Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique à partir d’un mur en carreaux de plâtre...

avatar - François75
Petit nouveau
Message(s) : 1
08/03/2018 à 20h28
08/03/2018 à 20h28
Bonjour tout le monde. Je souhaite isoler un mur mitoyen qui se résume à 7 cm de carreaux de plâtre... Autant dire qu'on entend tout. Alors, je pense mettre un rail, puis double épaisseur de laine de roche (ou autre si plus efficace) puis double BA 13 superposé en décalé. Qu'en pensez vous ? ET si je plaquais déjà du BA 13 contre la paroi puis rail puis laine de roche puis BA 13 X 2 ? Ne pouvant construire un nouveau mur, je n'ai pas d'autre choix que de blinder cette cloison. Je vous remercie pour vos éventuels messages et vous souhaite une belle soirée. Cordialement, François
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
09/03/2018 à 10h06
09/03/2018 à 10h06
Bonjour François,

Le choix entre plusieurs solutions peut se faire en fonction de leur performance d’affaiblissement acoustique quand ces montages ont fait l’objet de tests (ce qui n’est pas toujours le cas). Cela nécessite aussi parfois de faire des simulations à l’aide de logiciels acoustiques dédiés ou de profiter de simulations existantes .

Les solutions doivent être adaptées à la nature de la paroi (paroi dite creuse ou légère dans votre cas) ainsi qu’aux différentes caractéristiques du bruit (nature, « intensité » en émission, niveau souhaité en « réception », etc...). Les voies de transmission doivent également être étudiées car les sons peuvent aussi passer par les murs, les plafonds, les sols, les canalisations et ne traiter que la paroi mitoyenne pourrait ne pas suffire.

Vous trouverez dans ce lien trois exemples de traitements différents au paragraphe des cloisons légères où la différence de performance va de 6 à 26 dB (mesures labos) sur carreaux de plâtre. On y voit clairement que la solution Placostil® est la plus performante. Il est possible de l’améliorer en passant avec des montants de 70 au lieu de 48 et bien sûr en augmentant de pair l’épaisseur de laine minérale. A ce sujet, vous pouvez préférer une laine de verre type PAR à une laine de roche plus rigide (leurs performances sont équivalentes) car, du fait de structure, la laine de roche si elle venait à être en contact avec une des parois deviendrait plus facilement une source de transmission des vibrations et donc des sons.

Concernant le parement en plaque de plâtre, il est efficace de le doubler en prenant soin de décaler les plaques (pour décaler les joints) et également de faire les joints de la première peau (tout comme ceux de la deuxième bien évidemment Clin d\'oeil ). Il faut prendre soin de colmater avec un joint mastic le cm laissé au montage en pied de plaque : là où l’air passe, le bruit passe ! Poser une bande résiliente sous les rails hauts et bas peut également avoir un intérêt. L’emploi d’une plaque à isolation acoustique renforcée type Placophonique® (reconnaissable à sa face cartonnée de couleur bleue) permet également d’améliorer la performance de l’ensemble.

Belle journée à vous et à tous Sourire et bonne isolation acoustique !

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 51