Bricoleur du Dimanche

isolation phonique porte d’entrée d’appartement

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
26/12/2009 à 22h40
26/12/2009 à 22h40
Bonjour
je souhaite isoler phoniquement ma porte d'entrée qui donne sur le couloir de l'étage et qui est très mal isolée (j'entends les conversations de mes voisins quand ils sont sur le palier comme si j'y étais Clin d\'oeil).

pensez-vous qu'un bas de porte suffise ?
est-ce qu'il y a l'équivalent d'un "bas de porte" à mettre en haut (où il y a aussi un petit espace il me semble).
Pensez vous que ça sera suffisant ?
ou alors il faudrait en plus que je recouvre ma porte de qqchose ? (panneau de liège ou autre ?) (ça serait galere pour faire les trous pour les verrous et l'oeil de boeuf).

sinon j'ai lu qu'un gros rideau autour pourrait marcher mais mon entrée est déjà très étroite Triste

J'attends vos conseils
:)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/12/2009 à 17h58
27/12/2009 à 17h58
bonjour : Il faudrait mettre un peu de joint mousse autour du cadre après l'avoir bien nettoyé et séché et de façon à ce que ça travaille en appui. Prendre le joint mousse le moins cher, ce n'est pas le plus résistant, mais c'est celui qui épouse le mieux les formes. Et en bas, vous mettez un bas de porte, mais ça ne suffira certainement pas.

Pour bien faire il faudrait isoler de l'extérieur, mais il faudrait que ça ne se voit pas, respecter la couleur, sinon le syndic risque de trouver à redire.

Ou alors, à l'intérieur, essayez de mettre du liège assez facile à découper
ou créer un compte pour participer

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
27/12/2009 à 19h54
27/12/2009 à 19h54
merci bricodi
isoler de l'extérieur ça me parait pas possible vu l'uniformité des portes dans le couloir à mon avis.
je ne sais pas ce qu'est le joint mousse, donc je n'ai pas du tout compris ce que veut dire "joint mousse autour du cadre [...] de façon à ce que ça travaille en appui". Tu peux m'expliquer ?

merci beaucoup !
Lisa
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/12/2009 à 21h19
27/12/2009 à 21h19
Le joint mousse dont parle Bricodi est soit du boudin de mousse à enfoncer dans les espaces soit une bombe de mousse polyuréthane expansible que vous appliquez dans les espaces.
Bien suivre les recommandations d'emploi. Coupé le superflu avec un lame de cutter.

C'est propre et cela peut se peindre.

Quand a habiller la porte c'est possible, mais pourrez vous le faire ?

Face intérieure.

Une épaisse couche de mousse dense collée contre la porte.
Un revêtement tissu ou skay par dessus, attaché sur le pourtour avec une latte décorative.
Enfoncer des clous à grosse tête en quinconce tous les 15 ou 20 cm

Cela donne un aspect matelassé.

Je crains que vous ne puissiez mettre ceci en application.

Une autre formule consisterai à remettre un seconde porte pleine contre la première (porte bon marché, intérieur nid d'abeille, pas trop lourde pour que les charnières de la porte d'origine supportent la charge supplémentaire).

Il existe des portes doubles, avec un léger espace entre deux, j'en ai déjà vu posé, mais jamais dans le commerce.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/12/2009 à 05h52
28/12/2009 à 05h52
bonjour : Le joint en mousse dont je parle, ça se trouve facilement dans tous les rayons bricolage des grandes surfaces où l'on va faire les courses, et aussi en magasin de bricolage.

Ce sont des rouleaux, et ce n'est pas cher (environ 2 euros)
Ces joints, on ne les trouve qu'en blanc.
Ne pas prendre les autres qui semblent mieux et qui sont plus chers, car bien souvent, on ne peut plus fermer la porte avec. (expérience vécue)

C'est autocolant : il y a un papier à enlever du côté collant. On le colle dans le cadre (après un nettoyage séchage) de façon à ce que la porte vienne s'y appuyer dessus.

Il ne faut pas mettre de bombe polyuréthane, (cela bloquerait la porte), ni enfoncer quoique ce soit, sinon à la première ouverture, ça partirait.

Le problème du doublage, c'est la poignée, il faudrait avoir un carré plus long (la tige sur laquelle sont fixées les deux poignées. Et pour les verrous, il faudrait faire une encoche.

Il existe chez Br..o D.p.t des carrés de mousse noire pour insonoriser, mais ça a une épaisseur de 2 à 3 cm, et il faut mettre quelque chose dessus.

Quant aux plaques de polystyrène, ça isole thermiquement, mais pas phoniquement.

