouter, ba, tu lui renvoi la balle en utilisant un mur anti-bruit qui ne fera que renvoyer le son vers son habitation et le tour est joué (tel est pris qui croyait prendre!!)!

Images jointes :


En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
05/10/2008 à 20h38
05/10/2008 à 20h38
Merci Roro442 pour tes précisions et photo,
j'ai également pense au mur anti-bruit mais je n'ai rien trouvé.
J'ai fait qqs magasins de bricolage mais ils étaient secs.
C'est pourquoi je me suis lancé sur internet pour espérer trouver des solutions.
Je proposerai ta photo mais je recherche quand même côté mur anti-bruit.
La PAC est une Vésuvio.
Astyanax
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
06/10/2008 à 08h04
06/10/2008 à 08h04
Je pense qu'un mur végétal serait pas mal...mais je m'y connais pas trop la dessus mais je sais que ca isole tres bien.

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
06/10/2008 à 19h06
06/10/2008 à 19h06
Bonjour,
j'ai un peu de végétation mais elle n'est pas assez drue pour atténuer le bruit.
Peut-être de la brande ?
Astyanax.
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
06/10/2008 à 21h21
06/10/2008 à 21h21
Je pense bien à un mur végétal mais principalement un mur rempli de terre car en fait, c'est plutôt la terre qui isole.
Mais pour obtenir quelque chose de pas trop mal, il faut mettre une bonne hauteur (suivant les règlements PLU et éventuellement lotissement, copropriété,...) et une bonne longueur.
Autrement dit, un coût non négligeable... L'idéal serait que votre voisin fasse une installation digne de ce nom et comme il se doit avec des plots anti vibrations et une dalle béton etcccc... A condition que celui-ci ne soit pas de mauvaise foi...

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
06/10/2008 à 21h42
06/10/2008 à 21h42
Cela dépend du coût de la bonne foi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Felger29

Visiteurs non identifiés : 71