On pourrait faire découper un contreplaqué de 8 mm de la dimension de la porte, faire des encoches à l'endroit du verrou et de la poignée, fixer tout le tour un liteau de 2 cm (colle à bois + pointes) et à mettre un insonorisant (sans le tasser) dans l'épaisseur du liteau, et fixer l'ensemble sur la porte, mais il faut être une tant soi peu bricoleur.

En attendant, essayer avec une couette de lit que vous fixerez sur la porte et qui devrait atténuer le bruit. (à essayer)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/12/2009 à 06h37
28/12/2009 à 06h37
Bricodi à raison, oublié mon intervention, moi je parlais d'isolation autour du chambranle. J'ai mal suivi la question.

Concernant le carré dont il parle pour la poignée, il est possible d'un trouver de 2 longueurs dans le commerce cité.

On peut aussi acheter une longueur de la bonne section chez un grossiste en fer et le couper à la mesure utile après transformation.
Il y a une grande chute, mais il faut savoir ce que l'on veux.

La formule avec le contreplaqué est une bonne formule aussi pour autant que l'épaisseur ajoutée ne gène pas l'ouverture.
Dans ce cas je conseillerai le liège en plaque pour isoler, c'est pas trop lourd, assez facile à mettre en oeuvre, un seul problème c'est d'en trouver.

Mais pouvez vous faire ce genre de bricolage dans un appartement de location?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
28/12/2009 à 10h31
28/12/2009 à 10h31
Ok merci pour tous vos conseils !
je vais passer prendre du joint mousse dans la semaine chez casto et j'essaierai ça + bas de porte. Si ca ne suffit pas je rajouterai la "doublure" couette sur la porte.

Encore merci à tous !
Lisa
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/12/2009 à 10h42
28/12/2009 à 10h42
bonjour : Dans le cas de transformations, en location il y a obligation d'avoir l'accord écrit du locataire. Mais ce n'est pas précisé si c'est une location.

Pour le bourrelet, même pour le bas de porte, il n'y a rien à demander, mais faire attention de ne rien abimer.
ou créer un compte pour participer

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
29/12/2009 à 11h18
29/12/2009 à 11h18
mes proprio me laissent 'carte blanche' Sourire
ils sont conscients que c'est gênant et ont tout à gagner si j'arriver à résoudre le problème donc ils m'ont dit "tentez ce que vous voulez, on espère que ça marchera".
J'ai été faire des "repérages" sur ma porte pour mieux comprendre comment poser le joint mousse... et là surprise ! il y en a déjà eu !!! alors il est moisi sur tout un coté, et il en manque les 3/4 en haut et de l'autre côté, mais du coup je vois exactement comment c'est et comment ça marche !
Expédition chez Mr Bricolage prévue demain. Je vous raconterai si c'est efficace Sourire
ou créer un compte pour participer

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
30/12/2009 à 22h33
30/12/2009 à 22h33
snif ... pas de miracle avec le joint mousse ...
pourtant j'y croyais vu le jeu qu'il y avait entre la porte et le cadre quand j'ai retiré les morceaux épars du vieux joint mousse qui restaient ... mais non . Il n'y a plus de jeu, la résistance est bien forte, mais ça ne change pas (ou presque) le fait que ma porte soit une passoire à bruit Triste
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par skoop

avatar - skoop
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
31/12/2009 à 09h01
31/12/2009 à 09h01
donc il ne reste plus que le doublage de la porte comme l'as dit bricodi et les carrés de mousse noire pour l'iso phonique que l'ont trouve a brico depot son assé efficasse pas tres estetique certes mais au moins tu n'entendra plus les ragots des voisins lol
ou créer un compte pour participer

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
31/12/2009 à 11h01
31/12/2009 à 11h01
les carrés de mousse ça peut se poser avec une agrafeuse murale ? genre une agrafe à chaque coin de chaque carré ?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/01/2010 à 04h38
01/01/2010 à 04h38
bonjour : il me semble qu'il y a une colle spéciale, à vérifier. D'ailleurs il faut suivre les conseils, sinon ça risque d'etre nettement moins efficace.

Pour bien faire, il faudrait dissimuler tout ça avec un panneau de contre plaqué en mettant un tasseau de l'épaisseur voulue de la mousse et plutôt plus, car il ne faut pas la tasser. Et faire une encoche à l'endroit de la serrure et verrou.

Il est certain que c'est surtout la qualité de la porte qui laisse à désirer, elle doit être du genre "léger", ceci dit le joint mousse n'est pas inutile malgré tout.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , titi116

Visiteurs non identifiés : 88